Une responsabilité commune

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Une responsabilité commune

Messagepar Jean Morency » 17 Mars 2016, 20:17

Nous en avons encore longtemps avant de distinguer naturisme et comportements sexuels inappropriés aux yeux de certains.

Nous en faisons les frais chaque fois que quelqu'un monte aux barricades lorsqu'il s'agit de comportement inacceptable en public.

Nous venons d'en être témoin avec ce " maire là là ". Heureusement qu'il y a encore des gens qui ont du discernement pour faire la part des choses Tout ça pour dire que nous n'avons pas la tâche facile face à l'opinion publique, minoritaires que nous sommes. La seule façon de s'en sortir est de parler de notre mode de vie, de remettre les pendules à l'heure. Chacun à sa façon avec son entourage peut faire la différence. Puis devant les médias pour ceux et celles qui se sentent d'attaque. Nous en connaissons très peu actuellement prêt à ce défit, il y a heureusement Michel Vaïs pour défendre la cause et il le fait très bien.

En se définissant ouvertement naturistes nous contribuons à notre façon à ouvrir les esprits de notre entourage et à véhiculer une image positive de notre mode de vie. C'est à nous naturistes de faire valoir les bienfaits de notre mode de vie et ainsi à le valoriser.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Re: Une responsabilité commune

Messagepar Neige » 18 Mars 2016, 00:05

Bonjour Jean,
Pour ma part je répondrai aux médias volontiers si l'occasion se présente, j'y serai cependant encore plus à l'aise lorsque j'aurai visité quelques centres cet été. J'ai commencé les activités naturistes il y a 6 mois mais j'y emmène déjà mes enfants et j'en parle a mon entourage, bien que surpris, ils comprennent et quelques-uns sont tentés d'essayer. Comme tu dis, il faut en parler pour fournir des éclaircissements et répondre aux nombreuses questions, les gens veulent savoir et n'osent pas s'informer.
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre actif

Messagepar PoissonDansLeau » 18 Mars 2016, 23:05

Il m'est arrivé un drôle de truc ce soir. J'ai participé à un "cercle de femmes" avec ma voisine, une de ses collègues de travail et une compagne de chant choral. On partageait différents aspects de notre vécu, on a parlé de philosophie maya et, à un moment donné, quelqu'un a parlé du sentiment de liberté que procuraient des événements associés au mouvement Rainbow, supposément liés un peu à la philosophie amérindienne (voir ici pour plus d'infos: http://rainbow.jopel.ca/?lang=fr&action=welcome_home). Je n'y suis jamais allée, mais on dit qu'en général, les vêtements sont optionnels, les gens se mettent à leur aise et c'est tout. C'est là que ma voisine a annoncé que j'étais naturiste et la conversation est partie là-dessus. Les filles étaient toutes assez ouvertes à ça (les deux d'origine française surtout). Et ce n'est pas impossible qu'elles aboutissent à l'activité piscine-gymnase ou à la Pommerie à un moment donné. Et là, je réfléchis tout haut, par rapport à l'équilibre homme-femme dans le naturisme: Des groupes de femmes expatriées d'origine française, allemande et peut-être scandinave, qui sont probablement plus ouvertes à la nudité, ce serait peut-être de bons endroits pour faire la promotion des activités et lieux naturistes au Québec. Je lance ça de même. Mais je suis contente d'avoir fait ma part ce soir, même si ce n'était pas tout à fait volontaire.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Rémi » 19 Mars 2016, 09:58

C'est bien je pense d'en parler avec le plus de monde possible pcq, sinon, jamais le naturisme va sortir du tabou et pourtant c'est un mode de vie et un état d'être tellement épanouissant et libérateur entre autre. :-)
Rémi
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 19 Mars 2016, 10:13

Excellente idée d'en parler à des femmes, allemandes ou françaises par exemple. Il y a longtemps, j'avais envoyé un message au bulletin de nouvelles du Goethe Institut, pour informer les expatriés allemands (il y en a des centaines de milliers au Canada) qu'ils peuvent pratiquer le naturisme (FKK comme disent les Allemands) ici.

Qui serait prêt à faire de même aujourd'hui, au Goethe Institut et aussi à l'Union française? Ces petits messages ne coûtent rien et peuvent rapporter beaucoup (de membres) à la FQN.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar natulibre » 19 Mars 2016, 12:42

Je trouve aussi que c'est un excellente idée de privilégier des canaux de communications qui vont viser des expatriés de pays où le fait naturiste est chose plus courant et moins tabou, car ces gens seront davantage ouvert à participer au lieu de porter un jugement de valeur sans trop risquer d'être ridiculisé ou de perdre une certaine crédibilité. Il s'agit d'une première étape, si ça peut attirer une masse critique et va favoriser l'arrivée d'un maximum de gens de tous âges, sexes, origines, situation familiales et de couples confondues.

