Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar rufus15 » 06 Décembre 2015, 15:54

Aucun contact physique c'est un peu drastique.Pourquoi aurait-on des règles plus sévères nus(es) qu'habillés(es)?
rufus15
Membre actif
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Avril 2010, 09:45

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar yves » 06 Décembre 2015, 16:32

C'est très bien d'avoir un code de conduite et de pourvoir porter plainte si ont constate qu'il à été enfreint. Maintenant, une plainte peut être fondé ou pas! ET là, perso, cela devrait relevé du CA tout entier de valider, si il y a eue ou non une faute selon le code d'éthique. Et dans les deux cas, le CA devrait en effectuer un suivi soit auprès du plaignant ou de l'accusé en expliquant la décision prise par le CA au complet.

Et ces derniers, seront également le mieux placé pour évaluer, si il s'agit d'un événement isolé avec peu de chance de se reproduire, donc on ferme le dossier, ou il s'agit d'un événement qui peux revenir et apporté là des correction nécessaire pour que les événement ne reproduise pas.

Bref, j'émets une opinion, mais ultimement c'est au CA de faire fonctionné la fédération, et pas à moi, donc mon opinion peut ou pas être pris en considération, et j'en serai nullement offusqué.
yves
Membre actif
 
Messages: 87
Inscrit le: 05 Mars 2009, 21:44
Localisation: montérégie

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Crimson » 06 Décembre 2015, 16:42

Comportements érotiques non. Ce n'est pas un club échangiste/dance club où l'on se frotte.

Toucher quelqu'un sans son consentement (ou motif valable comme arrêt d'agir quelqu'un lors d'une arrestation civile lorsque témoins d'un crime commis devant nos yeux, sans l'ombre d'un doute) c'est du harcèlement, ou voie de fait, je ne suis pas juriste, mais peu importe, c'est indésirable pour l'une des personnes impliquées.

L'esprit de la loi, pas la lettre de la loi. Ce qui signifie, on doit appliquer l'esprit de la loi (ce qu'elle est supposé empêcher) plutôt que d'appliquer la loi à la lettre (tous les cas où le comportement est commis, même si il n'y a pas de victime). Exemple.

Deux personnes se font la bise quand elles se croisent car c'est la façon de faire, sur le bord de la piscine. C'est socialement acceptable et la sécurité (les responsables de, les agents, bouncers, ou autres personnes assignées à) devrait se mêler de ses affaires et n'a pas à intervenir.

L'autre cas, un nouvel arrivant/e qui ne connait personne tente de faire la bise à quelqu'un. Cette personne recule. Le nouvel arrivant l'attrape par le bras / continue d'avancer /etc... C'est du harcèlement et demanderait action.

Le troisième cas, le couple commence à se toucher et s'échauffer, érotiquement. La sécurité doit intervenir.

Pourquoi tant de débats? L'étiquette, habillés ou nus, devrait rester la même. On ne se frenche pas en bain libre textile, on ne se frenche pas en bain libre naturiste. Point. Ça fait des fluides indésirables dans la piscine.

Niveau photo, habillé ou nu, je ne souhaite pas être dans les photo des autres, mais je ne crois pas qu'interdire les cellulaires soit une solution acceptable en 2015. Je dois encore réfléchir un peu à ça, par contre. Dire que "Ça a toujours été comme ça" est un sophisme, les moeurs, la technologie, les pratiques changent. Le problème n'est pas que les gens filment. Le problème est que les gens filment sans le consetement des personnes dans le vidéo. Et qu'ils peuvent par la suite le poster sur Internet, toujours sans le consentement.

Mais il est extrêmement facile de se procurer un truc du genre: https://www.youtube.com/watch?v=ew0e14yIQ5I
Dernière édition par Crimson le 06 Décembre 2015, 16:49, édité 2 fois au total.
Crimson
 

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar PoissonDansLeau » 06 Décembre 2015, 16:46

Tout est possible. Je me suis déjà jointe à un groupe naturiste informel (sans enfants) en dehors du Canada où il y avait du bodypainting et des échanges de massages non-sexuels.

