Michel Vaïs a écrit:Je vous informe, ou vous rappelle, que Stéphane Deschênes, propriétaire de Bare Oaks et ancien président de la FCN, donne des cours sur le naturisme à l'Université de Toronto depuis plusieurs années.
Mais y a-t-il suffisamment de contenu pour couvrir environ 15 cours de 50 à 75 minutes par semaine, par session universitaire ?
Dans ma réponse initiale donnée à Va2Nu, j'imaginais un cours sur le naturisme hebdomadaire d'une heure donné au cours des 35-37 semaines de l'année scolaire au primaire et/ou secondaire... Ça fait beaucoup !
Les jeunes sont méchants. Ça a bien changé depuis le temps que j'allais à l'école (primaire fin années 80, secondaire début années 90), dans une p'tite ville de l'Abitibi où la population était majoritairement québécoise de souche. Une famille noire s'était installée dans notre ville et a enduré du racisme direct et indirect. Pour les trois enfants du spectre de l'autisme dans une classe spéciale, ils se faisaient ridiculiser par certains et recevaient de l'empathie par les autres. Une citoyenne avec un surplus de poids se faisait surnommer « la grosse (nom) »... On conclut rapidement qu'il y a de faibles possibilité qu'un jeune de parents naturistes fera partie de la gang des méchants, ayant été exposé "sur le terrain" à accepter la différence.
C'est un exemple de matière qui manque à l'école, expliquer la différence. Pourquoi madame a des gros lolos. Pourquoi ce monsieur semble mesurer pas plus que 5 pieds. Que certaines personnes ont des capacités supérieures à retenir des informations que d'autres. Comment s'y prendre pour aider une personne aveugle, ou en chaise roulante. Et j'en passe... Ces différences physiques et mentales, expliquées, peuvent s'étendre à du contenu du domaine "naturiste". À quoi servent les poils, à quoi servent les menstruations, pourquoi il est préférable de se doucher avant de plonger dans la piscine, et après... Là, on entre dans les cours d'éducation sur la sexualité...
Mes cours de religion au primaire, c'était la "catéchèse", disons qu'il restait des religieuses (aucune en habit de voile) dans le corps enseignant, la bible, la confirmation, etc. Les "témoins" quittaient la classe. Puis au secondaire, on nous a plutôt montré comment vivaient les adeptes de bouddha, de l'islam, etc. C'est exactement là qu'on devrait expliquer ce que représente le port du voile, le turban, le kirpan, et autres...