Adam et Ève, un camping "naturiste"

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Adam et Ève, un camping "naturiste"

Messagepar FouDeNage » 31 Mars 2016, 00:06

Je viens d'apprendre que le camping "naturiste" de Adam et Ève est un camping "échangiste". C'est assez insultant ... on doit avoir des recours pour fermer voir auto-proclamer ce camping comme échangiste seulement, et non naturiste!!!
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Re: Adam et Ève, un camping "naturiste"

Messagepar PoissonDansLeau » 31 Mars 2016, 01:56

Ouais, il en avait été question il y a deux ans, mais ça a l'air qu'on ne peut pas faire grand-chose.

Voici la discussion: http://www.toutnu.ca/viewtopic.php?t=1861&f=9
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 31 Mars 2016, 05:07

Que voulez-vous le terme " NATURISTE " n'est malheureusement pas une " Appellation contrôlée " .

Personnellement je déplore qu'on utilise les termes " naturistes et naturisme " à mauvais escient, ce qui n'aide aucunement les non-initiés à faire la distinction et la part des choses.

Ceci dit, " il y a tout sorte de monde pour faire un mode " selon un vieil adage.

Un côté positif à ce type de centre, c'est qu'il peut absorber la clientèle qui ne correspond pas aux centres naturistes tels que défini par la FNI, évitant ainsi un afflux de visiteurs non souhaités aux centres naturistes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 31 Mars 2016, 12:09

Jean Morency a écrit:Que voulez-vous le terme " NATURISTE " n'est malheureusement pas une " Appellation contrôlée ".

En effet, le terme "naturisme" avait déjà un autre sens plus "granola" avant d'être associé au nudisme. Voici deux autres définitions du Larousse:
- Tendance à prendre la nature pour seul guide dans son comportement, sa manière de s'alimenter, de vivre.
- Conception de la thérapeutique qui accorde beaucoup d'importance aux médications naturelles (le bain, la chaleur, la lumière, le mouvement, le massage, etc.).

Comme je l'ai déjà souligné, en Amérique latine, le terme "naturista" fait davantage référence à ces deux définitions. Quand les gens là-bas veulent parler d'une version du nudisme plus près de la nature et à caractère familial, ils doivent employer le terme composé "nudista naturista".

FouDeNage a écrit:on doit avoir des recours pour fermer voir auto-proclamer ce camping comme échangiste seulement, et non naturiste!!!

Il y a aussi que, techniquement, on peut être les deux. Ce ne sont pas tous les échangistes qui aiment vivre nus, et ce centre échangiste offre l'option de pratiquer le naturisme en dehors des zones désignées pour l'échangisme, etc. Mais c'est sûr que ce genre d'amalgame n'aide pas du tout la cause du naturisme familial prôné par les fédérations naturistes.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Simplement » 02 Avril 2016, 00:34

En fait, selon moi, la seule solution serait que le naturisme pure soit définie et approuver par un gouvernement, que ce soit provincial ou fédéral. Ainsi, seulement les centres qui respectent les règles pourraient se proclamer comme étant des centres naturistes. Ensuite, si je ne me trompe, l'échangisme est illégal à moins qu'il soit pratiqué dans un endroit privé ce qui n'est pas le cas de ces centres soi-disant naturistes. En fait, ça devrait donner une bonne raison pour amener ces gouvernements à être moins frileux face au vrai naturisme et à s'assurer que le terme n'est pas utiliser à mauvais dessein ou de façon frauduleuse.
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 02 Avril 2016, 07:38

Le plus proche que nous sommes arrivés d'une forme de reconnaissance par le gouvernement au Québec, c'est l'accréditation de la FQN comme organisme membre du Regroupement Loisir Québec (grâce à laquelle nous avons encore un bureau au Stade Olympique), ce qu'aucun organisme au Canada anglais n'a obtenu, la pose de panneaux en bois gravé sur la zone naturiste de la plage de la Pointe-Taillon par le mInistère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, la pose de panneaux routiers indiquant les centres naturistes réservés aux centres membres de la FQN (il n'en reste qu'un aujourd'hui, sauf erreur, indiquant le DSA sur la 20), enfin, le fait que des employés du ministère du Tourisme disent à leurs clients étrangers qu'il faut appeler la FQN pour savoir où sont les lieux naturistes, et même, sur le site du ministère, on a déjà mentionné la plage d'Oka. Il faudrait vérifier si c'est toujours le cas, d'ailleurs.

À mon avis, c'est tout. C'est peu et c'est beaucoup. Ça dépend du point de vue. Il faudrait tabler sur ces acquis, qui se sont faits sur une période de 39 ans, pour en obtenir davantage.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 02 Avril 2016, 11:35

Simplement a écrit:En fait, selon moi, la seule solution serait que le naturisme pure soit définie et approuver par un gouvernement, que ce soit provincial ou fédéral. Ainsi, seulement les centres qui respectent les règles pourraient se proclamer comme étant des centres naturistes.

Oui, je suppose que ça pourrait se faire éventuellement. La société est de plus en plus ouverte à toutes sortes de choses. Et plus les choses sortent de l'ombre, plus elles doivent être clarifiées pour être mieux acceptées.

Ensuite, si je ne me trompe, l'échangisme est illégal à moins qu'il soit pratiqué dans un endroit privé ce qui n'est pas le cas de ces centres soi-disant naturistes. En fait, ça devrait donner une bonne raison pour amener ces gouvernements à être moins frileux face au vrai naturisme et à s'assurer que le terme n'est pas utiliser à mauvais dessein ou de façon frauduleuse.

Les lieux échangistes sont légaux depuis 2005. (voir http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... -sup.shtml)

Et si on prend l'exemple d'un échangiste qui s'achète un terrain de camping, c'est son terrain et je crois qu'il peut y établir les règlements et usages qu'il veut.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 02 Avril 2016, 13:43

Michel Vaïs a écrit :

" À mon avis, c'est tout. C'est peu et c'est beaucoup. Ça dépend du point de vue. Il faudrait tabler sur ces acquis, qui se sont faits sur une période de 39 ans, pour en obtenir davantage."

Il y a eu beaucoup de travail de fait depuis les années 70. Puis un essoufflement des " forces naturistes " au fil du temps. Vieillissement et désintéressement de plusieurs acteurs ont eu pour effet de démobiliser les gens intéressés à ce mode de vie.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Des bases existent, c'est grâce à celles-ci que nous pouvons offrir des activités sécuritaires en saison hivernale et offrir un festival en partenariat avec la FCN. Bien sûr rien n'est parfait, tout est le fruit du travail de volontaires bénévoles , certains ont tendance à l'oublier. Certains problèmes ne se régleront pas en criant CISEAUX. Il faut composer avec les intérêts des uns et des autres. C'est la nature humaine.

Personnellement je crois en la jeunesse pour prendre le relais, c'est à elle que revient la responsabilité, en partenariat avec ses prédécesseurs d'assurer la continuité.

Encore faut-il avoir un sérieux intérêt et être capable de s'affirmer en tant que naturiste.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Retour vers Promotion du naturisme