PoissonDansLeau a écrit:Je crois que les Britanniques sont plus ouverts que les Français au multiculturalisme et à la diversité des codes vestimentaires.
Ouverts les Britanniques ? C'est ce que la propagande anglo-saxonne vous a enseigné :
L’anglais d’Angleterre ne parlera jamais en mal d’une personne qui n’est pas anglais de souche ou même anglican. C'est vrai, mais on n’a jamais vu jusqu’à tout récemment un juif, un noir, un hindou ou même un catholique reçu dans un club privé et sélect de Londres. Il n’y a rien qui l’empêche dans les règlements, mais bizarrement cela ne s’est jamais fait.
Il y a un film américain qui illustre bien l’hypocrisie des Anglo-saxons : « Devine qui vient dîner ce soir ». Il s’applique aussi bien aux Américains qu’aux Britanniques.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr, mais je n’ai jamais entendu parler d’un politicien issu de l’étranger ou d’une religion autre que la religion anglicane dans un gouvernement britannique. L'élection du nouveau maire de Londres a provoqué bien du remous dans la perfide Albion, je peux vous l'assurer.
Par contre dans le gouvernement de la République française, vous avez
Manuel Valls — premier ministre
né à Barcelone en 62
Nationalisé Français en 82
Pierre Moscovici
issu d’une famille juive
soutien historique de Dominique Strauss-Kahn, un autre juif qui était favori pour être président de la République (il a eu un problème clintonien)
Vincent Peillon
issu d’une famille juive par sa mère
Laurent Fabius
issu d’une famille juive
Et ceci sans parler dans le passé de
Nicolas Sarkozy ancien président de la République, fils d’un immigré hongrois.
René Debré premier ministre sous De Gaulle petit-fils d’un rabbin (il y a d’ailleurs encore un Debré parmi les députés)
Alain Peyrefitte, membre de l’Église Réformée de France, premier ministre
Léon Blum, président du conseil à l’époque du Front populaire (le plus grand homme politique que la France ait eu).
Il y en a certainement des dizaines d’autres. Nous avons même eu dans un petit village breton un maire noir du Sénégal.
Et pour mettre la cerise sur le sundae : je suis au Québec depuis 43 ans et pourtant encore aujourd’hui quelqu’un a souligné mon accent français. Merci pour l’intégration.