S'afficher naturiste avec son vrai nom et sa photo...

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: S'afficher naturiste avec son vrai nom et sa photo...

Messagepar ecolonu » 19 Mai 2016, 22:19

Merci Jean pour ton excellent témoignage!

Je te supporte à 100% dans ta démarche sur ce forum :bravo:

Sortir du placard est une libération extraordinaire. Je n'aurais jamais pu profiter des tous les bienfaits du naturisme sans partager ce bonheur avec toute ma famille. Certains ont été déçus d'apprendre mon nouveau mode de vie. Finalement avec le temps, ils me respectent aujourd'hui car au fond ils veulent mon bonheur (surtout mon épouse).

Au travail, je n'accepterai jamais aucune forme de harcèlement. Avec les lois que nous avons aujourd'hui, les libertés individuelles doivent être rigoureusement respectées. Dans la compagnie qui m'emploie, les politiques internes pour lutter contre le harlècement ont été rappelées aux employés. Il serait plutôt déplacé pour un de mes collègues de me manquer de respect simplement à cause de ma façon particulière de prendre mes vacances.

La FQN va continuer d'encourager les naturistes à s'afficher malgré que cela pourrait déplaire à certains. Nous sommes sûr que cela est excellent pour notre cause. Si certains se sentent ostracisés par cette politique, c'est tout simplement dommage pour eux.

Concernant notre politique de confidentialité, j'avais justement demandé dernièrement d'en rédiger une nouvelle. C'est un nouveau petit projet pour les semaines à venir.

C'est qui le prochain ou la prochaine qui s'affichera naturiste pour continuer cette discussion d'une manière productive :?:
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 19 Mai 2016, 23:01

Évidemment, comme chez les homosexuels,on peut "sortir du placard" à différents degrés. Certains vont tout cacher, d'autres vont en parler juste à des gens de confiance, puis il y a ceux qui n'en parlent pas ouvertement mais qui répondent honnêtement aux questions par rapport à leur emploi du temps (c'est mon cas la plupart du temps), ceux qui font du bénévolat pour la cause, ceux qui participent au vélo nu comme à une "parade de la fierté naturiste", ceux qui l'annoncent haut et fort et en font la promotion, etc. Mais encore là, peu de gens, même ceux qui se disent authentiques, sont des livres ouverts à 100%. Chacun est libre de déterminer ce qui fait partie de sa vie privée et ce qui fait partie de sa vie publique.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ademimo100 » 20 Mai 2016, 08:29

Tu as, François, une façon de mettre un terme à une discussion qui fait froid dans le dos.
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar Jean Morency » 20 Mai 2016, 09:00

Bien sûr que chacun chacune est libre de ses choix et nous devons respecter cela.

Le but de cette démarche est d'inviter les gens qui le désirent à afficher leur réalité naturiste. C'est aussi par cette démarche que des liens de confiance se tissent entre des membres d'un forum, joindre son nom à sa photo ajoute un plus à ce lien de confiance. Les visiteurs qui parcourent le forum risque d'être positivement influencés par notre attitude d'ouverture en voyant de plus en plus de gens qui s'expriment ouvertement en regard de leur mode de vie.

À mes débuts sur les forums naturistes québécois, je croyais à tort qu'il fallait absolument utiliser un pseudo dû à mon ignorance sur les réseaux sociaux. C'est à l'invitation de Michel Vaïs que je me suis interrogé sur la nécessité de cacher mon identité sous un pseudo. Réalisant que finalement à quoi me servait un tel écran considérant ma démarche légitime, qui plus est cela pouvait aussi faire boule de neige et influencer d'autres personnes à emboîter le pas. Pas question ici de critiquer négativement ceux et celles qui désirent conserver l'anonymat et nous devons respecter cela. Cependant je suis persuadé que nous y gagnerions à voir plus de naturistes s'afficher ouvertement. Mais je suis conscient que changer les mentalités demande du temps et de la patience.