Je sais qu'à la Pommerie, les contacts physiques en public sont interdits (c'est écrit sur leur site), donc pas étonnant que ce soit pareil avec la FQN. Je suppose que l'idée derrière ça, c'est d'éviter les débordements, i.e. on se dit: "Si on leur en donne un pouce, ils vont en prendre un pied."

Je suis d'accord que zéro contact, c'est un peu drastique. Reste à déterminer où ça va trop loin et s'arranger pour faire respecter les limites. Je n'ai aucun problème avec les becs sur la joue, tapes dans le dos et autres contacts qui ont lieu habituellement entre personnes qui ne sont pas en couple ou membres de la famille très proche.
Avatar de l’utilisateur
PoissonDansLeau
Membre très impliqué
 
Messages: 796
Inscrit le: 07 Décembre 2010, 00:43

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar rufus15 » 06 Décembre 2015, 21:06

Votre opinion PoissonDansLeau rejoint la mienne.
rufus15
Membre actif
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Avril 2010, 09:45

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Simplement » 07 Décembre 2015, 01:38

Personnellement, je pense qu'il faut faire preuve de jugement.
Rendre tout contact physique entre deux personnes nues est exagérée.
Il ne faut pas infantiliser les usagers. Ce qu'il faut c'est s'assurer que les gestes permis sont dans le domaine du raisonnable.
Des signes d'affections purs et simples ne devraient pas être interdits.
Seulement ceux qui pourraient avoir une connotation sexuelle devraient l'être.
Ces derniers, dans un centre naturistes, sont permis dans l'intimité de sa tente, roulotte ou chalet.
Être naturiste ne veut pas dire devenir inhumain donc déconnecter de notre nature bien au contraire.
Il faut juste savoir la gérer. Agir en être évolué et capable d'un bon jugement dans le respect de tous.
Tant que ce sont des gestes amicaux sans plus, ça devrait être toléré.
Il faut juste un certain encadrement pour éviter les gestes qui pourraient être obscènes ou déplacés.
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif
 
Messages: 83
Inscrit le: 15 Août 2015, 23:43
Localisation: Ste-Marthe-sur-le-Lac

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Jean Morency » 07 Décembre 2015, 09:24

À lire vos commentaires je comprends que vous favorisez le GROS BON SENS.

C'est ce que j'ai toujours cru être LA solution.

Lors des activités urbaines exemple, il y a des groupes d'ami(e)s qui se connaissent bien, partagent d'autres activités ou rencontres sociales entre eux et elles, il est donc normal de se faire des accolades alors qu'on se rencontre. Pourquoi en serait-il autrement parce que nous sommes nus ? Ne clamons-nous pas de cesser le fâcheux amalgame sexualité/nudité. Il en est de même pour un couple qui se tient par la main, c'est une situation habituelle en société, pourquoi en serait-il autrement en milieu naturiste.

Les personnes qui pour la première fois se joignent à un groupe social, habituellement adoptent un comportement de réserve et de retenue facilement observable. Le contraire devient aussi facilement remarqué.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Jean Morency » 07 Décembre 2015, 23:51

En ce qui concerne les appareils photos ou téléphones intelligents la question mérite d'être débattue.

Avec les nouvelles technologies il devient aisé de prendre des photos où que l'on soit. Personnellement j'ai la conviction que les " vrai(e)s naturistes " ne posent aucun problème et qu'ils font preuve de discrétion et de respect des autres. Par contre souvent par inattention quelqu'un de bien intentionné pourrait sans le réaliser photographier dans son champs de vision des personnes en arrière plan qui ne désirent aucunement être prises en photo. Je serais plutôt d'avis de ne pas interdire les cellulaires mais plutôt leur utilisation comme appareil photo, sauf pour prendre en photo des personnes ayant donné leur accord. Par contre dans des endroits bien précis tels les toilettes et vestiaires ils devraient être complètement interdits.

