Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Messagepar ecolonu » 13 Septembre 2015, 08:03

Bonjour,

Hier soir, j'ai effacé un message écrit pas Amiel que je n'avais pas apprécié. J'admets avoir agi trop vite et je regrette mon geste.

Je m'excuse auprès d'Amiel pour avoir effacé son message. :facepalm:

J'ai tenté de remettre son message en ligne mais sans succès.

Le titre de son message s'intitulait: "La FQN est-elle tombée sur la tête ?"

Voici le texte original du message de Amiel pour repartir le débat:

---

Vu dans le dernier FQN_Nouvelles

Citer :
Veuillez prendre note des nouvelles règles suivantes :
- Les hommes seuls doivent obligatoirement utiliser les vestiaires pour hommes.
- Les femmes seules et les familles doivent obligatoirement utiliser les vestiaires pour femmes.

Ces nouvelles règles permettent une meilleure surveillance des lieux et facilitent le travail
des responsables de l’éthique.

Mesdames, vous venez de perdre toute liberté aux activités de la FQN, comme si les femmes seules sont des êtres vulnérables qu'il faut protéger malgré elles. La FQN ou son président vient de décider de vous enlever la liberté de choix du vestiaire ; vous avez des amis d'hommes ou de couples - "too bad", pas question de vous joindre à eux, la FQN ou son président va vous protéger malgré vous contre les dangereux naturistes mâles. (Le naturisme vient de faire un pas de cinquante ans en arrière.)

OUFF JE CAPOTTE !

---
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Re: Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Messagepar Jean Morency » 13 Septembre 2015, 08:50

Personnellement j'aurais préféré qu'on laisse le libre choix aux dames sans obligation de leur part.

Et laisser les familles entre elles si c'est leur choix.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 13 Septembre 2015, 08:57

Bonjour,

En réalité, dans un milieu naturiste cela ne devrait pas faire de différence car les naturistes ne croient à la séparation des vestiaires selon le sexe des usagers.

Cependant:

J'ai souvent entendu des vieilles histoires dans les années antérieures à l'effet que certaines femmes se sont senties intimidées par certains hommes seuls dans les vestiaires au point de ne plus revenir aux activités urbaines. Les gens de l'éthique ne peuvent pas avoir les yeux partout pour surveiller les comportements.

Nous allons essayer cette règle cet automne. On verra ce que cela donnera.

Je n'accorderai pas une grande priorité à un homme seul qui se plaint de ne pas pouvoir aller dans le vestiaire des femmes...
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 13 Septembre 2015, 09:04

Pour ma part, j'ai une autre solution: car le problème, c'est que ces installations sont trop grandes pour nous et il faudrait 200 personnes pour les remplir. Je suggère de FERMER le vestiaire des hommes, pour que tout le monde aille uniquement dans le vestiaire dit des dames. Jusqu'à ce que ce vestiaire déborde... Ce qui serait une excellente chose.

Par ailleurs, je pense que si un homme se comporte mal, il n'a rien à faire là. Et si une dame se sent intimidée par des hommes qui se comportent normalement, c'est qu'elle n'est pas prête à se trouver en milieu naturiste. Pareil pour les douches avec cloisons et portes: c'est la pire chose en milieu naturiste, comme l'a écrit Stéphane Deschênes dans son article sur un centre espagnol (que j'ai traduit en français), dans le dernier numéro du magazine gN/aN. Dommage qu'il y ait de telles douches au centre sportif de la rue Sanguinet.
Dernière édition par Michel Vaïs le 13 Septembre 2015, 09:33, édité 1 fois au total.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Helby » 13 Septembre 2015, 09:14

Je peux comprendre le fond de la problématique. C'est quand viens le temps de " Qu'est ce qu'on fait avec ça?", qu'il peut y avoir dérapage.

La plupart des Centres ont leurs politiques sur le sujet, étant privés cela leur appartient. Lorsque l'ont parle d'une fédération qui doit promouvoir le naturisme ,ce genre de règlement sous-entend que les hommes seuls (et non pas une infime partie d'hommes seuls) représentent un danger.

C'est de la discrimination pure et simple. Au maximum, il serait acceptable de lire que les hommes seuls devraient utilisés les vestiaires pour hommes. Pour le reste,femmes et familles, la FQN n'a pas à leurs dire où aller. Ces gens sont des adultes et sont en mesure de choisir eux mêmes où ils préfèrent aller.

Un faux pas majeur de la FQN . "Les hommes seuls représentent un danger". Peut-on se surprendre que plusieurs ne renouvellent pas leur carte de membre.

