Michel Vaïs à écrit ;
Une autre idée de panneau, très neutre et purement informatif, c'est celui que j'ai traduit pour Stéphane Deschênes et qu'il a mis à l'entrée de Bare Oaks : « Présence de personnes nues à partir d'ici. » c'est simple, clair, direct, ça n'interdit l'entrée à personne (nu ou habillé), et ça ne constitue ni une autorisation ni une bête --et inefficace-- interdiction. Ce n'est pas non plus un avertissement alarmiste, ni une officialisation, mais simplement la constatation d'un fait qui perdure depuis plus de 65 ans à Oka !
C'est exactement le genre de panneau que je verrais !
M. Vaïs,
Je suis de votre avis, ce n’était d’ailleurs qu’une image !
Nos deux panneaux à Oka, sont bien PIRES que ce que vous dites !
Pour le commun des mortels, si cette personne n’est pas INFORMÉE D’AVANCE (comme je l’étais, probablement grâce au site de la FQN ) de la présence d’une plage naturiste tolérée. Cette personne, saine d’esprit, rebroussera chemin sur le champ.
Ces panneaux sont très difficiles à comprendre à première vue, et nous ne sommes pas tous avocats, pour les comprendre en 5 min.
J’ai une photo d’une de ces pancartes, mais je ne peux la mettre sur ce forum, le fichier est malheureusement trop lourd ! Alors, je l’affiche comme ça ici ! (avec mes commentaires).
ATTENTION !
Aux personnes accédant à ce secteur
Soyez informées des dispositions du Code criminel à l’égard de
certaines pratiques
Extrait
CODE CRIMINEL
L.R.C. (1985), ch c-46
DISPOSITIONS DU CODE CRIMINEL SUR L'INDÉCENCE (au lieu de ça, on peut lire sur la pancarte ; ‘INCONDUITE’, et cela inclus tout ce qui suit.
Les articles 173 et 174 du Code criminel régissent actuellement ce sujet. Les dispositions prévoient ce qui suit : (ce qui n’est pas affiché sur cette pancarte), (alors, nous restons avec l’INCONDUITE).
Actions indécentes
ARTICLE 173
(1) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque volontairement commet une action indécente :
• (a) soit dans un endroit public en présence d'une ou de plusieurs personnes;
• (b) soit dans un endroit quelconque avec l'intention d'ainsi insulter ou offenser quelqu'un. (L’affichage de cette loi pourrait être suggestif ?)
Exhibitionnisme
(2) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire toute personne qui, en quelque lieu que ce soit, à des fins d'ordre sexuel, exhibe ses organes génitaux devant un enfant âgé de moins de quatorze ans. (dans un contexte naturiste, nous exhibons nos organes génitaux, mais pas à des fins sexuelles, le naturisme est familial et cette loi n’a aucun rapport avec la définition du naturisme international).
Nudité
ARTICLE 174
(1) Est coupable d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, sans excuse légitime, selon le cas :
• (a) est nu dans un endroit public;
• (b) est nu et exposé à la vue du public sur une propriété privée, que la propriété soit la sienne ou non. (peut-on être nu, sur cette plage ?), et notez que ceci fait partie de l’INCONDUITE.
(2) Est nu, pour l'application du présent article, quiconque est vêtu de façon à offenser la décence ou l'ordre public.
Consentement du procureur général (consentira t- il ? Nous n’en savons rien !).
(3) Il ne peut être engagé de poursuites pour une infraction visée au présent article sans le consentement du procureur général.
Vous savez, à toutes les fois, depuis la première fois, que je me rends à la plage par un de ces sentiers, et que je vois encore cette pancarte, ma dignité en tant que naturiste en prend un coup, à chaque fois !
J’ai même été volontaire pour la revue ‘au naturel’ afin d’en conscientiser les effets néfastes sur notre mouvement !
Je ne sais, depuis combien de temps, ces panneaux sont là !
Mais ils n’ont vraiment rien à faire là !
Et ne font qu’alimenter les préjugés à notre égard !
Pourquoi, en tant qu’adepte du naturisme, j’ai toujours ce sentiment d’insécurité, alors que je viens chercher, le bien-être et la liberté !
Pourtant, le naturisme est si extraordinaire !
Patrice