Quels aliments/boissons avez-vous éliminés de votre diète po

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Quels aliments/boissons avez-vous éliminés de votre diète po

Messagepar va-two-nu » 25 Avril 2016, 17:21

Pour garder la santé:
Il y a trente ans j'avais sinusites/constipation à répétition, que je "soignais" avec l'Aspirine. Mon omni me suggéra d'y ajouter de la pseudo éphédrine. Cette dernière me causait l'arythmie. Quelqu'un dans mon entourage me suggéra d'éliminer tour à tour des aliments suspects. Premier essai, les produits laitiers. Je les élimina, sauf le yogourt. Les symptômes diminuèrent, puis cessèrent lorsque j'en finis avec le yogourt. Ils réapparurent en consommant des œufs. C'est alors que je réalise que je ne tolère pas le calcium animal, et notamment sardines et saumon en boîte, et le blanc d'œuf. Plus récemment je réalise que les charcuteries (industrielles) aussi ne me conviennent pas. Mon calcium donc vient des verdures, et je le garde en ne consommant pas de boissons gazeuses. Par choix santé et goût, pas d'édulcorants, surtout synthétiques.
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Re: Quels aliments/boissons avez-vous éliminés de votre dièt

Messagepar Jean Morency » 25 Avril 2016, 18:03

Petite anecdote Vittorio

Dans ma jeune trentaine je croyais à tord souffrir de sinusite chronique et je me gavais de décongestionnants croyant ainsi soulager mon mal ( nez bouché, maux de tête fréquents ). Résultait des extrasystoles sont apparues. Le médecin généraliste que j'ai consulté eut la clairvoyance de me référer à un cardiologue. Quand celui-ci apprit que je prenais des décongestionnants de façon régulière il compris rapidement mes problèmes cardiaques. Il me référa à un ORL. Après des examens approfondis ( radios etc...) mes sinus étaient intacts. J'ai donc cessé ces prises de décongestionnants sous ses recommandations et il me conseilla de m'humecter les voies nasales avec des solutions salines et mes problèmes furent réglés.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 25 Avril 2016, 20:16

La rhino thérapie ne me donna aucune amélioration, car le problème est d'origine péristaltique. D'ailleurs bien des affections des voies respiratoires prennent origine dans l'intestin: c'est peut être pour ça que les remèdes suppositoires donnent un soulagement plus rapide...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 25 Avril 2016, 20:27

Ça a fait 2 ans le 15 avril que j'ai changé mon alimentation. J'ai perdu 40 lb (18 kg), mais j'ai comme atteint un plateau depuis un certain temps. Je n'aime pas l'idée d'interdire quelque chose parce que c'est dans ce temps-là qu'on en veut le plus et qu'on finit même par en abuser. Mais je dirais que le changement majeur a été de réduire significativement ma consommation de blé et de le remplacer par d'autres céréales: flocons d'avoine, riz, orge, semoule de maïs, quinoa, sarrasin, seigle et millet, surtout.

Même les gens qui font un effort pour manger équilibré (par exemple, un repas composé de 50% de fruits et légumes, 25% de féculents et 25% de protéines) ne se rendent pas compte que plus de 90% des céréales qu'ils consomment, c'est toujours la même chose. Que ce soit de la pizza, des pâtes, du couscous, des céréales à déjeuner, des pâtisseries, des biscuits, du gâteau, du pain (y compris bagel, pita, tortilla, craquelin, etc.), tout ça est à base de la même céréale, qui est le blé. Et pourtant, il y a plein d'autres céréales qui valent la peine d'être découvertes et utilisées dans les recettes. Certaines peuvent même servir de remplacement: par exemple, le quinoa et/ou le millet peut remplacer le couscous, et les craquelins de seigle ou les galettes de riz peuvent remplacer le pain dans de nombreuses situations.

Un autre aliment qui a pris le bord (sauf exception), c'est la pomme de terre, y compris les chips, qui ont été remplacées par du maïs soufflé avec huile d'olive. Et aussi les boissons gazeuses, qui ont été remplacées par de l'eau, aromatisée ou pas.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 25 Avril 2016, 22:31

PoissonDansLeau » 25 Avril 2016, 20:27

"Même les gens qui font un effort pour manger équilibré (par exemple, un repas composé de 50% de fruits et légumes, 25% de féculents et 25% de protéines) ne se rendent pas compte que plus de 90% des céréales qu'ils consomment, c'est toujours la même chose. Que ce soit de la pizza, des pâtes, du couscous, des céréales à déjeuner, des pâtisseries, des biscuits, du gâteau, du pain (y compris bagel, pita, tortilla, craquelin, etc.), tout ça est à base de la même céréale, qui est le blé. Et pourtant, il y a plein d'autres céréales qui valent la peine d'être découvertes et utilisées dans les recettes. Certaines peuvent même servir de remplacement: par exemple, le quinoa et/ou le millet peut remplacer le couscous, et les craquelins de seigle ou les galettes de riz peuvent remplacer le pain dans de nombreuses situations".

Bien des gens ne savent pas que signifie le mot "céréale"!!!
Pour les repas principaux j'alterne riz et pâtes de blé, d'habitude dans soupes de légumineuses et légumes/verdures. Le matin une toast d'épeautre et une de kamut-quinoa avec beurre de graines de citrouille, hummus traditionnel, très peu de confiture ou miel. Mes salades sont mélangées crudités et légumes étuvés...
Les pizzas, avec circonspection, car elles risque de contenir fromage et pire encore propionate de calcium. Mes desserts sont essentiellement noix et fruits séchés...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Retour vers Divers