par Michel Vaïs » 22 Mars 2017, 08:15
Voici une lettre que je viens d'envoyer au Devoir.
(Lettre pour publication)
Le nu qui choque
Si le nu naturel était plus courant et banal, il y aurait moins de gens choqués par des tableaux de nus et moins de jeunes qui s'envoient des «sextos». Aux Pays-Bas, on ne peut entrer dans un sauna ou un bain tourbillon avec un maillot de bain (pour une question d'hygiène), et en Allemagne, on prend du soleil nu dans des parcs publics en toute quiétude.
À Toronto comme à Vancouver ou Halifax, il y a des plages publiques naturistes reconnues. Par contre, au Québec, les centaines d'usagers naturistes du parc d'Oka doivent braver une pancarte menaçant de poursuite quiconque se trouve nu sur la plage, ce qui n'empêche pas qu'on en ait déjà compté 1200 à la fois !
La Fédération québécoise de naturisme, qui organise des activités en nudité depuis 40 ans, doit encore le faire en toute discrétion tandis que la plupart des adeptes demeurent anonymes. Et dans les vestiaires unisexes des piscines montréalaises, on voit apparaître des cloisons entre les douches et des affichettes interdisant de se laver nu !
À constamment cacher tout nu naturel, on ne peut que nourrir des fantasmes.
Michel Vaïs
Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com