Comment photographier en milieu naturiste

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Comment photographier en milieu naturiste

Messagepar coupdegenie » 04 Mars 2016, 13:45

Ma question aujourd’hui fait suite à un commentaire de Michel Vaïs qui date du 2 mars, que je reproduis ici :

« N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, et à me proposer des articles ou des photos »

Alors comment procède-t-on pour photographier en milieu naturiste?

Je suis moi-même bien équipé pour la photo, et ça m'a coûté une belle petite fortune en 2012. Mais depuis que je me suis installé à la Pommerie j’ai dû abandonner complètement ce loisir. Et maintenant ça dors!

Naturellement que lorsque je lis quelque chose qui ressemble à « envoyez-moi vos photos naturistes » je me pose beaucoup de questions. Et quand on s’intéresse à la promotion du naturisme, des images représentatives ont toujours un effet positif sur l’attrait de nouveaux adeptes. Et même si les moyens de préserver l’anonymat sont nombreux, je me vois mal arriver sur une plage avec mon Reflex et mon gros sac noir auquel pend un trépied, et encore moins au camping.

Avez-vous des conseils, des trucs pour commencer?

André Gallant
coupdegenie
Membre actif

Re: Comment photographier en milieu naturiste

Messagepar Michel Vaïs » 04 Mars 2016, 14:09

Voilà encore une bonne question! Bravo, André, de la poser.

Bien sûr, sur papier, les règlements interdisent les appareils photos dans la plupart des centres naturistes. Mais tout le monde sait qu'aujourd'hui, n'importe quel téléphone en a un d'intégré. Pourtant, on arrive à faire des magazines naturistes, et pas seulement avec des photos piquées sur le Web (ça, je m'en suis toujours abstenu!). Dans certains centres, comme à la Pommerie, on demande même aux gens de placer un collant sur l'objectif de leur téléphone... Dans ces conditions, comment fait-on pour MONTRER ce que c'est vraiment que le naturisme ?

Comme l'a déjà écrit Stéphane Deschênes dans le magazine gN/aN, les plus dangereux, ce ne sont pas les naturistes qui arrivent avec un gros appareil photo, un trépied, et qui prennent des photos à la vue de tous en criant qu'ils vont photographier, et que ceux qui ne veulent pas apparaître sur les photos devraient se pousser pendant quelques minutes. Non. Les plus dangereux sont ceux qui ne disent rien à personne, qui sont souvent nouveaux et qui prennent des photos en catimini... Aujourd'hui, on peut dissimuler un appareil photo dans un stylo, un porte-clé, une épinglette, une ceinture, une chaussure... Je suis sûr qu'à Oka, les « textiles » qui déambulent sur la plage l'air de rien doivent en posséder toute une panoplie.

Il y a plusieurs solutions pour prendre des photos. D'abord, on peut prendre des personnes consentantes (comme sa blonde) dans un endroit discret. Moi, je le fais chaque année, sur mon terrain. Dans un centre naturiste, il ne manque pas de lieux à l'abri des regards. On peut, bien sur, en avertir la direction. Mais auparavant, il faut bien se faire connaître et témoigner de sa passion, de son habileté, de son désir pour la photo. Il y a dans tous les centres naturistes des photographes «désignés», acceptés, «officiels» pendant les activités les plus populaires. À la Pommerie, Jean Lafontaine en est un. Aux festivals de la FQN-FCN, Eda Reganaz a pris des centaines de photos, qui ont servi au magazine. Aux activités urbaines de la FQN, j'ai moi-même souvent pris des photos, Vittorio Buono aussi (des milliers dans son cas). Pourquoi ne deviendrais-tu pas un des photographes désignés, à la Pommerie ou lors des activités de la FQN ?

Chaque fois, même procédé: on se fait d'abord connaître comme naturiste régulier, on en parle aux responsables pour gagner leur confiance, et on peut même offrir aux gens de montrer ses photos avant d'en disposer, pour le magazine ou pour autre chose. Par exemple, le site Web de la FQN utilise toujours de vieilles photos qui ont été prises il y a très longtemps. Il serait excellent d'en mettre d'autres. J'aimerais y voir des gens de tous âges, sexes, couleurs, gabarits, au naturel. Il faut simplement organiser des séances de prises de photos lors d'une activité naturiste. Tu verras, chaque fois, il y a des gens qui se mettent à l'écart, mais la majorité des gens vont se presser devant l'objectif ! Moi le premier.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar coupdegenie » 04 Mars 2016, 20:21

Parfait!

Je cours m’acheter une panoplie de caméras à la James Bond.

André Gallant
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 05 Mars 2016, 11:38

Tout à fait d'accord avec Michel, il est grand temps d'actualiser le visage de la FQN.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Retour vers Promotion du naturisme