Personnellement, bien que je suis de plus en plus à l'aise de pratiquer le naturisme et d'en parler à certaines personnes, il reste des gens à qui je ne souhaite pas me dévoiler comme naturiste, tel que certains membres de ma famille et mes collègues de travail. Dans les deux cas, ce sont règle générale des gens assez conservateurs ( bien que tolérants et humains sur d'autres aspects) et je ne souhaite pas créer de conflits ou bien que ma réputation professionnel s'en retrouve entachée. Toutefois, je suis assez à l'aise pour en parler à des amis proches et même une éventuelle copine/conjointe pour la convaincre de tente l'expérience. C'est pourquoi je serais réticent à m'afficher ouvertement dans les médias, je serai plus à l'aise si j'étais un retraité qui a moins à perdre au niveau professionnel et qui sait qu'il pratique le naturisme pour les bonnes raisons. C'est d'autant plus préoccupant avec les médias sociaux et les moteurs de recherches qui archivent toute trace de ces interventions. Si c'est dans un médium qui se destine aux naturistes ( tel le Going Natural ), je n'aurais pas de difficulté à y écrire un texte signé de mon nom, voire même y publier ma photo, car je sais que je ne choquerai personne.

Je comprends très bien le point qu'il faille en parler plus ouvertement pour que ce soit moins considéré comme un tabou, pour démystifier les mythes et faire comprendre les multiples bénéfices pour tous de vivre ce mode de vie, mais je crois que la clé est de cibler les bonnes personnes, question de ne pas s'entêter à tenter de convaincre des gens aucunement intéressés et qui même pourraient nous attirer des ennuis majeurs. Je n'ai pas envie de garder ça pour moi, tant je trouve ceci libérateur et thérapeutique tout en me concentrant sur les bons individus. Comme Neige, le dit, peut-être que moi aussi j'arriverai à plus m'assumer lorsque je serai plus intégré ou si jamais je peux le pratiquer en centre.
natulibre

Messagepar PoissonDansLeau » 19 Mars 2016, 20:19

Michel Vaïs a écrit:Qui serait prêt à faire de même aujourd'hui, au Goethe Institut et aussi à l'Union française? Ces petits messages ne coûtent rien et peuvent rapporter beaucoup (de membres) à la FQN.

D'autres possibilités sur le réseau des réseaux:
- Union française de Montréal: https://www.facebook.com/unionfrancaisedemontreal/
- Français du monde au Québec: https://www.facebook.com/quebec.francaisdumonde/
- Société allemande: https://www.facebook.com/deutschegesellschaft.mtl/
- Club espagnol du Québec: https://www.facebook.com/clubespquebec
- Montreal Canadian Friends of Finland: https://www.facebook.com/Montr%C3%A9al- ... 286269553/
- Swedish Club in Montreal: https://www.facebook.com/Svenska-klubbe ... 771488105/
- Norwegian Community in Montreal: https://www.facebook.com/norwegiancommunity/
- The Danish Club of Montreal: https://www.facebook.com/DanishClubMontreal/
- The Dutch in Montreal and surroundings: https://www.facebook.com/pages/Nederlan ... 9867773961
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 20 Mars 2016, 07:55

Bravo, Poissonne !
Si quelqu'un prend l'initiative d'envoyer un communiqué à ces endroits (pour annoncer la baignade du 9 avril prochain, par exemple), je suis prêt à réviser le texte au besoin. Et n'oubliez pas qu'une vieille coutume à la FQN est d'accueillir gratuitement toute personne accompagnant un membre en règle et participant à une première expérience naturiste. J'ignore si le CA actuel est toujours d'accord avec cette politique. Mais quoiqu'il en soit, cet incitatif n'est pas essentiel à une telle promotion de nos activités.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 20 Mars 2016, 10:37

Bon OK, go, je m'essaie. Je ferai un message bilingue pour les groupes autres que français et consulterai avec messieurs Vaïs et Lévesque avant d'envoyer.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Neige » 21 Mars 2016, 09:18

Bonjour Jean-Philippe,
Il me reste aussi, quelques membres de ma famille et collègues de bureau qui ne sont pas au courant.
Pour 2 raisons, d'abord le sujet créera un malaise donc je ne suis pas pressée de provoquer ce malaise, puis, cela n'est simplement pas encore venu sur le sujet.
Moi aussi ça m'inquiétais mais après réflexion, ceux qui jugent sont mal informés, le but de leur en parler éventuellement n'est pas de les convaincre, seulement de répondre aux questions, ouvrir une porte.
Quand quelqu'un me parle de naturisme devant quelqu'un de mon entourage qui n'était pas au courant, la personne est surprise mais curieuse, elle se demande comment j'ai fait pour savoir qu'il existait des activités en toutes saison. La réaction est toujours positive, la personne est contente d'avoir l'occasion de connaître quelqu'un qui peut répondre à ses questions. Je crois que notre appréhension est exagérée. Enfin, je dirai peut-être le contraire quand mes collègues du bureau sauront mais je vous en redonne des nouvelles.
Bref, si j'en parle de plus en plus, ce n'est pas pour convaincre, c'est plutôt pour que ça devienne un sujet de conversation normal, sans malaise.
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre actif

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme