Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Messagepar Michel Vaïs » 20 Août 2015, 23:46

«il est très vrai que JE "boude" la FQN, et ce pour plusieurs raisons.»

Cher Boudeur,

J'aime bien la discussion, car si l'on fait preuve de bonne foi, cela peut faire avancer la réflexion. Permets-moi tout de même de donner mon avis sur certains points que tu soulèves, et surtout de corriger certaines de tes affirmations erronées.
1. N'importe qui a le droit de devenir membre de n'importe quel regroupement de naturistes dans le monde. D'ailleurs, personne ne peut l'en empêcher. Mais n'importe quel regroupement de naturistes peut favoriser les gens sur le territoire qu'il dessert par des politiques incitatives, pour assurer son développement. Tous les organismes le font. Dans les piscines naturistes en Europe, il y a un prix pour les membres du club local (qui loue la piscine), un autre plus élevé pour les membres de la Fédération nationale et un autre pour ceux qui sont membres d'une fédération étrangère. Cela est normal.
2. J'ai été le premier --et ce, depuis plusieurs années-- à suggérer à la FCN et la FQN de créer une carte de membre commune. Paul Savel, le trésorier de la FCN a dit à la dernière Assemblée annuelle, au DSA, que la FCN avait fait un grand pas dans cette direction, en mettant les deux logos (FQN et FCN) sur la carte de la FCN, avec celui de la FCN en surbrillance. Il suggère à la FQN d'en faire autant. Je pense que, en plus de réduire les coûts, cela éliminerait des malentendus, car les deux fédérations sont sœurs et collaborent depuis longtemps. J'espère que la plupart des membres des deux conseils seront d'accord.
3. C'est moi qui ai aidé Doug Beckett à fonder la FCN, 8 ans après la fondation de la FQN. J'ai aidé la FCN à rejoindre la FQN à la FNI. Je suis le seul Québécois qui a répondu à l'appel de Doug à l'époque.
4. Il est faux de prétendre que la FQN n'a attiré QUE des journalistes de Radio-Canada au Festival. Le coup d'envoi médiatique a été lancé par «Le Journal de Montréal» et «Le Journal de Québec», qui ont attiré les autres médias. D'ailleurs, M. Morin du DSA ne voulait recevoir AUCUN journaliste pendant le Festival. C'est moi qui l'ai convaincu de recevoir la journaliste du «Journal de Montréal», Caroline Lepage, qui est venue expressément pour m'interviewer. Par la suite, M. Morin s'est prêté à plusieurs entrevues, et s'est dit très heureux de mes interventions.
5. Pour ce qui est des anglo-Québécois, ma position personnelle a toujours été de leur dire: si vous voulez des services au sein de la FQN, donnez-vous en. Tous les membres du CA sont des bénévoles qui croulent sous le travail... Ils vont à l'essentiel, et ils ont raison.
6. Dommage que tu aies passé seulement 22 heures au Festival. Tu dis qu'un seul membre du CA de la FQN y a participé: le président. Moi, en trois jours, j'ai aussi vu Pierre Côté, le très actif représentant de Québec qui a monté et tenu le kiosque avec l'aide d'autres membres, comme Jean Morency et d'autres que j'ai vus à mes deux conférences. Il y avait aussi Imad Abinader, qui est venu les trois jours. Cela fait donc 3 membres du CA sur 5, donc la majorité ! J'ai rencontré plusieurs autres membres de la FQN au Festival, que tu ne sembles pas connaître. La prochaine fois, si tu restes plus longtemps, je pourrais te les présenter.
7. Enfin, il est aussi faux de dire que la FQN n'a d'yeux que pour la Pommerie. Le seul film naturiste réalisé par la FQN («Au naturel... ou rien») l'a été au Cyprès; j'ai déjà amené une équipe de tournage de TV5 à l'Oasis; et le panneau du DSA sur l'autoroute Jean Lesage est le résultat du travail acharné d'un président de la FQN (Christian Haché) avec Osmond Binette, alors directeur de Loisirs Air-Soleil. Tous les centres affiliés à la FQN ont alors reçu l'autorisation du ministère des Transports du Québec d'utiliser le sigle de la FNI. Le panneau du DSA est le seul qui subsiste de cette époque glorieuse.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 21 Août 2015, 00:15

Cher cirramqc,

Franchement, je n’éprouve aucun plaisir à lire ton texte interminable rempli d’attaques contre la FQN ainsi que mon équipe de bénévoles que tu crois presque inexistante.

Je n’y vais pas y répondre et je doute fort que tu communiques de cette façon avec tes collègues de la FCN avec qui j’ai d’excellentes relations.

Je me permets toutefois d’ajouter ceci :

La FQN offre des services en anglais aux naturistes anglophones du Québec qui communiquent en anglais avec elle. C’est le même magazine pour les deux fédérations. La FQN et le GNQ organisent des activités urbaines à Montréal et à Québec sans le requis d’appartenir à un autre organisme local. Etc.

