Entente à la plage d'Oka ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar YvesP » 28 Juin 2017, 14:32

Combien de fois j'ai des gens en maillot passer le long du rivage en allant vers l'est et revenir nu , les maillots dans les mains en revenant vers l'ouest. Comme je l'ai déjà dit, la plage d'Okapulco est une pouponnière de nouveaux naturistes. Le tout fonctionne grâce à la tolérance des naturistes envers les textiles et des textiles envers les naturistes. Je me tiens au début de la section naturiste de la plage et je vois souvent des gens faire demi-tour quand ils voient que les gens sont nus. Nul besoin de pancarte, ils comprennent vite. Une pancarte pourrait même avoir un effet néfaste vis-à-vis de la direction du parc car, il faut se le dire que la première section de la plage naturiste est pleinement visible à partir de la piste cyclable juste derrière.

Quand l'affluence approche des 1000 personnes les fin de semaine, je vois mal la direction du parc essayer de faire vole-face. Quelqu'un l'a déjà dit, les naturistes représentent un aspect financier non négligeable pour le parc.
YvesP
Membre actif
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Janvier 2011, 08:13

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Patrice Gauthier » 28 Juin 2017, 19:23

Vous savez, je suis d’accord avec vous !
Mais, le fait est que je trouve que les articles 173 et 174 (qui se trouve à l’entrée des deux sentiers menant à la plage) ne s’appliquent pas dans un concept naturiste. Et, il n’y a probablement aucune loi qui définit clairement et avec exactitude l’indécence. C’est probablement pourquoi ces lois se trouvent sur ces panneaux, parce qu’il en existe pas d’autres, qui ont rapport avec l’indécence et malheureusement la nudité.
Pour moi, ces panneaux m’ont l’air comme un avertissement, que la nudité en publique enfreint la loi dans le parc. Mais, en réalité, ce que le parc veux avertir, (d’après moi) ; C’est bien les actes indécents et non la nudité elle-même !
Je suis vraiment contre ces panneaux, même si beaucoup s’y aventure quant même !
Tant qu’à ça, j’aimerais mieux ;
Plage naturiste, aucun acte indécent ne sera toléré.
Au moins, ce panneau serait plus invitant, et les gens qui le franchissent se sentiraient mieux, pour se dénuder.
Mais le parc peut-il affiché ça, vu que ce n’est pas vraiment, une loi définie ?
Même si cette loi n’existe pas, nous savons tous ce qu’est un acte indécent, que ce soit du côté naturiste, que du côté des autorités du parc, et je dirais même ; Quelqu’un qui s’y aventure pour la première fois !
Il est certain, que ce qui est le mieux, selon moi, c'est ce que la FQN demande !
Et qu'il y ait, comme maintenant, une bonne surveillance !
Les articles 173 et 174 ne s'appliquent pas aux naturisme à la plage d'Oka !
Patrice
Dernière édition par Patrice Gauthier le 28 Juin 2017, 21:11, édité 4 fois au total.
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Avatar de l’utilisateur
Patrice Gauthier
Membre très impliqué
 
Messages: 859
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar bobettebob » 28 Juin 2017, 19:43

FouDeNage a écrit:Moi j'ai un énorme problème avec ceci : on ne fait pas la différence entre NATURISTE et NUDISTE.

Les journalistes n'en font pas la différence, sauf ceux qui font partie du mouvement, ou qui se sont renseignés ou qui ont visité un centre naturiste par assignation. Autrement, ils utilisent le terme "nudiste" pour faire sensationaliste, tape-à-l'oeil, ou pour nous distinguer des vendeurs de produits naturels.

Passons...

D'après ce que j'ai compris le directeur du parc ne voulait pas désigner la section naturiste comme officielle puisqu'il y a risque que nos bénévoles de cette partie de la plage attendent les textiles aux entrées et : « hé ho ! La nudité est obligatoire à partir d'ici », comme si un visiteur de l'étranger entrait dans un ghetto de New York avec ses gangs de rue qui dicte les lois de la rue.

Comme mentionné plus haut, Okapulco est l'endroit où la plupart des nouveaux piquent leur curiosité. Un ticket d'entrée à 8$ et une journée relaxe à la plage, comment mon corps va réagir entouré de tous ces gens nus, quitte à revenir dans la section textile si on aime vraiment pas ça on aura quand même tiré un avantage, comparé à faire ses premiers pas dans un centre naturiste au hazard, surtout les non-renseignés qui pourrait attérir chez les échangistes...

Faudrait idéalement que la plage libre actuelle soit reconne sans rien changer dans son fonctionnement. Un panneau « Vous entrez dans la zone naturiste. Faites comme nous, ne portez qu'un sourire :) » pour nous accueillir ? Que monsieur veule se mettre à poil et madame garder son maillot, on s'en fout. Les enfants et pré-ados qui accompagnent leurs parents nus, on s'en fout. Nous ne sommes pas sur un terrain privé comme un centre, c'est pas à nous d'intervenir ou d'enforcer quelque règle que ce soit. On recommande juste, via les panneaux, de poursuivre la coutume de la section.