Attention aux préjugés concernant les générations quant à l'utilisation des nouvelles technos, c'est pas parce qu'on est retraité et passé la soixantaine qu'on fonctionne encore avec des téléphones à cadran :lol:

Et aussi faire les nuances qui s'imposent entre ce qui se passe en centre privé et ce qui se passe à la FQN.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Jean Morency » 09 Décembre 2015, 00:16

La réflection sur le sujet risque d'évoluer car plusieurs considérations doivent être prises en compte concernant les appareils photos quel qu'ils soient.

Tout est question de respect envers les naturistes.

Le respect des personnes ne voulant pas être photographiées doit primer, surtout dans des lieux fermés comme les piscines et gymnases. Alors à ces endroits, personnellement je serais en faveur d'une interdiction des appareils photos ou cellulaires.

Dans les centres cela relève de leur politique interne et ça les concerne. Je serais cependant en faveur d'un certain assouplissement dans des aires naturelles ou dans les limites de leurs emplacements de camping.

Prenant exemple la plage d'Oka, un groupe d'amis pourrait très bien prendre des photos sur lesquelles apparaîtront que les personnes concernées et consentantes. Quelqu'un qui se mettrait à photographier à tout vent serait vite remarqué et fort probablement interpellé. Cet endroit étant cependant publique, les personnes qui le fréquentent doivent accepter les risques inérant à ce lieu. Personnellement quand j'y vais je ne préoccupe nullement de savoir si quelqu'un est en train de me prendre en photo.

Alors la question est délicate et avant de demander des assouplissements au règles de la Fédération il vaut la peine de se questionner. Certaines règles peuvent nous paraître abusives au premier regard, mais souvent elles assurent un rempart contre les dérives, lesquelles quand elles se produisent peuvent causer un tort irréparable. La Fédération se doit de garder une réputation irréprochable, il en va de sa crédibilité envers ses membres et aussi envers les organismes avec lequels elle négocie ou fait des représentations. La location de locaux publiques ou privés impose à mon avis une conduite irréprochable. Certains semblent oublier ce fait.

Ceci est mon opinion bien personnelle.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Simplement » 09 Décembre 2015, 21:49

Cher Jean Morency,

Vous êtes bien sage. Autant pour la première question que la deuxième que vous avez vous-même posé.

Dans notre monde, il y a malheureusement toujours le risque de débordement. Donc, d'actes malveillants fait par de soi-disant néophytes ne venant que pour satisfaire de mauvais penchants. Je sais, je ne parle pas de ceux qui sont venus cherchant la vrai nature du naturisme avec toutes ses bonnes valeurs. Ceux-là ne chercheraient pas de telles images.

Par contre, dans le premier cas, devons-nous devenir comme des blocs de glace? Vous le dites vous-même que le gros bon sens dois primer et je suis d'accord. Dans le cas des contacts physiques, il faut que ce soit amical, approprié et accepté. Dans le cas des couples et familles, tant que ça reste appropriés, même s'il s'agit d'un geste tendre et affectueux, ça devrait être bon aussi.

Dans le deuxième cas, celui des appareils intelligents, personnellement, je préfère qu'ils restent au vestiaire ou dans la voiture. J'ai une sainte horreur de me faire photographier ou filmer, surtout si c'est à mon insu. Au moins, quand c'est pour une photo officielle pour la FQN, on nous demande si nous sommes d'accord. Sinon, on a juste à se mettre en retrait et tout est beau. Sans faire de jeux de mots, quand on est nu, on est plus frileux. Nous désirons moins être photographiés par des inconnus au risque de se retrouver, bien malgré nous, sur de sites sociaux ou pas trop catholiques.
Tant que c'est fait par des amis et avec notre permission, c'est bon. Mais dans ce cas, il vaudrait mieux en discuter avec un responsable avant que quelqu'un aille chercher l'appareil.

C'est mon opinion, vous en faites ce que vous voulez. :-)
Michel Viandier (Simplement)
Simplement
Membre actif
 
Messages: 83
Inscrit le: 15 Août 2015, 23:43
Localisation: Ste-Marthe-sur-le-Lac

PrécédentSuivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x