Michel Vaïs a écrit:Je me souviens cependant avoir vu, dans les années 1970, des règlements imbéciles dans certains centres naturistes dont je tairai le nom par pitié, dans lesquels on lisait textuellement : il est interdit de changer de partenaire ; toujours être avec la personne avec qui on s'est inscrit en arrivant. J'avais d'ailleurs écrit un article sur les règlements idiots dans la revue Au naturel, dans lequel je me moquais aussi d'autres règlements comme : interdit de s'asseoir les uns sur les autres quand on est nu ; interdit de se tenir par la main ; interdit de porter des verres fumés ou miroir, etc. Tous ces règlements absurde ont pour effet d'attirer l'attention sur des comportements enfantins dont parfois on n'aurait même pas l'idée. Ils signifient que l'on a déjà vu là ce genre de comportements et qu'on cherche à empêcher qu'ils se renouvellent. À mon avis, la meilleure façon d'éviter des débordements, c'est de traiter les gens comme des adultes qui ont une cervelle entre les deux oreilles. Si on traite les gens comme des enfants, ils vont se comporter comme des enfants sans cervelle.
En fait, je parle plus précisément des verres fumés miroir, où on ne voit pas les yeux de l'autre personne. Je viens de lire le code de conduite de la FQN et il n'en est pas du tout question. Mais il se trouve qu'hier, au spa de l'Assomption, j'ai été abordée par un homme qui portait de telles lunettes de soleil, et je dois dire que je me suis sentie assez mal à l'aise. C'est bien joli, regarder les gens dans les yeux quand on fait du naturisme, mais comment savoir où cette personne regarde vraiment si elle se cache les yeux? Ça ne me met pas du tout en confiance et je me demande quelles sont ses intentions réelles. C'est-tu juste moi ou...?