En passant, est-ce que Pointe-Calumet (ou de là à la Gare de Deux-Montagnes) il y aurait un endroit pour louer un bicycle (ou Bixi)? Je dépend du transport en commun, l'autobus CITL qui va le plus loin arrête soit au rond-point ou la marina, c'est bien à partir de là qu'un bicycle serait pratique pour parcourir les ~6km du rond-point à Okapulco en longeant la Sauvagine...
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 635
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Jean Morency » 28 Juin 2017, 21:16

Au final, très peu de gens savent réellement ce qu'est le naturisme versus le nudisme et autres pratiques qui n'a rien à voir avec le naturisme.

Nous ne sommes qu'une minorité à faire la distinction hélas !

Nous devons remettre les pendules à l'heure à chaque saison estivale, heureusement que Michel Vaïs est là pour clarifier de façon simple et sans équivoque ce que signifie le naturisme.

Il y aura de réels progrès quand plus de naturistes oseront sortir de l'anonymat et vivront au grand jour leur pratique naturiste.

Là et seulement là nous avancerons vers une réelle reconnaissance sociale du naturisme. Tant et aussi longtemps qu'on se cachera comme des hors la loi, renforçant ainsi les perceptions sociales négatives de notre pratique, il n'y aura pas de réels progrès.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Michel Vaïs » 28 Juin 2017, 23:58

decouverte2015 a écrit:Tant qu’à ça, j’aimerais mieux ;
Plage naturiste, aucun acte indécent ne sera toléré.
Au moins, ce panneau serait plus invitant, et les gens qui le franchissent se sentiraient mieux, pour se dénuder.


ATTENTION ! Indiquer sur un panneau ce qu'on veut éviter, c'est dangereux car ça peut donner des idées aux gens venus de l'extérieur. C'est aussi une façon de reconnaître qu'il y a déjà eu des actes indécents ici, et qu'on essaie d'empêcher qu'ils se répètent.

Cela me rappelle des règlements absurdes que j'avais lus dans certains centres naturistes, comme : « Il est interdit de s'asseoir les uns sur les autres quand on est tout nu. » Quand j'avais demandé au propriétaire pourquoi il avait besoin d'un tel règlement, il m'a répondu innocemment que c'était parce que des gens faisaient ça chez lui... Je lui ai dit qu'à force de dire aux gens quoi faire et quoi ne pas faire, ils vont toujours se conduire comme des enfants !

Une autre idée de panneau, très neutre et purement informatif, c'est celui que j'ai traduit pour Stéphane Deschênes et qu'il a mis à l'entrée de Bare Oaks : « Présence de personnes nues à partir d'ici. » c'est simple, clair, direct, ça n'interdit l'entrée à personne (nu ou habillé), et ça ne constitue ni une autorisation ni une bête --et inefficace-- interdiction. Ce n'est pas non plus un avertissement alarmiste, ni une officialisation, mais simplement la constatation d'un fait qui perdure depuis plus de 65 ans à Oka !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1638
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Patrice Gauthier » 29 Juin 2017, 19:06

Michel Vaïs à écrit ;
Une autre idée de panneau, très neutre et purement informatif, c'est celui que j'ai traduit pour Stéphane Deschênes et qu'il a mis à l'entrée de Bare Oaks : « Présence de personnes nues à partir d'ici. » c'est simple, clair, direct, ça n'interdit l'entrée à personne (nu ou habillé), et ça ne constitue ni une autorisation ni une bête --et inefficace-- interdiction. Ce n'est pas non plus un avertissement alarmiste, ni une officialisation, mais simplement la constatation d'un fait qui perdure depuis plus de 65 ans à Oka !

C'est exactement le genre de panneau que je verrais !

M. Vaïs,
Je suis de votre avis, ce n’était d’ailleurs qu’une image !
Nos deux panneaux à Oka, sont bien PIRES que ce que vous dites !
Pour le commun des mortels, si cette personne n’est pas INFORMÉE D’AVANCE (comme je l’étais, probablement grâce au site de la FQN ) de la présence d’une plage naturiste tolérée. Cette personne, saine d’esprit, rebroussera chemin sur le champ.
Ces panneaux sont très difficiles à comprendre à première vue, et nous ne sommes pas tous avocats, pour les comprendre en 5 min.
J’ai une photo d’une de ces pancartes, mais je ne peux la mettre sur ce forum, le fichier est malheureusement trop lourd ! Alors, je l’affiche comme ça ici ! (avec mes commentaires).

