Au NATUREL/going NATURAL

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Au NATUREL/going NATURAL

Messagepar Jean Morency » 27 Décembre 2015, 11:51

Dans ce merveilleux monde que nous sommes il est mpossible de plaire à tous et toutes. Ainsi certain(e)s préféreront s'abstenir de s'impliquer d'une façon ou d'une autre. Peut-être aussi que l'intérêt pour la " cause " n'y est pas, pour ces personnes le naturisme est un loisir de vacances occasionnelles. Ils ont eux mêmes un regard distant sur les " convaincus " . Et certains convaincus parfois se tiraillent entre eux pour des questions d'idéologie ou d'objectifs, souvent sous fond de vielles querelles qui ne servent qu'à diviser.

Alors pas surprenant que se soit les mêmes qui reviennent à la barre du navire, les autres l'ayant déserté pour d'autres destinations.

L'implication bénévole sert au fonctionnement de l'organisme et à son existence, il serait donc normal que des personnes voulant influencer de façon positive l'organisation s'impliquent elles mêmes à différents niveaux, ne serait-ce qu'en l'appuyant par son membership. Ainsi elles auraient une meilleure compréhension des difficultés et de la lourdeur de la tâche à accomplir. Les objectifs ayant été déterminés lors d'assemblées générales et en prenant en compte les idées des membres. Sans cette participation minimale, la critique devient facile et souvent contre-productive.

Il est donc souhaitable de voir une plus grande participation pour le bénéfice de ceux et celles qui ont à cœur leur Fédération.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Simplement » 29 Décembre 2015, 15:06

J'aurais une question un peu bébête.

Est-ce que les membres et membres potentiels connaissent les besoins de la fédération en fait de bénévoles?
Je commence, donc, pour moi, tant que ça fonctionne je ne vois pas les besoins.
En d'autres mots, les gens ne s'offriront pas s'ils pensent que tout baigne dans l'huile.
Mais, s'il y a des besoins pour certaines tâches, alors, il serait bon de les afficher avec ce que ça demande (temps/lieu/fréquence).
Même chose pour la FCN et pour le magasine Au Naturel/Going Natural.
C'est un peu comme un club optimiste. Si les usagers ne savent pas que certains bénévoles commencent à être épuisés, ils ne s'impliquent pas.
Ils ne font que participer aux activités sans se soucier du reste.
Dans la vie, une communication claire est primordiale. Nous ne sommes pas devins, ni voyants, ni médium.
Dans mon cas, j'ai bien assez de mon travail où on pense que je peux faire des miracles et deviner l'avenir... :facepalm:
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 29 Décembre 2015, 16:25

Je vais tâcher Michel de répondre au meilleur de ma connaissance étant encore peu familier avec le processus de recrutement des bénévoles, Ecolonu ou Michel Vaïs ( Au Naturel ) pourront me corriger.

Habituellement le recrutement de bénévoles se fait soit par invitation ou par offre de service. Souvent et idéalement parmi les habitué(e)s des activités, ainsi ces personnes se font connaître et acquiert la confiance des membres du CA et aussi des participants aux activités, c'est selon moi des conditions essentielles pour occuper la tâche de bénévole au sein de la FQN.

Donc les habitué(e)s aux activités peuvent en tout temps se proposer pour appuyer les personnes qui s'occupent d'organiser les activités.

Il peut aussi il y avoir un besoin spécifique pour certaines fonctions, celles entre autres d'administrateur du forum et de modérateurs en est une. J'ai accepté celle d'administrateur du forum, les gens me font confiance, plusieurs me connaissent par ma participation aux activités et je suis heureux de mettre l'épaule à la roue.

Sur le site Web de la FQN il y a d'ailleurs une proposition pour les membres à devenir bénévoles.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 29 Décembre 2015, 18:23

Merci, Jean Morency et Michel Viandier, de me donner l'occasion de préciser comment on peut contribuer bénévolement à l'expansion du naturisme au sein de la FQN. Je l'ai déjà dit et écrit souvent, mais je suis heureux de le répéter ici.

Je m'abstiendrai de dire quels sont les besoins de la Fédération en matière d'activités, car voilà bien... 27 ans que je ne fais plus partie du Conseil d'administration, même si on a encore une fois proposé ma candidature à la dernière assemblée générale. Mais j'ai assez donné: 10 ans au CA. Je veux laisser la place à d'autres.

