par Michel Vaïs » 15 Juin 2017, 11:39
Je ramène ce sujet parce qu'il y a eu avant-hier des articles dans les médias au sujet d'une jeune femme qui s'était mise les seins nus au parc Jeanne-Mance, à Montréal. Un « cadet » l'a approchée (il y a tout près une caserne des Forces armées canadiennes) pour lui intimer de se rhabiller, sinon il appellerait la police et il l'a menacée de recevoir alors une amende de 1000$. C'est complètement absurde, car aucune loi n'interdit les seins nus, pas plus à Montréal, ailleurs au Québec, que dans le reste du Canada.
La jeune femme a obtempéré, mais elle a prévenu les médias qui s'en sont donné à cœur joie. Elle a aussi déclaré qu'elle récidiverait.
Voir par exemple ce lien que m'a envoyé la Poissonne de ce forum:
< http://montreal.ctvnews.ca/topless-sunbather-targeted-by-police-cadets-1.3457880 >
Voici une analyse intéressante de mon correspondant en Outaouais, Richard Gravel, que je reproduis avec sa permission:
Comme toujours, au Canada, il y a deux niveaux d’autorité qui décident de notre sort. Et les deux niveaux sont présentement assez frileux. Au niveau provincial, un directeur des poursuites a émis une directive en 1987, qui modère l’application de l’article 174. Mais il semble que personne ne soit ou courant. Tous ceux qui ont été arrêtés, il me semble, auraient dû se prévaloir de ce document dans leur défense.
Ce même document pourrait être amendé pour y inclure une clause seins nus. Il y a trois provinces qui ont débattu de l’inconstitutionnalité d’interdire le droit aux seins nus. Pourquoi en faudrait-il une autre ? Ces trois provinces forment une jurisprudence à l’endroit de l’article 174, il me semble. Et si cela est, il suffirait d’en informer le public et les forces de l’ordre.
Attendez, il y a plus ! Au niveau fédéral, le ministère de la Justice entreprend un nettoyage des lois dites zombies, soit toutes les lois qui ne sont pas conformes à la Charte des droits et libertés. Et s’il y en a une qui souffre de non conformité c’est bien celle d’interdire la nudité. Comment ? La constitution nous protège d’être empêché de pratiquer une religion ou d'être obligé d’en pratiquer une. Or, cet article de loi a été créé de toutes pièces pour empêcher les Doukhobors de défiler nus. Et cela, par une autre religion, le christianisme, tel que pratiqué par les Anglos-Saxons. Quelle ironie ! En fait, une bonne partie de nos lois sont une extension d’une religion ou une autre.
En général, si vous êtres pris nu, vous êtes foutu. Par contre, en groupe de mille ou plus, vous êtes OK. Où est la justice ? Cette loi à été créée pour freiner les déploiements de foules nues. En fait, une loi qu’on applique selon l’humeur n’est pas une loi.
Voir: < https://www.reddit.com/r/canada/comments/29xsbl/pride_nudity_and_the_law/ >
En fait, ce n’est pas d’être nu qui est interdit, mais le fait d’être vu nu. Il faut donc s’assurer du comportement des autres à notre égard... On pourrait continuer longtemps.
Et que dire de l’article 173 du même code criminel ? Tout dans cet article est indéfini ! Qui peut définir les mots suivants : indécence, troubler l’ordre, action indécente, offenser quelqu’un, exhiber ses organes génitaux (nu ?) ? Chacun de ces termes peut être utilisé à volonté sans les définir. Ce sont des mots passe-partout.
Voir: < https://www.glapn.org/sodomylaws/world/canada/caeditorial008.htm >
J’ai essayé de trouver à qui on pouvait envoyer un mot pour attirer l’attention sur les points précédents, mais je n’ai pu aller loin dans mes recherches.
J’aimerai qu’une Gwen Jacob québécoise se lève et prenne les choses en mains, mais entre temps, il faudrait bouger un peu. J’aimerais un peu de militantisme de la part de la FQN.
Richard
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com