À bien des égards ne dit-on pas que les jeunes ont besoin de modèles positifs ? C'est aussi une façon de donner confiance aux jeunes qui veulent découvrir ce mode de vie.

Nous sommes bien d'accord à bien des points de vue ademimo, loin de moi de cataloguer de bon à moins bon naturiste celui ou celle qui désire garder l'anonymat. Tout est question de cheminement personnel, ceci dit je pense que beaucoup de naturistes pourraient " s'offrir le luxe " de s'affirmer publiquement, c'est surtout à eux que je m'adresse. Bien sûr il y a bien des façons de " militer " pour la cause, je sais que pour certains ce terme les heurte, peut-être que ce mode de vie a peu d'intérêt pour eux faisant en sorte qu'ils se contentent comme le dit si bien Michel Vaïs d'être des " consommateurs ". Pour les autres qui aimeraient en faire un mode de vie et pourquoi pas avoir une certaine reconnaissance sociale en tant que groupe, dénuée de toutes connotations négatives, il vaut la peine que certains s'engagent publiquement. À l'instar des mouvements féministes et autres il a bien fallu que des gens " montent aux barricades ". Pourtant bien des jeunes qui bénéficient de ces gains aujourd'hui ignorent ce qu'il a fallu de luttes pour en arriver là.

Ne pouvons-nous pas se serrer les coudes pour un avenir meilleur ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 20 Mai 2016, 13:15

Merci, Jean, pour ton beau témoignage, qui me donne envie de faire pareil. Chacun a une histoire à raconter. Moi, je pense que beaucoup de gens (pas tous, bien sûr ! M. À demi-mot) aimeraient bien dire à leur famille, leurs amis ou collègues qu'ils sont naturistes, mais ils n'osent pas parce qu'ils pensent ne pas avoir les mots pour le dire, ou ils sont timides. Ils pensent ne pas pouvoir bien s'exprimer, répondre aux sarcasmes ou aux jugements expéditifs et blessants de leur entourage. Mais je peux vous dire par expérience que cela se soigne !

Je m'excuse d'avoir à citer mon cas, mais j'ai dû apprendre à maîtriser ma langue (française) quand j'étais jeune. Arrivé au Québec à 12 ans avec un fort accent tunisien (pensez à Boujenah ou Enrico Macias, l'Algérien), inscrit dès mon arrivée à l'école anglaise, j'avais tout pour être mélangé ! À 16 ans, j'étais parfait bilingue, c'est-à-dire que je baragouinais aussi mal nos deux langues officielles. J'ai alors fait un choix: celui d'apprendre à maîtriser ma langue maternelle et de faire passer le Broken English en deuxième. Je voulais me débarrasser de mes tunisianismes sans pour autant adopter le joual, pour arriver à m'exprimer le plus clairement possible. Bien sûr, on m'a pris de plus en plus pour un Français, car parler clairement est devenu une seconde nature pour moi, en évitant aussi l'accent parisien... Tout un combat, qui a duré des années, et qui a même inclus des cours de diction, de pose de voix et de prononciation. À 17 ans, je voulais faire de la radio et j'ai passé des auditions, mais ça n'a jamais marché. Puis, la découverte du théâtre m'a beaucoup aidé à vaincre ma timidité en public et à mieux m'exprimer. Je n'ai fait de la radio que beaucoup plus tard, déjà professeur à l'Université, alors qu'on est venu me chercher pour animer des émissions sur le théâtre à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Mon long apprentissage de la belle langue française m'a alors beaucoup aidé.

Tout ça pour dire que beaucoup de gens peuvent apprendre à parler de naturisme s'ils font des efforts. Il faut pour cela le pratiquer. Discuter posément (sans recourir tout de suite aux insultes, aux exclamations, aux moqueries...). La discussion aide à trouver des arguments et à améliorer son discours. Écrire aussi (dans ce forum, par exemple) contribue, pour soi-même autant que pour ceux qui nous lisent, à mieux comprendre d'où vient cet intérêt que nous partageons pour le naturisme, ce que cela signifie pour chacun de nous, en quoi ça consiste vraiment, etc. Si j'ai écrit un livre sur ce sujet, c'est justement pour moi-même d'abord. Parce que ça m'aide à voir plus clair dans ma démarche.

