Jean Morency a écrit:Sais pas si vous êtes comme moi mais à cette période de l'année j'ai une petite tendance à la déprime saisonnière,
Tout à fait normal. Les journaux ont ressorti le sujet de la déprime automnale à la fin septembre. Et quand on y pense, on utilise une béquille pour nous aider à passer au travers la saison froide :
* Dès la mi-octobre, on installe des décorations d'Halloween (La tournée des bonbons devrait se faire idéalement le dernier vendredi ou samedi d'octobre, mais c'est un débat pour une autre fois).
* Le 1er novembre au matin, les décorations d'Halloween sont déjà arrachées au centre d'achats, le royaume du Père Noël est en construction pour entrer en opérations le lendemain, et le 3 novembre, la musique ordinaire du centre d'achats est remplacée par de la musique de Noël. Tous ceux qui travaillent dans un kiosque vont endurer ça jusqu'au 24 décembre après la fermeture, soit presque 2 mois complets. Le père noël arrive en hélicoptère le 2e samedi de novembre à la Place Versailles, ils ont été blâmés cette année puisque ça tombait le 11 novembre, jour du souvenir. Puis le troisième dimanche de novembre, la parade du père noël au centre-ville... Certains commerces comme la pharmacie remplacent aussi la musique. C'est trop tôt !!! La télé fait un VoxPop pour demander si c'est trop tôt, certaines disent que ça ammène la joie. J'sais pas pour vous, mais "Ho Di Up Ho Di Up Ohé!" blasté à 120 décibels dans le commerce, j'suis allé chercher le seul produit que j'avais besoin, direction caisse rapide, paiement PayPass (sans contact, carte à puce), pis j'avais hâte de ho di up vers la porte de sortie. Habituellement, nous québécois, on installe nos décorations de Noël avant le gros frette, de préférence avant les grosses bordées de neige... donc en novembre. Les lumières artificielles ne compensent pas au manque d'heures d'ensoleillement, mais ça augmente le compte d'Hydro au même moment qu'on repart le chauffage.
* Dès le 26 décembre, Boxing Day, quand y a pas trop d'achalandage, la musique de Noël du centre d'achats est remplacée par des rigodons et autre musique folklorique. C'est joyeux, et ça dure jusqu'à la fermeture le 31 décembre.
* Début janvier, gros frette, tempêtes de neige, on attend avant d'enlever les décorations. Puis c'est surtout dans les écoles, on commence à afficher des coeurs un peu partout en préparation de la St-Valentin. Du côté adulte, on met de l'argent pour gâter son conjoint, ou un blind date, on essaie d'être romantique en achetant des fleurs...
* Puis, il y a Pâques. Cette fête religieuse est devenue la fête du chocolat, avec l'absurdité des lapins qui pondent des oeufs...
Après Pâques, qui arrive près de l'équinoxe, on cesse les décorations, la neige fond, le beau temps revient, on offre un cadeau pour la fête des mères... Puis en été, on s'ennuie tellement du frette pis des décoration de Noël qu'on célèbre le Noël des campeurs au mois de juillet.
Comme je disais, la déprime saisonnière passe par une béquille. On s'engage dans notre travail de 9 à 5, on essaie de répandre la joie avec des décorations et des cadeaux... mais ces fêtes sont devenues tellement commerciales que ça crée l'effet inverse, ça baisse notre moral.