ATTENTION !
Aux personnes accédant à ce secteur
Soyez informées des dispositions du Code criminel à l’égard de
certaines pratiques

Extrait

CODE CRIMINEL
L.R.C. (1985), ch c-46

DISPOSITIONS DU CODE CRIMINEL SUR L'INDÉCENCE (au lieu de ça, on peut lire sur la pancarte ; ‘INCONDUITE’, et cela inclus tout ce qui suit.

Les articles 173 et 174 du Code criminel régissent actuellement ce sujet. Les dispositions prévoient ce qui suit : (ce qui n’est pas affiché sur cette pancarte), (alors, nous restons avec l’INCONDUITE).

Actions indécentes

ARTICLE 173

(1) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque volontairement commet une action indécente :
• (a) soit dans un endroit public en présence d'une ou de plusieurs personnes;
• (b) soit dans un endroit quelconque avec l'intention d'ainsi insulter ou offenser quelqu'un. (L’affichage de cette loi pourrait être suggestif ?)

Exhibitionnisme

(2) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire toute personne qui, en quelque lieu que ce soit, à des fins d'ordre sexuel, exhibe ses organes génitaux devant un enfant âgé de moins de quatorze ans. (dans un contexte naturiste, nous exhibons nos organes génitaux, mais pas à des fins sexuelles, le naturisme est familial et cette loi n’a aucun rapport avec la définition du naturisme international).


Nudité

ARTICLE 174

(1) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, sans excuse légitime, selon le cas :
• (a) est nu dans un endroit public;
• (b) est nu et exposé à la vue du public sur une propriété privée, que la propriété soit la sienne ou non. (peut-on être nu, sur cette plage ?), et notez que ceci fait partie de l’INCONDUITE.
(2) Est nu, pour l'application du présent article, quiconque est vêtu de façon à offenser la décence ou l'ordre public.

Consentement du procureur général (consentira t- il ? Nous n’en savons rien !).

(3) Il ne peut être engagé de poursuites pour une infraction visée au présent article sans le consentement du procureur général.

Vous savez, à toutes les fois, depuis la première fois, que je me rends à la plage par un de ces sentiers, et que je vois encore cette pancarte, ma dignité en tant que naturiste en prend un coup, à chaque fois !

J’ai même été volontaire pour la revue ‘au naturel’ afin d’en conscientiser les effets néfastes sur notre mouvement !

Je ne sais, depuis combien de temps, ces panneaux sont là !
Mais ils n’ont vraiment rien à faire là !
Et ne font qu’alimenter les préjugés à notre égard !

Pourquoi, en tant qu’adepte du naturisme, j’ai toujours ce sentiment d’insécurité, alors que je viens chercher, le bien-être et la liberté !

Pourtant, le naturisme est si extraordinaire ! :-)

Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Avatar de l’utilisateur
Patrice Gauthier
Membre très impliqué
 
Messages: 859
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Jean Morency » 29 Juin 2017, 20:44

Ici tout est question aussi de convictions personnelles, la jurisprudence en ce qui concerne la simple nudité en milieu de villégiature est très claire à ce sujet.

Et depuis aucune action en justice n'a été prise pour simple nudité en milieu de villégiature. Ceci devrait être suffisant pour rassurer les naturistes et ne pas les empêcher de fréquenter Oka.

Ailleurs si aucune affiche interdisant la nudité ( exemple : règlements municipaux ) n'est présente il ne devrait pas y avoir d'inquiétude, encore ici tout est question d'appréciation des lieux, si une coutume existe depuis des lunes et aucune action n'a été prise depuis, je ne verrais pas pourquoi tout d'un coup on engagerait des poursuites.

Les naturistes profitant d'un lieu de villégiature en toute légitimité ne devraient pas s'inquiéter outre mesure dans ces conditions.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Jean Morency » 30 Juin 2017, 07:32

Quant à la plage d'Oka, à la lumière de ce que j'ai vu et constaté en Floride avec la SFFB inc, ce serait aux usagés naturistes réguliers de cette plage de se constituer en association légale ( incorporation ou autre en terme de loi ) et de faire des représentations aux près des autorités et gouvernements.

Comme cela n'est nullement gratuits, les cotisations des membres et des levées de fond permettraient d'engager des avocats pour la promotion de leurs objectifs. Et rien n'interdirait la FQN de s'y associer en appui à leurs revendications.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar va-two-nu » 30 Juin 2017, 07:37

L'affichage éventuel pourrait reproduire simplement la citation du Juge McPherson...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2017, 06:24

En lisant le cahier Voyage ce matin dans La Presse, au sujet de la région de Toronto, on y fait état entre autres des iles de Toronto et de ses plages - " dont une nudiste ".

Il s'agit ici de la plage d'Hanlan's Beach reconnue officiellement.

Comme quoi une telle reconnaissance est bénéfique pour le tourisme de la région.

Faut croire qu'ici au Québec nous n'avons pas encore saisi cette belle opportunité avec Oka :(

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

PrécédentSuivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x