Je pense qu'il faut éviter les petites phrases assassines, comme celles que commet parfois Vittorio. J'aime beaucoup Vittorio pour sa générosité, son naturel, sa disponibilité, mais je n'aime pas ses petites phases démoralisantes, comme quand il a dit que la dernière fois qu'un journaliste était venu à la piscine de la rue Sanguinet, il a parlé de nous comme d'une « secte sympathique ». D'abord, il faut savoir que ce jeune homme, Naël Shiab, était alors un étudiant en journalisme qui écrivait dans le journal Montréal Campus. (Il en deviendra plus tard le rédacteur en chef.) Certes, son article contenait quelques maladresses ou ingénuités, et de toutes façons, ce n'est jamais le journaliste qui choisit ses titres, mais son patron. Mais de façon générale, son article était plutôt positif et ouvert d'esprit. Alors, Vittorio, s'il-te-plaît, évite des petites phrases comme celle que j'ai citée, car cela est démoralisant et risque de décourager les naturistes de chercher à intéresser d'autres journalistes à nos activités.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 20 Mai 2016, 13:26

Merci Michel de ce témoignage

Il faut parfois raconter sa propre histoire pour découvrir de l'humanité en chaque être et ainsi créer des ponts.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 22 Mai 2016, 05:47

Dans mon témoignage, plus bas, j'ai dit qu'Enrico Macias était Marocain; je me suis trompé: il est Algérien de naissance. Jean: peux-tu corriger ça dans mon texte et enlever celui-ci ? Merci.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 22 Mai 2016, 17:19

Mandond Marie Elodie a écrit:Je vous lie et j'avoue être un peu impréssionnée. Moi je me suis inscrite dans le forum avec mon vraie nom et c' est vraiment faute de connaitre manipuler les options que j'ai pas posté ma photo. La pudeur persiste toujour. :-)

Dans les années 50-60 le naturisme, même dans certains pays "civilisés", était vu par beaucoup comme une "transgression" à la limite du légal. Il y en a encore aujourd'hui qui vivent dans le passé, pour des raisons obscures. Mais comme je disais dans un autre post, la "raison" dévoilerait le "secret". Donc il faut tolérer, mais ça devient agaçant, quand on donne une importance démesurée à l'anonymat...

Naturellement, Vittorio Buono http://www.qrz.com/db/va2nu http://www.qrz.com/db/ve2hay
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 24 Mai 2016, 07:05

Heureux de te revoir sur le forum Aquanu :-)

Voilà c'est fait pour la correction Michel, désolé pour le retard j'étais retourné dans le passé pour le week-end :lol: , c'est-à-dire sans internet.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 27 Mai 2016, 19:39

PoissonDansLeau a écrit:Évidemment, comme chez les homosexuels,on peut "sortir du placard" à différents degrés. Certains vont tout cacher, d'autres vont en parler juste à des gens de confiance, puis il y a ceux qui n'en parlent pas ouvertement mais qui répondent honnêtement aux questions par rapport à leur emploi du temps (c'est mon cas la plupart du temps), ceux qui font du bénévolat pour la cause, ceux qui participent au vélo nu comme à une "parade de la fierté naturiste", ceux qui l'annoncent haut et fort et en font la promotion, etc. Mais encore là, peu de gens, même ceux qui se disent authentiques, sont des livres ouverts à 100%. Chacun est libre de déterminer ce qui fait partie de sa vie privée et ce qui fait partie de sa vie publique.

Une personne que je fréquentais s'affichait d'habitude, mais elle disait que ceux auxquels se confiait "devaient le mériter".
Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme