Après réflexion... L'adolescence, on est tous passés par là. Ma mère m'écoeure, mon père m'écoeure, j'préfère passer du temps avec mes amis, j'veux me faire de nouveaux amis, j'veux les voir en-dehors de l'école. Pour les adolescentes, elles ne veulent plus porter le linge que leur mère leur a magasiné. Elles cherchent leur identité, cherchent à plaire, visent acceptation, voudraient se "caser" dans un groupe d'intérêt, se trouver un/une petit(e) ami(e), découvrir le pouvoir de leurs charmes en un battement de cils et les courbes par-dessus la nouvelle paire de seins que la nature lui a procuré, etc.
Quand le beau temps revient, un décolleté ou un gilet-bédaine qui semble joli à porter, ou encore mademoiselle peut décider de ne pas porter de soutien-gorge aujourd'hui par souci de comfort... mais ceux et celles en position d'autorité scolaire voient ça comme « la fille qui s'habille sexy et qui veut provoquer » et sera réprimandée. Transposez cette jeune femme 10 ans dans le futur, sur son lieu de travail, dans la même tenue. P't'être qu'elle portera un uniforme, p't'être que la sécurité de sa job l'obligera à ne pas porter d'accessoires bling-bling, ou encore son travail de bureau aura peu de restrictions vestimentaires. Qui sait.
Par contre, pour ces petits messieurs, imaginez le cliché, genre le beau-gosse sportif qui a travaillé sur son 6-pack, il fait saliver les p'tites demoiselles lorsqu'il enlève son t-shirt, et trouve plusieurs occasions pour l'enlever, dont aller jouer dehors au basketball durant la récré ! Lui, il se fera juste rappeler de remettre sa camisole par un surveillant, pas renvoyé chez lui pour qu'il enfile un gilet à manches longues.
Jean Morency a écrit:Il serait temps qu'on évolue, la lutte des femmes pour l'égalité c'est aussi ça, cesser de voir la poitrine d'une femme comme un objet uniquement sexuel. Des femmes se battent courageusement pour qu'elles puissent aussi profiter du même confort que les hommes et ainsi de pouvoir se dénuder la poitrine par temps chaud si elles le désirent tout comme nous.
Amen !