Okapulco, vers une reconnaissance ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar bobettebob » 03 Mai 2018, 09:57

Pour les nouveaux à Okapulco ou dans le naturisme, vous vous demandez pourquoi on le surnomme Myriade. Il l'a expliqué, version longue, sur son site personnel : http://www3.sympatico.ca/myriade.capucine/monnom.html

Puisque la page est publiée dans l'espace de pages personnelles des abonnés Sympatico, il est probable que son site personnel sera supprimé lorsque la succession fermera son compte internet. Son site contient quelques pages sur le naturisme et Okapulco, mais ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2010...

Myriade était actif sur un forum de Politique. En septembre 2017, il a publié sur ce forum sa petite histoire du naturisme sur la plage d'Oka :
https://www.politiquebec.com/forum/soci ... lage-d-oka

RIP Myriade.
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 635
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2018, 19:13

Il m'apparait opportun aujourd'hui de clarifier certains faits afin de dissiper tout malentendu concernant l'intervention de Michel Vaïs et de la FQN auprès des autorités du parc d'Oka.

Tout d'abord c'est à l'initiative judicieuse de Michel d'écrire une lettre aux autorités du parc afin de relancer l'idée d'officialiser la section communément appelée Okapulco. La Fédération y a ajouté une lettre en appui à la sienne.

Tout ceci résulte des efforts que François Lévesque a déployés l'été dernier pour créer des ponts entre la FQN, Michel Vaïs, Myriade ainsi que d'autres intervenants.

Il a été alors convenu avec Myriade que l'intervention de Michel et de la FQN serait appropriée et souhaitable dans les circonstances.

Une réponse positive à nos lettres fut donnée par la directions du parc.

Ensuite nous avons, la FQN et Michel VaÏs, eu 2 rencontres avec des habitués.es de la plage l'automne dernier afin d'étoffer le cahier des demandes que l'on formulerait à la direction du parc. François Lévesque se chargea d'adresser ces demandes et suggestions dans une lettre aux autorités du parc. Ce que nous souhaitions c'était la présence de certains bénévoles de la plage dont Myriade à cette première rencontre avec les autorités. Cependant à la demande expresse des autorités du parc seuls Michel Vaïs et un représentant de la FQN, en l'occurrence François Lévesque, assistèrent à cette première rencontre.

Michel Vaïs et François Lévesque insistèrent fortement sur la nécessité d'inclure des habitués.es de la plage pour les futures rencontres.

Nous sommes donc à l'heure actuelle en attente de développements, cependant le dialogue est amorcé et il est impératif que des forces vives auprès de habitués.es d'Okapulco se manifestent afin d'établir un consensus entre les différents groupes qui se partagent le territoire.

Le seul intérêt que la FQN et de son fondateur ont est celui de voir enfin reconnaître officiellement ce joyau comme plage naturiste à quelques minutes de Montréal pour le bénéfice de toute la collectivité naturiste.

À nos yeux, l'apport de représentants.es des habitués.es de la plage nous apparait indispensable pour la réalisation d'un même rêve que nous partageons tous et toutes, mais nous devons parler d'une seule voix afin de voir un jour les panneaux indiquant clairement : " À partir d'ici vous entrez dans un zone naturiste ".

Ce sera alors la réalisation d'un travail concerté de tous les intervenants et nous en serons tous et toutes fiers.

Jean Morency
Vice-président
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Charlem » 04 Juillet 2018, 20:02

Sur le terrain il doit y avoir des habitués? Non? Myriade n'était pas le seul d'avoir ce désir hardant.
David Lemieux, Catherine & Bébé Charlie
Avatar de l’utilisateur
Charlem
Membre
 
Messages: 39
Inscrit le: 27 Février 2017, 22:35

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Patrice Gauthier » 04 Juillet 2018, 21:12

Je me pose "ou plutôt, vous poses" la question ; Comment la South Florida Free Beaches, en est venue à avoir sa propre association ? Et si elle est une association légale ? Si oui, quant l'est-elle devenue dans sa procédure de création ? Vous savez sûrement ou je veux en venir ? :D
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Avatar de l’utilisateur
Patrice Gauthier
Membre très impliqué
 
Messages: 859
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Michel Vaïs » 05 Juillet 2018, 04:50

Je peux vous dire que quand j’ai représenté la FQN pour la première fois au congrès de la FNI, en Floride en 1982, le SFFB existait déjà, et faisait campagne pour des plages libres. Je suis allé avec des dirigeants de SFFB en voilier dans des îles au large de Tampa, avec des douzaines d’autres naturistes, profitant du fait que les patrouilleurs de la région étaient en vacances... On jouait au chat et à la souris avec la police. Le groupe était déjà bien déterminé et organisé, à une époque où il n’y avait encore ni téléphones cellulaires ni réseaux sociaux !

J’ai publié des articles là-dessus dans Au naturel, que l’on pourrait retrouver et republier ici.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1638
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2018, 07:58

decouverte2015 a écrit:Je me pose "ou plutôt, vous poses" la question ; Comment la South Florida Free Beaches, en est venue à avoir sa propre association ? Et si elle est une association légale ? Si oui, quant l'est-elle devenue dans sa procédure de création ? Vous savez sûrement ou je veux en venir ? :D
Patrice


Il suffit de consulter le site SFFB pour y trouver (éventuellement) l'historique. Au début les Naturistes de Miami allaient à Virginia Key, avec de graves problèmes de voyeurisme. Entre temps Haulover était un repère de trafiquants de drogues. SFFB n'a pas de membres, mais des "Sponsors", ainsi les Américains peuvent avoir des reçus d'impôt. Notamment,ils ont depuis vingt ans un lobbyiste attitré à Tallahassee.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar bobettebob » 05 Juillet 2018, 09:29

Dans les archives du site personnel de Myriade...
Été 2004,

Bienvenue parmi les Poissons Dorés d'Okapulco!

