" À l'an prochain (destination à confirmer) et en 2021 pour l'édition en terre québécoise (quelqu'un veut s'offrir pour en faire la coordination

) "
Joanne et Jean-Paul
(alias JAMPOULE)
jampoule
Membre actif
L'organisation d'une tel festival est une tâche colossale pour une seule personne bénévole. Il ne faut pas oublier les nombreux déplacements que cela peut impliquer et correspondances avec le centre qui hébergera le Festival.
Il serait sûrement souhaitable de constituer un comité organisateur afin de se partager les tâches. Cele sera la responsabilité du conseil d'administration de la FQN d'établir les paramètres d'un tel projet dans un cadre clairement établi pour le prochain Festival en terre québécoise.
Nous avons besoin de bénévoles prêt à s'engager pour accroitre l'offre de service de votre Fédération. Lors de certains ateliers à ce Festival, il a été question de la nécessité ou non d'une Fédération et de son utilité. Il est parfois surprenant de constater que bien des naturistes fréquentant les centres ne connaissent nullement la FQN et plusieurs questionnent son utilité. Bien sûr que si nous avons une vison égocentrique de notre mode de vie il y a peu de chance qu'on s'intéresse à la promotion du naturisme dans la société. Une telle attitude représente un réel danger, non seulement de voir décroitre le mouvement naturiste mais aussi de voir disparaître d'autres centres avec le non renouvellement de leur clientèle.
Il est impératif de créer des ponts entre tous les groupes de naturistes, qu'ils soient adeptes de centre ou de plages libres comme Okapulco ou ailleurs. De réduire les obstacles qui freinent l'accès aux personnes seules et des minorités sexuelles dans les centres. De favoriser la création de groupes associatifs dûment constitués afin de revendiquer plus d'accès aux naturistes que ce soit pour les centre sportifs ou plages publiques.
Nous avons du pain sur la planche pour s'approcher des réalisations de nos cousins français.
Concernant notre partenariat avec la FCN, lors de l'atelier de Michel Vaïs portant sur le naturisme urbain en France particulièrement dans la région de Paris, j'ai proposé que notre Fédération puisse cotiser financièrement à la démarche judiciaire entamée par la FCN afin d'amender l'article 174 du code criminel, pour qu'il ne représente plus un obstacle à la simple nudité dans un endroit public tel un parc ou un endroit de villégiature. Il me semble qu'il est là le nerf de la guerre si nous voulons progresser. Il reviendra au conseil d'administration de votre Fédération de juger de la pertinence d'une telle contribution et à quelle hauteur.
Comme vous voyez il n'y a pas que le volleyball et la pétanque qui occupe un festival naturiste, mais aussi des échanges sur des enjeux cruciaux pour notre communauté, encore faut-il en être conscient.
Mais tant que la suspicion des uns contre les autres subsistera il se fera peu de progrès au Québec, il est donc important d'abolir ces comportements défavorables et d'établir des dialogues fructueux entre tous ces groupes afin d'accomplir de réels progrès.
Jean Morency