À l'intention de la bibiliothèque virtuelle de la Fédé...
Chronique "À Fleur de peau" ou "Songe d'un nu d'été".
La Presse, 4 août 1994, Cahier "Sortir", pages C1 et C3, rédigé par Mylène Roy.
Sujet: souvenir d'enfance très populairement répandu. Lieu: sous-sol, grange ou cabanon. Participants: trois ou quatre petits garçons et petites filles de plus ou moins cinq à sept ans. Question à débattre: «On se montre-tu tout nus?» Réponse preste et enthousiaste: «Ouiiiiiiiiiiiiii!» Réplique: «Chuttttttttt!»
Depuis l'époque où s'est déroulé ce pittoresque souvenir, rares sommes-nous à avoir renouvelé l'expérience de la nudité en groupe. Quel intérêt? On le sait maintenant de quoi ça a l'air un zizi ou une zizinette; plus besoin d'aller vérifier. Aussi, pourquoi s'entêter à révéler ce qu'on s'esquinte à camoufler toute l'année: fossettes de cellulite et poignées d'amour! Et qui plus est, on n'est pas exhibitionnistes ou voyeurs, on n'a pas besoin de ça. Notre nudisme domestique nous suffit: le trajet aller-retour de la chambre à la douche!
Et pourtant, il y a de ces gens —étonnamment normaux, semble-t-il — qui militent pour le port de l'épiderme en guise de vêtement estival. Et leur «tounudisme», ils insistent pour le pratiquer en groupe, en communauté. Ceux qui, par le biais de leur nudité, prêchent un rapprochement avec la nature digne de l'osmose se réclament du titre de naturistes, par opposition aux nudistes qui n'ont pas a priori de penchant écologiste.
La Pommerie, à Saint-Antoine-Abbé, près d'Hemmingford, est le site enchanteur qu'a choisi un couple d'épicuriens pour planter, en plein verger, son camping naturiste, il y a de cela dix-neuf ans. C'est à cet endroit que j'ai passé mes premières heures grégaires en tenue d'Éve.
Habituellement accompagnée de mon compère-photographe pour la plupart de mes assignations, je l'ai cette fois sommé de rester chez lui le jour de mon initiation naturiste. On a beau être né tout nu, ça veut pas dire qu'on l'a naturel par la suite. Je n'ai certes pas dans mon bagage génétique le gène naturiste qu'ont les Scandinaves.
C'est donc en néophyte que j'ai risqué ma peau nue, calepin en main, pour tenter de cerner un tantinet les plaisirs de la vie quotidienne à poil.
...
Il y a plusieurs paragraphes, je ne reproduirai pas le texte au complet ici. Vous pouvez le lire au complet en format PDF ici :
http://collections.banq.qc.ca:81/lapres ... 080403.pdf(À ceux qui ne sont pas familiers avec le format PDF, il y a une fonction zoom, qui vous sera d'une très grande utilité)
Ajout : Je me sens généreux aujourd'hui...
« Devrait-on permettre le nudisme sur certaines plages publiques ? »
La Presse, samedi 22 juillet 1989, Cahier Plus, Page B3
http://collections.banq.qc.ca:8008/lapr ... 072202.pdf