Cependant, je continue d'offrir mes services bénévolement à deux titres, qui sont dans mes cordes: responsable des relations avec les médias (et aussi, depuis quelque temps, de l'interaction avec des gens de télé ou de cinéma voulant réaliser des documentaires), et co-rédacteur en chef du magazine, en tant que responsable du contenu français. Je peux donc vous dire en quoi on peut contribuer à mon action dans ces deux domaines.

1) En ce qui concerne les médias, je surveille ce qui se dit ou s'écrit qui peut toucher, de près ou de loin, à la pratique naturiste, et j'interviens soit en écrivant des lettres aux journaux, soit en contactant le/la journaliste, pour prolonger sa réflexion d'une façon qui nous soit favorable. Certaines de mes lettres (une minorité, je dois dire...) sont publiées, et parfois, ces lettres --ou un contact pris avec un journaliste-- donnent des suites. Il faut ensuite tâcher de contrôler le message qui en ressortira, même si on ne peut jamais complètement s'assurer qu'il sera positif. Ainsi, avant, pendant et après le dernier festival FQN-FCN au DSA, en août dernier, pas moins de QUATRE médias ont réalisé des entrevues et des reportages tous très favorables au naturisme, y compris à RDI, qui est un média prestigieux. Cela, même si le patron du DSA était au départ absolument CONTRE la présence du moindre journaliste au Festival! Mais il a fini par participer aux entrevues... Ces reportages contribuent à donner de notre mouvement une image positive. Ainsi, n'importe qui peut envoyer des lettres aux médias comme je le fais. Jadis, Royal du Perron, qui avait été responsable des communications (et aussi à d'autres moments directeur général, et président) de la FQN, avait fait paraître de belles lettres dans des journaux. Vittorio Buono l'a fait aussi, de même que Bob Wright, dans des médias anglophones.

2) Pour ce qui est du magazine Going Natural/Au naturel, les besoins sont nombreux. Quelqu'un peut écrire un article sur un sujet d'intérêt pour les naturistes : voyage, santé, nature, centres naturistes, découverte du naturisme, activités urbaines, cuisine naturelle, aspects psychologiques ou philosophiques, point de vue légal, plages libres, le naturisme sur le Web, naturisme et vie familiale, éducation des enfants, naturisme et religion, etc., etc. Si vous n'êtes pas sûr de « tenir » un bon sujet, écrivez-moi et faites-moi une proposition en me faisant partager votre idée. Je pourrais vous aider à la formuler.

Récemment, je suis allé à l'île de Roatán, au Honduras (au sud de Cayo Largo de Cuba), où un nouveau et joli petit centre naturiste a ouvert au bord de la mer, et recherche une clientèle nord-américaine. J'en ai rapporté un article qui paraîtra dans le prochain numéro du magazine.

Naturellement, je révise tous les articles avant publication et je les fais approuver par leur auteur. Je demande cependant que l'article soit signé (même d'un pseudonyme au besoin) et accompagné de bonnes photos. Sinon, ce n'est pas intéressant pour un magazine naturiste. Je reçois à l'occasion des articles de diverses personnes, et j'en commande aussi parfois, à des gens qui ont déjà publié dans le magazine : René Beauchamp, Vincent Pigeon, François Lévesque, Jean Morency, Cornelis van de Sande, Daniel Carignan, Richard Gravel, Jany Hogue, Diane Archambault...

Je m'occupe donc de révision (j'apprécierais de recevoir de l'aide pour cela), mais aussi de traduction d'articles ou de résumés d'articles de l'anglais au français. Bien sûr, si quelqu'un pouvait m'aider pour les traductions, ce serait bienvenu ! Parfois, je dois rapidement effectuer des révisions d'articles alors que je me trouve très loin, car je voyage souvent pour des raisons professionnelles et, avec le décalage horaire, ce n'est pas évident. (Pour le dernier numéro, j'ai fait la dernière révision du Golfe persique.) Nous aimerions aussi avoir des pensées sur le naturisme (comme on en trouve à la fin de chaque numéro), des jeux (comme le jeu de la photo truquée, dans le dernier numéro), de belles photos naturistes (la photo de la couverture constitue toujours un vrai casse-tête!), etc.

Récemment, Vincent Pigeon m'a offert ses services pour traduire des articles ou des résumés d'articles du français vers l'anglais, pourvu qu'un anglophone de naissance révise ses textes anglais. Cela, parce que Petra Scheller a annoncé qu'elle quittait ses fonctions comme rédactrice en chef anglophone, et que la personne qui vraisemblablement va la remplacer --Karen Grant, à titre temporaire-- ne pourra pas comme Petra traduire des textes du français à l'anglais.

Vous voyez donc que les occasions d'aider ne manquent pas ! Et je précise que toutes ces actions sont toujours bénévoles, et qu'aucune de ces personnes ne reçoit de carte de membre gratuite de la FQN ou de la FCN pour son action.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Simplement » 29 Décembre 2015, 18:39

Merci Jean pour la réponse.

Évidemment, je posais ma question plus pour obtenir une réponse qui soit utile pour tous.
Je sais bien que je suis un nouveau et que je n'ai pas fait mes preuves encore.
Je ne suis pas encore membre de la FQN.
De plus, pour l'instant, je ne suis pas sûr que j'aurais le temps nécessaire pour aider.
Par contre, dans un avenir où j'aurai fait mes preuves et gagné la confiance de la fédération et que j'aurai du temps à offrir, ça me fera plaisir de contribuer selon les besoins.
J'ai été bénévole dans la paroisse de mon enfance pendant 24 ans.
J'étais d'abord servant de messe et ensuite responsable des jeunes servants.
J'ai arrêté quand je suis déménagé dans un autre quartier.

Ce que je vois est que les fédérations québécoise et canadienne ont besoin d'aide.
C'est pour ça que je me disais que si les gens savent quels sont les besoins, ils se porteront peut-être volontaire.
Sinon, ils risquent de continuer de se fier sur ceux qui sont déjà impliqués.
Il faut juste éviter qu'un beau matin, ils soient fasse à une situation où il n'y a plus personne pour s'occuper des activités et des autres besoins.
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 29 Décembre 2015, 18:56

Merci Michel pour ces précisions judicieuses.

Et de votre précieux apport à la FQN.

En référence au dernier magazine Au Naturel/Going Natural, j'ai été très heureux de voir les photos, entre autres, prises lors du premier SPA à l'Assomption, merci aux volontaires qui ont accepté d''y figurer, ainsi nous avons une réelle visibilité des activités auxquelles nous participons.

J'espère que nous pourrons refaire l'expérience pour d'autres activités avec l'accord de volontaires.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 29 Décembre 2015, 19:05

Au plaisir Michel ( Simplement )

Bien sûr il faut à avoir un minimum d'intérêt pour la FQN, déjà devenir membre est un premier pas. Le forum est un autre bon moyen de se faire connaître et établir la confiance par nos écrits. Tu es déjà sur une excellente lancée :-)

Merci de l'intérêt que tu portes à la FQN et son forum.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 31 Décembre 2015, 17:12

Bonne nouvelle qui marque la nouvelle année!
À la suite de mon appel ici-même, un nouveau collaborateur s'est manifesté pour le magazine. Il habite à Québec et s'appelle Pascal Evans. Il m'a autorisé à reproduire son message:
==
Cher Michel Vaïs,
Je souhaite contribuer au magazine en écrivant des textes sur l'actualité du naturisme; de courtes nouvelles, des textes plus historiques sur le naturisme ou des entrevues de personnes qui, comme nous, aiment à garder vivaces notre rapport à la nature.

Chaque article sera accompagné de photos type grand reportage ou plus esthétiques. J'aime travailler sur l'image, c'est également mon métier. Le visuel du magazine et du discours sur le naturisme doit être plus attractif. Imaginatif.

Quel est l'échéancier de chaque numéro ? Je pars quelques jours aux États où il me sera possible de vous faire parvenir un premier texte accompagné de son visuel.

Venez-vous parfois à Québec ?

Je suis heureux d'être de votre équipe.

Pascal Evans
Envoyé de mon iPhone
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 01 Janvier 2016, 11:28

Très bonne nouvelle en effet :-)

Un bon départ pour 2016.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 01 Janvier 2016, 12:47

Je ne connais pas personnellement Pascal Evans. Selon François Lévesque, il n'est pas membre de la FQN, ni probablement ne l'a jamais été. Quelqu'un le connaît-il? L'a-t-on déjà vu dans un contexte naturiste? Mon plus ancien contact (par courriel) avec lui date du 17 mars 2005, alors qu'il demandait à la FQN s'il y aurait un jour des activités urbaines à Québec.
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme