Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Messagepar Crimson » 29 Septembre 2015, 15:09

Pour quelle autre raisons que de regarder le vestiaire des femmes lui manquerait-il? Ce n'est même pas pour ça qu'il va arrêter de venir... Au mieux c'est faussement interpréter ses motivations et la phrase le peint mal. Au pire c'est quasi une accusation...
Crimson

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Septembre 2015, 15:30

Selon la nouvelle politique, il y aura un vestiaire pour hommes et un vestiaire pour femmes et enfants. Jac n'ira pas parce qu'il ne veut pas utiliser le vestiaire pour hommes (il souhaite un vestiaire mixte). Il reste juste un autre vestiaire, celui pour femmes et enfants, et c'est à ça qu'ecolonu faisait référence. Peut-être que pour certains, le problème, c'est l'absence de "l'effet tampon" qu'apporterait un vestiaire mixte par rapport à un vestiaire pour hommes seulement?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ecolonu » 29 Septembre 2015, 20:17

En lisant vos commentaires et en relisant la phrase que j'ai écrite à Jac. Je suis maintenant d'avis que ma phrase est complètement innappropriée car comme le dit Crimson, elle comporte une insinuation tendancieuse. :facepalm:

Connaissant très bien Jac, il est très clair qu'il veut boycotter nos activités parce qu'il n'accepte pas le principe d'avoir des vestiaires qui ne sont pas complètement mixtes. Cela est parfaitement son droit.

Je vais alors enlever cette phrase dans les prochaines minutes.

Encore une fois, je présente mes excuses à Jac pour mon manque de délicatesse.

Pour revenir aux vestiaires du centre sportif, ils demeureront mixtes car les couples se partageront les deux vestiaires. Ainsi, il y aura des femmes et des hommes dans chaque vestiaire.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Crimson » 29 Septembre 2015, 22:50

Juste pour préciser mon avis sur la question.

La FQN peut établir les règles qu'elles veut (tant qu'elles respectent la charte des droits et libertés et la loi sur ce genre de trucs, encadrement, etc...). Si quelqu'un n'est pas d'accord avec une règle, il a le droit d'en faire part sans se faire dénigrer, et de ne pas donner son argent à la FQN, et de ne pas participer ou encourager, toujours sans dénigrement. Si elle est contre parce que ça l'empêche de faire des trucs louches (et que ça se voit dans son argumentation), elle se doit d'être avertie et des mesures doivent être prises pour protéger les gens de cette personne (ostracization).

De toute façon, ça n'affecte que Legardeur si je ne m'abuse.

Mon avis sur la question aurait plutôt été de scinder les vestiaires comme à la piscine publique, pour éviter les conflits idéologiques. Méthode efficace qui marche bien partout dans le monde textile.

Hommes | Femmes

Les enfants accompagnent le parent accompagnateur dans le vestiaire du sexe du parent, peu importe le sexe de l'enfant. Si deux parents, l'enfant accompagne le parent du même sexe. Cela permets une surveillance de l'enfant. Les adolescents autonomes passé un certain age (14, 15, 16? ans) peuvent aller dans le vestiaire de leur sexe. Une personne avec handicap physique ou intellectuel qui doit être accompagnée en tout temps (certains handicapés sont autonomes et peuvent se débrouiller seuls, cette règle ne s'appliquerait donc pas à eux) doit aller dans le vestiaire du sexe de son accompagnateur.

Idéalement, un surveillant.
Crimson

Messagepar Thierry105 » 10 Octobre 2015, 15:43

Bonjour à vous. Je suis troublé...

Je suis nouvellement naturiste, ayant été confirmé il y a moins d'un an. Taux de participation aux activités très bas dû à un emploie du temps très chargé. J'ai été attiré par le naturisme car je me sentais bien ''nu''. Après avoir lu de nombreux articles et ayant resté ''discret'' sur ce forum en quête d'information, j'ai bien compris que le naturisme était basé sur la liberté, le respect, le bien être et que hommes/femmes étaient tout a fais à l'aise de leur corps. La pression sexuelle extérieur présente au sein de la société ne rejoignait pas ce mode de vie... Eh bien...