La FQN est une fédération pas un club social et ses règles devraient être prises en conséquence.
Ce n'est que mon opinion.
Helby
Membre très actif

Messagepar ecolonu » 13 Septembre 2015, 09:15

Jean Morency a écrit:Personnellement j'aurais préféré qu'on laisse le libre choix aux dames sans obligation de leur part.

Et laisser les familles entre elles si c'est leur choix.

Jean Morency

Je crois que cela est une bonne suggestion. Disons que la règle pourrait être modifiée comme suit:

---

Veuillez prendre note de la nouvelle règle suivante :
- Les hommes seuls doivent obligatoirement utiliser le vestiaire pour hommes.

Cette nouvelle règle permet une meilleure surveillance des lieux et facilite le travail des responsables de l’éthique.

---

En tout cas, le fait de séparer les familles dans la piscine aux activités à Legardeur avait été apprécié par plusieurs familles.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 13 Septembre 2015, 09:32

Amiel a écrit:
Michel Vaïs a écrit:Et pourquoi pas le contraire, le vestiaire des dames a des douches cloisonnées, sûrement pour plaire aux usagers des autres religions, mais pas aux naturistes qui s'y sentent emprisonnés.

Effectivement, ce serait sans doute mieux d'utiliser seulement le vestiaire des hommes, puisque là, les douches ne sont pas cloisonnées. La seule raison pour laquelle j'avais proposé le vestiaire des dames, c'est parce qu'il est plus grand. Et je pense qu'il y a davantage de cases. Mais peut-être que je me trompe sur ce point. Il y a aussi plusieurs toilettes, tandis que ce n'est pas le cas dans le vestiaire des hommes. Mais peut-être que ce n'est pas grave si on se sent un peu à l'étroit, jusqu'à ce qu'il y ait assez de monde pour remplir plus qu'un vestiaire.

Cela dit, si le CA de la FQN veut tenter l'expérience une fois, d'obliger tous les hommes à aller dans un même vestiaire et de laisser le choix aux dames d'aller où elles veulent, je pense que ce serait difficile à appliquer... Il faudrait pas mal de bénévoles pour surveiller tout ça. Enfin, ce ne serait peut-être pas dramatique si on le fait une fois. On verra bien.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 13 Septembre 2015, 09:34

Je viens de lire les dernières réponses.

Certains diront que les hommes seuls n'ont pas le même prévilège que les femmes seules avec le choix du vestiaire. Cela devient ainsi discriminatoire envers les hommes seuls.

On peut mettre notre nouvelle règle à l'essai pour cet automne. On verra par la suite. Si on n'essaie rien de nouveau, on n'apprendra rien et notre achalandage demeurera ce qu'elle est présentement.

Pourquoi tant de préoccupations avec cette nouvelle règle?

Les hommes seuls seront toujours les bienvenus à nos activités urbaines. Il faut trouver des manières de rendre les femmes et les familles plus à l'aise pour venir à nos activités urbaines.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 13 Septembre 2015, 09:48

La suggestion de Michel est aussi intéressante, effectivement les vestiaires sont immenses à cet endroit.

Il serait difficile et même excessivement gênant pour une personne mal intentionnée parmi une foule de naturistes, d'adopter un comportement irrespectueux.

Le risque de comportements non souhaités est augmenté dans des lieux isolés peu fréquentés.

Il est également souhaitable d'éviter de stigmatiser quelque groupe que ce soit. Déjà que certains groupes religieux imposent leurs règles moralisatrices à outrance, faudrait surtout pas tomber dans ces extrêmes que nous dénonçons nous même.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel_Qc » 13 Septembre 2015, 10:19

Quand je vais aux piscines de la FQN j'y vais la plus part du temps seul.

Pour la question de surveillance des hommes seul ( on se le cacheras pas ici il est question de les avoir à l'œil au cas ou... ils importunerais les femmes ou les enfants). L'idée de M. Vais est excellente car tout le monde à un seul endroit on y met un agent de sécurité en uniforme et armé un peut avant l'ouverture du vestiaire j'us qua la fin au cas ou...

Quand la FQN a mis en place le règlement des enfants (se tenir loin et de ne pas poser un regard sur eux). Comme homme seul qui a de la difficulté à me joindre aux autre car j'ai toujours l'impression de déranger et de méfaire recevoir dans ce petit groupe comme un prédateur. Pourtant tout ce que je cherche c'est de méfaire des connaissances.

Maintenant avec le règlement des vestiaire Je me sent vraiment comme une personne non gratta. Pourtant ceux qui me connaissent savent très bien que je n'ai rien fait et que tout ce que j'aime c'est de passer quelques moment nu a discuté.

Michel Samuel
Vivez nu. Vivez mieux
Michel_Qc
Membre très actif

Suivant

Retour vers Débats