Récemment, le président de la FQN, François Lévesque, a répondu à deux journalistes, désirant savoir combien il y avait de naturistes au Québec, que nous serions peut-être 10 000, en leur envoyant le lien pour le sondage de 2014:
Nous estimons à environ 10 000 personnes au Québec qui pratiquent le naturisme occasionnellement au Québec ou à l'étranger. Cependant un pourcentage de 14% de la population canadienne est ouvert à la pratique. Voir notre sondage le plus récent:
https://fqn.qc.ca/sondage_fqn-fcn.html
Or, selon ce même sondage, je pense qu'il faut plutôt parler de 640 000 naturistes au Québec ! Toute une différence ! En effet, 8% des Québécois sont déjà allés dans un centre ou sur une plage nudiste ou naturiste et autant se sont déjà baignés nus dans un groupe mixte de gens des deux sexes. (Et 16 % de Québécois, ou 25% de Canadiens seraient prêts à y aller.) Il faut bien lire ce sondage, qui démontre que le potentiel de naturistes réguliers est bien plus important que l'on pense. D'ailleurs, Stéphane Deschênes, de Bare Oaks, table là-dessus en disant que dans le grand Toronto, qui se trouve près de son centre naturiste, vivent près d'un million de ses clients potentiels. N'oublions pas aussi que ce sondage de 2014 reprend les même questions posées dans un sondage Market Facts pancanadien de 1995, et démontre une progression de la pratique naturiste au Canada.
Il serait donc plus exact de dire aux journalistes qu'il y a peut-être 10 000 personnes qui sont membres de centres naturistes et/ou de la FQN, ou qui pratiquent systématiquement le naturisme sur une plage, mais ce chiffre ne représente qu'une infime minorité de ceux qui en ont déjà fait l'expérience, et une encore plus infime partie de ceux qui seraient disposés à la faire.
Avec les médias, misons sur le côté positif, encourageant et stimulant des chiffres.