À la lecture de la nouvelle réglementation, je me questionne. Une telle décision (fondé ou non) est la preuve d'une pression sexuelle présente au sein des naturistes. C'est franchement décevant! Nombreux sont les centres naturistes refusant les hommes seuls... Et voici que nous rejoignons les vestiaires... La prochaine étape sera t'elle de faire des activités "hommes", des activités "femmes" et des activités "familles"?? J'ai maintenant l'impression qu'a partir de ce jour je dégagerai l'image d'un potentiel obsédé.

J'ai fais une démarche de près de 5 ans pour arriver à comprendre le naturisme et avoir eu le courage d'une première. Après la lecture de cette nouvelle réglementation (je n'ai pas lu les 6 pages de ce forum intégralement), j'ai l'impression de revenir 5 ans en arrière... D'un autre coté, je ne suis pas tant surpris, mais juste très déçu d'avoir vécu un aussi grand bien-être idéologique pour lequel je dois maintenant comprendre qu'il fond à vu d'oeil. J'aurai dorénavant de la difficulté à croiser le regard des femmes je crois.
Thierry105

Messagepar ecolonu » 10 Octobre 2015, 16:13

Cher Thierry105,

Je regrette que tu sois troublé par une simple politique dans les vestiaires qui est mise à l'essai pour cet automne.

En passant, la FQN n'a aucun projet de faire des activités pour "hommes seulement" ou pour "familles seulement" ou pour "femmes seulement".

Ce soir mes enfants ne veulent pas venir à la piscine, je serai alors un pauvre homme seul condamné au vestiaire des hommes... Vous penserez à moi j'espère... :lol:
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 10 Octobre 2015, 17:01

Personnellement je favorise le décloisonnement.

Il en a été décidé autrement, c'est un essais.

Quand au bien être du naturisme, il n'y a rien de changé, car c'est plus qu'une courte période dans un vestiaire. Ça va bien au-delà, c'est un mode de vie qui se pratique 24h sur 24, la nudité n'étant qu'une particularité de notre mode de vie.

Je ne changerai pas mon mode de vie pour si peu.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 11 Octobre 2015, 00:07

Thierry105 a écrit:À la lecture de la nouvelle réglementation, je me questionne. Une telle décision (fondé ou non) est la preuve d'une pression sexuelle présente au sein des naturistes.

Salut Thierry. C'est ça le bogue, tu vois. Il y a toutes sortes de gens qui vont à ces activités au centre sportif: des naturistes, des nudistes, des curieux, des voyeurs, des "cruisers", etc. Seulement une proportion de gens qui fréquentent le centre sportif et ses vestiaires sont déjà allés dans un centre naturiste dans leur vie et connaissent bien la philosophie à la base du naturisme. Il y en a qui arrivent avec leurs fantasmes et ce qu'ils s'imaginent peut bien se passer dans de telles activités, et certains veulent tester les limites, voir jusqu'où ils peuvent aller.

Et oui, certaines femmes (et peut-être certains jeunes) subissent des choses lors de ces activités. Ça a été le cas pour moi ce soir. Rien de bien grave. Juste un petit nouveau qui avait besoin d'être éduqué, ce qu'a fait le président de la FQN lorsque je lui en ai fait mention. Tout s'est bien passé par la suite et on a même bouffé ensemble au resto après. Mais si c'était arrivé à une autre femme, une nouvelle ou peut-être même moins nouvelle, ça aurait peut-être été sa dernière participation aux activités. Et ça s'est passé dans un endroit surveillé, à la piscine. Les vestiaires, qui sont moins surveillés, sont un endroit encore plus propice à ce genre d'écarts de comportements. Si je ne m'abuse, la décision n'a pas été prise comme ça en l'air, mais bien à la suite de plaintes. D'ailleurs, une autre femme m'a dit ce soir qu'elle a été touchée, mais ça l'a figée et elle n'a rien dit, parce qu'elle n'était pas sûre si c'était accidentel ou pas. Je me demande à quelle fréquence ce genre de truc arrive, où la femme ne dit rien parce que c'est assez subtil.