La FQN possède sensiblement la même proportion de membres par capita que la FCN soit environ le tiers des membres de la FCN (et non pas un dixième…). Le nombre de membres est en hausse depuis environ un an.

La FQN a beaucoup de membres anglophones qui s’expriment très bien en français et qui sont heureux et fiers d’appartenir à la FQN.

Lors du festival à DSA, certains membres et bénévoles du CA de la FQN n’ont pas pu venir pour multiples raisons qui les concernent personnellement.

La FQN n’attaque aucunement la FCN. Bien au contraire, elle désire harmoniser ses opérations avec elle.

Je travaille avec ceux et celles qui positivement agissent et réalisent des actions concrètes pour la promotion du naturisme au Québec et ailleurs dans le monde. Je suis désolé mais je n’accorde aucune attention aux critiques négatives et contreproductives de certains « boudeurs » qui refusent notre amitié.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar jaimemafamille » 12 Septembre 2015, 09:07

Mon dieu, jai l'impression d'être en pleine campagne électorale au sein des fédérations naturistes....Le bon vieux séparatiste vs le libéral..
À ce que je sache, le Québec est une province Canadienne? Ou j'ai manqué un bout?
Tous ont le choix tant qu'à moi d'adhérer à la fcn OU\ET à la fqn sans discrimination car de toute manière, on fait partie du même pays!
En considérant ceci, la fcn et la fqn ne devrait former qu'un... À vous de conclure mon opinion sur le sujet!! :facepalm:
L'union fait la force!!
Jaimemafamille (Stephanie) ^_^
jaimemafamille
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 12 Septembre 2015, 15:57

jaimemafamille a écrit:En considérant ceci, la fcn et la fqn ne devrait former qu'un...

Je suis désolé, mais ton argument selon lequel FQN et FCN ne devraient former qu'une seule fédération est un peu simpliste. Ce serait trop long de t'expliquer pourquoi ici, mais j'en traite abondamment dans mon livre, aux pages 186 et suivantes.

En gros: chaque fédération est plus efficace ainsi. Déjà que la FCN a un mal fou à rallier des naturistes des extrémités du Canada (Maritimes et Ouest), qui la trouvent trop « ontario-centrique », si en plus elle devait fonctionner dans les deux langues, elle perdrait des plumes ! Il y aurait encore davantage de naturistes canadiens qui succomberaient à l'attrait des Américains... Il faudrait beaucoup d'énergie de la part des organisateurs canadiens --tous bénévoles-- pour les retenir, en plus de susciter des frustrations.

Bien sûr, cela ne doit pas empêcher FQN et FCN de collaborer très étroitement, ce qui est de plus en pus le cas, depuis le début. J'ai même proposé encore cette année que les deux fédérations aient une carte de membre commune, par le biais de l'Union FQN-FCN. Ce qui nous unit c'est un magazine commun, un festival annuel et l'Union FQN-FCN qui représente les deux fédérations à la FNI. Pour ce qui est du magazine bilingue, savez-vous que des lecteurs de « Going Natural » se sont désaffiliés de la FCN quand du français est apparu dans ses pages ? Alors, ils ne sont pas prêts à voir arriver des naturistes francophones dans leurs rangs, même si la FQN devait se saborder !

On voit que la situation est assez complexe, et, qu'on le veuille ou non, la politique n'est jamais loin... Le « libre choix » n'est donc pas la solution miracle.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar jaimemafamille » 12 Septembre 2015, 16:24

Michel Vaïs a écrit:
jaimemafamille a écrit:
Je suis désolé, mais ton argument selon lequel FQN et FCN ne devraient former qu'une seule fédération est un peu simpliste. Ce serait trop long de t'expliquer pourquoi ici, mais j'en traite abondamment dans mon livre, aux pages 186 et suivantes

MERCI de ton commentaire Michel, fidèles aux habitudes d'une réponse avec un 'brin' d'arrogance publique... Mais ou avais-je la tête? C'est bien évident qu'il y avait une page dans ton livre pour m'instruire... Je m'y mets dès maintenant :-)
L'union fait la force!!
Jaimemafamille (Stephanie) ^_^
jaimemafamille
Membre très actif

Messagepar admin » 14 Septembre 2015, 20:07

Bonsoir,

J'ai divisé le sujet "Les membres de la FCN aux activités de la FQN..." en deux autres sujets.

Il est possible que certaines réponses déplacées soient un peu hors sujet.

S.V.P. Essayez d'éviter les commentaires de nature personnelle. Veuillez discuter intelligemment sans attaquer personne.

En passant "admin" c'est toujours Écolonu... :facepalm:

Bonne discussions... :innocent:
Les naturistes se déguisent régulièrement en textiles; il y en a peut-être un tout près de chez vous.
admin
Site Admin

Précédent

Retour vers Débats