Cet automne, je suis un cours à l'université McGill sur la rédaction d'articles pour les magazines. C'est très centré sur la pratique et, après les 10 semaines de cours, on est censés avoir rédigé un article publiable dans un magazine ou un journal. Mais évidemment, à McGill, ça se passe en anglais et on vise donc un lectorat anglophone. Alors je suis en train de penser faire un article pour Cult Montreal (créé par des anciens du Mirror) sur le naturisme urbain. Évidemment, l'idée, en même temps, c'est d'amener de nouveaux membres aux activités organisées par la FQN. Et le hic, c'est de trouver des arguments pour qu'ils aient envie de revenir après avoir découvert ce qui se fait. Les activités se passent surtout en français, mais est-ce qu'on en fait assez pour qu'ils se sentent non seulement les bienvenus, mais aussi à leur place? Est-ce qu'ils reviennent après une ou deux fois, et sinon, pourquoi pas?
Sur le forum, les quelques membres anglos qu'il y a eu n'ont pas écrit depuis assez longtemps. Voici ce qu'ecolonu a écrit à ce sujet il y a 2 ans:
Il devrait peut-être y avoir une section anglophone dans notre forum où les anglophones pourraient ouvrir des sujets dans leur langue (on pourrait ouvrir un autre sujet pour en discuter, ici je crois que c’est hors d’ordre).
Où en est la FQN par rapport à tout ça? Est-ce ça vaut la peine d'écrire ce fameux article pour Cult Montreal en vue d'attirer les anglos? Ou vaut-il mieux que je trouve un autre sujet pour mon cours?