L'automne est arrivé, pas trop de façon brutale heureusement, de petits soubresauts nous rappellent cependant que cela achève inévitablement. Les saisonniers des centres viennent de sécuriser leurs installations pour les longs mois d'hiver en attente d'un printemps hâtif. Et tous nous nous résignons au cycle des saisons, le propre des habitants de régions nordiques comme nous. Les plus chanceux suivront les bernaches et oies blanches vers le sud, les moins chanceux affronteront les froids saisonniers. " Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver " chante Vigneault.
Cette arrivée de l'automne, surtout novembre me foutre souvent les bleus, par manque de soleil et de chaleur. Par chance l'arrivée du " vrai " hiver me ramène le moral, mais surtout une fois traversé le solstice d'hiver où enfin les journées s'allongent, à pas de tortue mais au moins nous sommes sur la bonne voie. Et il y a les activités naturistes qui nous permettent de ne pas trop se couper de notre mode de vie. Plus il y aura de participation et d'engagement, plus il sera possible de faire connaître et reconnaître notre mode de vie. Un bel exemple à mon avis est cette première au Musée des beaux-arts de Montréal, voilà une occasion unique de promotion de la nudité sociale où tout s'est bien passé. Je n'ai entendu aucun commentaire négatif à ce sujet dans les médias. Bien sûr cet événement était dédié à un public d'adultes. Mais il aura eu le mérite de transgresser les barrières conservatrices propres à une société réfractaire à la nudité : Tout ce beau monde était nu...et rien ne s'est passé. Voilà la preuve, on ne peut plus médiatisée, qu'il est possible d'être nu en public sans que cela dérive. J'imagine certains et certaines qui auraient voulue que cela se produise. Mais non rien de tout cela n'est arrivé. Comme quoi il faut parfois une notoriété " reconnue " (MBAM) étrangère au naturisme pour aider notre cause. Cela créer un " momentum " favorable pour amorcer des initiatives en notre faveur. Saurons-nous saisir l'occasion ? .
Bonne saison hivernale
Jean Morency
Jean Morency