Promotion du naturisme : par qui, comment et quand ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Promotion du naturisme : par qui, comment et quand ?

Messagepar Jean Morency » 07 Juin 2016, 22:09

Effectivement, nous pourrions faire des représentations en conséquence, et y aller en toute légalité si le nouveau gouvernement entendait nos revendications de façon favorable.

Il est toujours permit d'espérer n'est-ce pas :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 07 Juin 2016, 22:22

Jean Morency a écrit:Il est toujours permit d'espérer n'est-ce pas :-)

En effet, c'est permis d''espérer, puisque ce n'est pas le gouvernement actuel qui a émis ce communiqué-là.

ecolonu a écrit:Auriez-vous l'amabilité de lire le texte d'avertissement situé en bas à droite sur la première page de notre site Web. En aucun cas la FQN va suggérer à ses membres de défier la loi.

Dans ce cas, aussi bien laisser tomber toute initiative d'occupation pacifique des lieux. Et ne plus dire aux gens d'aller à Oka puisque...

Image

Ce n'est pas la loi qui compte en bout de ligne, mais si, oui ou non, les autorités décident de l'appliquer. Alors je suppose que d'en parler à qui de droit avant d'agir ne pourrait pas nuire.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juin 2016, 08:35

ATTENTION quand on cite le texte qui est sur le panneau au début de la plage d'Oka. Vous remarquerez que parfois, sur certains panneaux dont j'ai la photo, il y a des points de suspension à la fin. (D'ailleurs, sur le panneau qu'a reproduit Poissonne, on dit « PEUT constituer... ».) Car cela n'est que la MOITIÉ de l'article 174 du Code criminel. La 2e moitié dit à peu près le contraire, en définissant la nudité non pas comme l'absence de vêtements mais comme une tenue qui peut «offenser la décence ou l'ordre public». Ensuite, la fin de cet article de la loi dit qu'aucune procédure ne peut être intentée en vertu de cet article sans le consentement du procureur général, soit le ministre de la Justice de la province ou son substitut.

Il faut aussi tenir compte de certains jugements de cour qui peuvent faire jurisprudence, comme celui du juge McPherson en Saskatchewan en 1976, ainsi que de la directive du ministre de la Justice du Québec Paul Bégin demandant aux autorités policières de ne pas sévir contre les naturistes.

Il ne faut pas réinventer la roue : si l'on veut vraiment agir pour faire avancer les droits des naturistes, il faut connaître la situation telle qu'elle existe et a existé, en commençant par citer le premier mémoire soumis au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, M. Guy Chevrette, pour que la nudité soit autorisée au Parc d'Oka, mémoire que j'avais déposé avec deux autres naturistes le 7 décembre 1982.

Je ne vous dirai pas où trouver ces informations, mais vous en avez sans doute une idée...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 08 Juin 2016, 08:59

En fait, je lançais une idée comme ça de créer un groupe de bénévoles à l'intérieur même de la Fédération, afin d'explorer les possibilités d'organiser des activités en villégiature, du genre pique-niques, randonnues etc...

Les endroits choisis seraient possiblement des endroits ayant déjà une certaine vocation naturiste telle la plage de Cap-aux-Oies et certains autres lieux moins fréquentés.

Nous pourrions demander à nos ami(e)s de Québec de nous recevoir et vice-versa, avec covoiturage.

Bien sûr qu'il n'est pas question ici de se jeter dans la " gueule du loup " :lol:

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 08 Juin 2016, 10:43

Michel Vaïs a écrit:ATTENTION quand on cite le texte qui est sur le panneau au début de la plage d'Oka. Vous remarquerez que parfois, sur certains panneaux dont j'ai la photo, il y a des points de suspension à la fin. (D'ailleurs, sur le panneau qu'a reproduit Poissonne, on dit « PEUT constituer... ».) Car cela n'est que la MOITIÉ de l'article 174 du Code criminel. La 2e moitié dit à peu près le contraire, en définissant la nudité non pas comme l'absence de vêtements mais comme une tenue qui peut «offenser la décence ou l'ordre public». Ensuite, la fin de cet article de la loi dit qu'aucune procédure ne peut être intentée en vertu de cet article sans le consentement du procureur général, soit le ministre de la Justice de la province ou son substitut.

Mais le fameux message d'avertissement du lac Meech concerne le même article 174. Est-ce que ça veut dire que, malgré les grosses menaces, ils ne peuvent pas faire grand-chose contre nous en réalité?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juin 2016, 13:41

Absolument. Malgré les menaces, non seulement ils ne peuvent pas faire grand chose, mais ils NE FONT rien !

Désolé de citer mon livre encore une fois, mais j'y explique en détails ma visite au poste de police pour demander des éclaircissements, et ce que m'a répondu le chef de police: très encourageant.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juin 2016, 13:54

J'ajoute que si le 4 apparaît différemment des autres chiffres dans "174", c'est parce que cet article est l'ancien article 170 du Cc, et que les juges remontent toujours au 170 pour comprendre l'«intention» du législateur, ou l'esprit de cette loi.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 08 Juin 2016, 14:19

Merci Michel pour ces informations utiles.

Le lac Meech sauf erreur est de juridiction fédérale, j'ose croire que la GRC agirait ou plutôt n'agirait pas, comme c'est le cas pour la Sureté du Québec.

Une petite anecdote qui date de deux ans. Un groupe d'amis s'était rendu à la rivière Sault-à-la-Puce à Château-Richer. Endroit où plusieurs naturistes avaient l'habitude de se rendre. Il reçurent la visite de policiers de la Sureté du Québec alors qu'une bonne vingtaine de naturistes occupaient les lieux paisiblement. Ils ont demandé très poliment aux personnes présentes de s'identifier et sont repartis sans autres formalités.

Mes amis n'ont jamais reçu quelconque contravention ou procès-verbaux.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juin 2016, 23:36

Il m'est arrivé la même chose alors que je me baignais nu, avec trois autres adultes et deux enfants, dans le Saint-Laurent devant les Mille îles en Ontario (près de Brockville). Des policiers sont venus en bateau à moteur, un homme et une femme. je leur ai parlé poliment, les informant des détails de l'article 174 du Cc, et ils m'ont demandé s'ils pouvaient prendre des notes. J'ai répondu oui, bien sûr, puis, ils sont repartis. Je ne les ai jamais revus.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Rémi » 09 Juin 2016, 19:22

C'est bon de connaître les lois et nos droits, finalement!! :-)
Rémi
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme