par Michel Vaïs » 13 Février 2017, 12:34
Voici un article très pertinent, bien documenté et à jour sur les bienfaits du soleil (entre autres pour prévenir le cancer) et sur les dangers des crèmes solaires.
Il est en anglais:
< http://www.collective-evolution.com/2017/02/13/how-sunscreen-could-be-causing-skin-cancer-not-the-sun/ >
Cela rejoint en grande partie ce que j'ai écrit dans Nu, simplement (p. 137-143), où j'aborde les questions du bon usage du soleil, des avantages du bronzage naturel, toujours en nudité intégrale, en prenant soin de ne jamais brûler, malgré l'amincissement de la couche d'ozone. Je cite d'ailleurs plusieurs études scientifiques qui rejoignent celles de l'article en anglais cité ici. Noter qu'à la fin de l'article, on recommande des lotions à base de zinc ou de titane, et de l'huile de noix de coco, alors que dans les études que j'ai citées, on recommande plutôt... rien du tout ! Par contre, il faut s'hydrater la peau après l'ensoleillement.
Quand donc les dermatologues arrêteront-ils de nous infantiliser et de nous terroriser en nous recommandant des crèmes solaires dangereuses, plutôt que de nous éduquer à composer avec le soleil, cet astre sans lequel la vie sur terre serait impossible !?
Répétons-le : si l'on n'est pas une des rares personnes allergiques au soleil, un bronzage naturel et progressif est bon pour la santé.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com