Excellente idée, Vittorio, que d'en faire une activité de dessin nu dans la nature ! Il faut justement trouver une raison d'être nus en groupe, dans un endroit précis et à un moment donné. Juste prendre du soleil ne serait pas suffisant. Juste poser devant les photographes amateurs qui ne manqueront pas de déferler, peut être interprété comme de l'exhibitionnisme. Si l'on fait cela au bord d'un plan d'eau où l'on peut se rafraîchir, on a là une excellente justification. Mais s'il n'y a pas de plan d'eau?
À ce sujet j'ai reçu l'information du groupe de l'Atelier Acceptation (
atelier.acceptation@gmail.com), qui organise depuis plusieurs années des séances de dessin/peinture avec modèles vivants, le dimanche matin. J'ai déjà posé pour eux, d'ailleurs. Les prochaines séances sont le 29 janvier 2017 à 10h (N... sera le modèle), le 12 février (avec G... comme modèle) et le 26 février (avec E... comme modèle). Il faut arriver 15 minutes avant ou encore plus tôt; café et thé servis.
Le responsable est maintenant Denis M.
Il serait excellent que ce groupe accepte de prendre part à une séance de dessin avec modèle vivant nu, dans un parc de Montréal quelque part, l'été prochain.
Qui va les sensibiliser? Une telle activité constituerait un prolongement de leur démarche de sensibilisation à l'acceptation du corps humain, et rejoindrait les objectifs de la FQN, qui cherche entre autres à montrer que le nu en société peut être sain, libérateur, simple, même banal selon le contexte, et ne doit pas être toujours associé à une exhibition, une provocation ou une activité sexuelle. Bref, cela nous aiderait à briser le tabou du nu.
Je suggère que tous ceux qui ont l'intention de participer à une Journée sans maillot l'été prochain aillent d'abord participer à une séance de l'Atelier Acceptation, et en profitent pour sensibiliser les autres participants à se joindre à nous. (Tous ne sont pas nécessairement membres de la FQN, mais peu importe.)
Évidemment, il faut écrire au responsable (à l'adresse de courriel que j'ai donnée plus haut) pour s'inscrire et avoir l'adresse. On peut participer comme apprenti dessinateur ou peintre (faibles frais d'entrée pour payer la salle), ou comme modèle bénévole (on ne paie pas de frais en ce cas).