Les gars, vous n'avez pas à prendre ça personnel. Ce n'est pas pour vous spécifiquement que le règlement a été mis en place, mais bien pour certains nouveaux qui arrivent sans trop savoir ce qui passe et ne passe pas, et pour faire en sorte qu'il n'y ait pas une baisse de participation à cause de ça.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 11 Octobre 2015, 02:48

Bravo pour tes paroles sages et éclairantes, cher Poisson, et bravo aussi à Jean Morency pour ses mots toujours apaisants. J’ai toujours été d’avis qu’une bonne explication est la clé pour promouvoir notre mode de vie, qui est si simple… mais aussi si difficile à faire comprendre. Moi, j’ai eu beaucoup de chance à ma première activité naturiste urbaine – et aussi avant, la première fois que je suis allé dans un centre naturiste –, car j’ai été ACCUEILLI et on m’a expliqué, avec des mots simples, ce qui allait se passer, soit, rien de spécial ! Mais ce rien, c’était TOUT.

La première fois, je me demandais si je serais à la hauteur, si je n’allais pas bander, si on m’observerait, si je n’étais pas trop gros, et ainsi de suite. Des choses toutes simples, comme : « Où est-ce que je vais mettre mes clés quand je serai tout nu ? » peuvent devenir une montagne et contribuer au stress.

Je suis convaincu que les gens qui sont les plus troublés peuvent être facilement apaisés avec des paroles simples et choisies, dites avec franchise et chaleur. Accueillir les nouveaux n’est cependant pas à la portée de tous, car malheureusement, beaucoup de gens manquent de vocabulaire…

Voilà pourquoi, ceux qui, comme vous, savent trouver « les mots pour le dire » devraient à tour de rôle accueillir les nouveaux pour désamorcer leurs appréhensions. Mieux : former d’autres adeptes à le faire aussi bien. Moi, j’ai toujours eu grand plaisir à accueillir les nouveaux, même longtemps après avoir été président, puis vice-président, et même membre du conseil de la FQN. Je l’ai fait au centre sportif de la rue Sanguinet pendant des années après. C’est important d’expliquer les choses dans le forum, mais il faut aussi les dire de vive voix, clairement, aux nouveaux.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les abandonner après : on peut garder un contact visuel, ou par la parole, ou ne serait-ce que par un clin d'œil ou un sourire, avec eux. Ce n'est pas grand chose et ce n'est surtout pas difficile, mais ça peut tout changer.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Thierry105 » 13 Octobre 2015, 19:03

À la lecture plus détaillée des commentaires féminins et particulièrement le commentaire apprécié de PoissonDansLeau, je comprends mieux ce que vous vivez... avec désagrément. Je dois dire en être surpris car ce n'est pas l'image que j'avais de la situation, ce pourquoi j'ai adhéré au naturisme. Il est décevant que les femmes subissent de tels malaises. J'imagine que je ne changerai pas le monde mais j'ose conserver une perception positive de l'avancement du naturisme au Quebec, étant bien en retard sur d'autre pays (je crois).
Mesdames, soyez assurer que vous n'aurez pas de tel pression de ma part!!
Merci Michel Vais, j'ai bien aimé ton commentaire. Ca me rappelle un de mes premiers commentaires sur ce forum. J'aurais bien aimé une introduction "assistée" au naturisme. Et je me rappelle ne pas avoir été le seul...
Bonne soirée à toutes et à tous.
Thierry105

PrécédentSuivant

Retour vers Débats