par Jean Morency » 27 Septembre 2017, 18:30
Information de dernière heure d'Étienne Pineault sur FB concernant la rencontre avec le Maire de Sainte-Adèle.
Ce que je comprends c'est que cette rencontre a eu lieu la semaine dernière et le rassemblement à la rivière avait lieu dimanche dernier.
Pour l'instant c'est encourageant.
Merci Monsieur Pineault.
" VICTOIRE !!!!!! : Chutes Sainte-Marguerite
La rencontre avec le Maire de Sainte-Adèle, Monsieur Robert Milo, s’est vraiment bien passée. Il ne peut signer une déclaration écrite sans l’accord du Conseil Municipal, mais voici ce qu’il reconnaît aujourd’hui et ce qu’il s’engage à faire une fois réélu :
1. Il reconnait l’importance historique et actuelle du site pour la communauté LGBTQ.
2. Il reconnaît que les personnes arrêtées pour nudité l’ont été de manière cavalière et qu’elles n’étaient pas la bonne cible pour les problèmes d’actes sexuels en public.
3. Il reconnaît que l’installation dans l’urgence d’une barrière de sécurité et d’une affiche indiquant que l’accès est interdit et le terrain privé n’envoie pas le bon message. En outre, il tolère que nous allions sur ce terrain qui appartient à la ville. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il souhaiterait plutôt mettre une pancarte inspirée de celle des Chutes de Rawdon : « Baignade strictement interdite. Avertissement. Malgré la grande beauté du site, l’endroit demeure très dangereux si on s’approche de trop près de la rivière. Roches lisses et glissantes. Courants forts et sournois. Falaises et escarpements. Instable et dangereux ». La venue sur le site est donc aux risques et périls de chacun.
4. Il s’engage à travailler à la tolérance, comme à Oka, et la pérennisation de la pratique du nudisme sur le site, où ce n’est pas visible de la piste cyclable.
5. Il s’engage à lancer en janvier 2018, une rencontre et une consultation publique pour réfléchir collectivement à l’avenir et à la gestion du lieu, avec les citoyens et citoyennes de Sainte-Adèle, la communauté LGBTQ et tout citoyen intéressé.
6. Il s’engage à préserver l’accessibilité, l’intégrité naturelle du lieu et à améliorer la sécurité du site.
Tout ces points devront être entérinés par le nouveau conseil municipal qui sera issu des élections de Novembre.
En contrepartie, je m’engage à transformer le --- Regroupement citoyen et pacifique --- de dimanche en célébration de notre victoire collective et en grande campagne de nettoyage du site! On amène des sacs de poubelles et des gants, et on met un peu de temps de cette magnifique journée pour prendre soin des Chutes Sainte-Marguerite que nous aimons tant.
Le Maire viendra nous visiter à 14 h avec 2-3 autres membres de la municipalité! Venez en grand nombre, faut célébrer ça!!! Sérieusement merci à tous pour votre soutien et votre travail, c’est vraiment ensemble qu’on a réussi à faire bouger les choses. FÉLICITATIONS à tout le monde! On peut être vraiment très fier de nous. Le seul truc qui reste, ce sont les conséquences judiciaires pour les personnes arrêtées, mais selon toute logique, les accusations devraient soient tombées ou elles devraient être déclarées non-coupables en cour. On ne les oublie pas!
Mon travail s’achève donc ici, c’est maintenant vous tous qui aller entrer en jeu une fois les consultations lancées, et vous aurez un rôle de vigie pour s’assurer que le Maire actuel, ou la prochaine administration, s’en tiennent à ce qui a été convenu ici. C'est une première victoire d'importance, mais ce n'est pas terminé.
Sinon il va faire beau, il va faire chaud, et j’ai bien hâte de vous voir tous! "
C'est un dossier à suivre
Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu