Notre plage libre d'Oka est-elle menacée ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Notre plage libre d'Oka est-elle menacée ?

Messagepar Jean Morency » 03 Janvier 2017, 15:43

En Floride près de Miami, la plage de " Haulover park " fait l'objet d'inquiétudes.

La SFFB ( South Florida Free Beaches ) et son président Richard Mason s'inquiètent de l'apparition d'usagers textiles de plus en plus nombreux dans la portion officiellement naturiste de cette plage qui s'étend sur près de 3 km entre Fort Lauderdale et Miami.

La portion naturiste occupe moins du tier de toute cette plage et sa vulnérabilité devient de plus en plus évidente selon cette association naturiste. Des bénévoles naturistes se sont mobilisés afin d'informer les usagers textiles de l'importance de préserver le caractère naturiste des lieux.

Bien que notre célèbre plage d'Oka ne soit pas reconnues officiellement naturiste par les autorités du parc, y a-t-il lieu de s'inquiéter de ce genre d'envahissement textile ? Cette appellation ambigüe qu'est le " clothing optional " ne risque-t-elle pas de nuire au naturisme intégral ? Car bien des naturistes se sentent mal à l'aise à l'idée d'être entourés en majorité par des textiles.

La cohabitation textiles-naturistes ne risque-t-elle pas de nuire plus que de favoriser l'émergence de territoires naturistes ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Re: Notre plage libre d'Oka est-elle menacée ?

Messagepar va-two-nu » 03 Janvier 2017, 18:02

Primo, la reconnaissance officielle ne garantit absolument rien. Pour ce qui concerne les textiles, à Haulover il sont devenus un problème probablement depuis qu'on a aménagé des services de rafraichissements, mais surtout à cause des stationnement adjacents. À Oka le secteur naturiste est suffisamment éloigné des stationnements. La plage naturiste Haulover a 25 ans: avant c'était, durant 13 ans, Virginia Key, près de South Beach, Miami, où il y avait notamment des problèmes de voyeurisme.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Depuis quand date la pratique naturiste à Oka ?

Messagepar Michel Vaïs » 03 Janvier 2017, 18:40

Lorsque, le 7 décembre 1982, j'ai présenté, au nom de la FQN, un mémoire au ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (Guy Chevrette) pour une reconnaissance du caractère naturiste de la plage d'Oka, des témoins ont fait état d'une pratique naturiste sur cette plage depuis les années 1950. (Voir Nu, simplement, p. 174-175.)
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 03 Janvier 2017, 21:07

Moi je crois que si, elle est menacé comme toutes autres plages libres qu'elles soient officielles ou pas.

Rien est acquis, il suffit de regarder autour de soi, ce qui se passe dans le monde pour voir que tout peut chavirer si on ne s'implique pas et qu'on se contente de regarde le train passer, autrement dit qu'on s'en fout.

L'achalandage par les naturistes est une partie de la solution, mais aussi l'implication des usagers réguliers qui forment un noyau dur, les irréductibles comme nous pourrions les appeler. Alors pour ceux et celles qui tiennent à la section naturiste d'Oka, encourageons sa fréquentation par des naturistes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 03 Janvier 2017, 21:18

@ alepos

BIENVENUE sur le forum :-)

Sur la rive sud de Montréal, faudra aller à la découverte car il n'y a pas d'endroit reconnus.

Oka n'est pas à la porté de tous évidemment, question d'éloignement, l'alternative est d'y passer quelques jours en camping comme certains de la région de Québec font.

Sinon il y a les centres naturistes à Drummondville et près de Saint-Antoine-Abbé, voir la liste sur notre site Web.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Patrice Gauthier » 03 Janvier 2017, 21:46

Vous savez, je n’ai absolument pas peur pour cette plage qui est toujours en pleine évolution et très bien surveillée, et tant que cette surveillance sera là, les gens se sentiront de plus en plus en sécurité. Il ne faudrait juste pas qu’il y est trop de services comme le dit Vittorio.
D’après moi, au moins 80 % des gens sont nus, et le reste ne tardera pas à se déshabiller.
Cette plage est toujours bondée les jours chauds et ensoleillés. C’est vraiment la plage la plus paradisiaque au Québec et qui d’ailleurs fait le plus grand nombre d’adeptes du naturisme.
J’ai même vu une fois sur la plage, une personne extraordinaire, donner une conférence sur le naturisme à un groupe qui se sont tous retrouvés nus.
Ma première marche le long de cette plage au printemps est un délice.
Quel endroit extraordinaire !
Je suis persuadé qu'une certaine union entre la FQN et le noyau de cette plage renforcerait le mouvement.
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Patrice Gauthier
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 03 Janvier 2017, 23:06

alepos a écrit:Je suis un ptit nouveau. Bien que j'ai toujours aimé le naturisme. Je n'ai jamais eu de partenaire pour le faire. Mais, je suis quand même allé à OKA à quelques reprises. Mais, avec les ponts et les travaux. Faut être vraiment motivé pour faire l'allé retour quand on est de la rive-sud de mourial. Selon moi, je ne crois pas que OKA sois en péril présentement. Difficile d'accès, loin des activités publique. Pas encore assé populaire pour que les autorités ou autres organisme anti-naturistes s'en mêle.

En passant, je cherche un endroit sur la rive-sud pour pratiquer le naturisme hiver comme été. Est-ce qu'il y aurait des suggestions? J'ai 60 ans et je suis célibataire.

Pour aller à Oka, il reste l'option A30 (péage!), jusqu'au traversier ($$ aussi) de Como-Hudson/Oka. Pour la Rive-Sud, la Pommerie est accessible seulement l'été. À cause du zonage agricole les aménagements 4-saisons, je crois qu'il y sont interdits. La Fqn a à quelques reprises loué le Y de Pointe-St-Charles (Pont Champlain) pour favoriser les naturistes de la Rive-Sud.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar YvesP » 05 Janvier 2017, 09:33

Je n' ai vraiment aucune crainte concernant la plage d'Oka. L'achanlandage augmente d'année en année. Mondialement le mouvement naturiste augmente.
YvesP
Membre actif

Retour vers Promotion du naturisme