Qui sont les Poissons Dorés? Ce sont les naturistes qui vivent nus sur la plage d'Oka et deviennent intégralement bronzés quand ils ne sont pas nés avec un beau bronzage. Notre secteur de plage est naturiste et libre parce que la communauté des naturistes y fait régner le respect de la Nature, dans la compréhension et l'acceptation de la diversité de l'humanité, sans rejeter les personnes qui refusent de se mettre nues, au contraire, elles sont nos amies si elles vivent avec nous dans le respect et la joie.

Il a existé en 1993 et 1994 une association de naturistes, appelée "Société naturiste des Poissons Dorés", qui a compté 101 membres. (Oka signifie "poisson doré" en algonquin.) J'en fus le président et ma compagne Capucine la secrétaire. Cette association a formulé des demandes aux autorités du parc et au gouvernement. La première et la plus importante de ses demandes était la reconnaissance officielle du droit de pratiquer le naturisme sur notre secteur de plage. Les autres demandes étaient une patrouille régulière et sympathique pour nous aider à maintenir la paix, et des services sanitaires modestes. Dix ans plus tard, vous pouvez constater que notre demande principale n'a pas été satisfaite : on nie toujours notre existence. Mais nous avons quand même une patrouille, des toilettes chimiques, un BBQ mobile... et on nous propose trois blocs sanitaires, une terrasse et son bar... et pourquoi pas une marina et un hôtel!...

Continuez de lire : http://www3.sympatico.ca/myriade.capuci ... o2004.html

Dans les conversations sur ce forum l'hiver dernier, le système d'organisation des activités urbaines est à revoir, en fait, un "groupe du Grand Montréal" devrait être créé et reconnu par la FQN, tout comme les groupes existants de Québec et le ON/NO en Outaouais. Le problème est de nature logistique : la Fédé ne peut pas réclamer en son nom la reconnaissance d'un territoire.

La création d'un groupe du Grand Montréal pourrait reprendre le flambeau de la "Société naturiste des Poissons Dorés", reprendre le flambeau des activités urbaines, s'associer avec les groupes de femmes afin de permettre le topless dans certains parcs, ainsi que travailler avec le maire de Ste-Adèle afin de fournir un endroit sécuritaire pour le naturisme aux Chutes Ste-Marguerite où il a lancé les hostilités l'été dernier, et encore... mais ça prend un leader, de la détermination, une caisse à balancer, des bénévoles, du temps libre, etc.

À méditer...
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 635
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2018, 10:23

Ça me fait penser au dicton: "Armons nous et allez y"...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Jean Morency » 05 Juillet 2018, 16:59

Si nous voulons connaître de réelles avancées en ce qui concerne Okapulco, il va falloir que les habitués.es., ceux et celles qui y vont de façon régulière se mobilisent en un groupe représentatif ou s'associent légalement, afin d'être des interlocuteurs valables auprès des autorités du parc.

Michel Vaïs et la FQN ont amorcé les démarches préliminaires avec la direction du parc, cependant il faudra plus que ça.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar ecolonu » 17 Août 2018, 21:38

Bonjour les amis de la plage d'Okapulco,

Je ferai une petite visite demain matin à la plage d'Oka, section naturiste, Okapulco, Plage des Poissons Dorés, etc.

Je vais me promener tout le long de la plage. Je veux collecter le plus possible d'opinions de la part des usagers de la plage.

Dernièrement, j'ai entendu toutes sortes d'opinions parfois contradictoires. Certains veulent le statut quo avec aucune reconnaissance. Certains veulent l'implication de la FQN. D'autres ne veulent rien savoir de la FQN dans ce dossier. Certains veulent la création d'un petit groupe avec un petit conseil d'administration. D'autres veulent un groupe et veulent être les dirigeants sans processus démocratique pour les déterminer...

La FQN a entrepris des démarches auprès de la Sépaq pour obtenir officiellement la reconnaissance de la plage naturiste en avril 2018. Ces démarches n'ont pas encore été dévoilées en détails aux principaux sympathisants et bénévoles de la plage. Il est alors indispensable pour la FQN de dévoiler les détails de cette démarche dans les prochaines semaines.

Une nouvelle réunion de sympathisants de la plage sera alors planifiée dans les prochains jours. La FQN invitera principalement des personnes fréquentant la plage qu'elle juge utiles pour en assurer sa reconnaissance et son développement. La réunion devrait avoir lieu à la fin août ou au début septembre.

La FQN a été informée qu'un groupe de bénévoles de la plage se sont déjà réunis au début de la saison estivale à la plage. Ce groupe constituera possiblement la première cellule organisationnelle officielle de la plage naturiste d'Oka...

François Lévesque
Président de la FQN
François Lévesque
Avatar de l’utilisateur
ecolonu
Membre invétéré
 
Messages: 1028
Inscrit le: 23 Novembre 2009, 23:46
Localisation: Montréal, Ahuntsic

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x