Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Messagepar ecolonu » 12 Août 2015, 22:48

Un participant de ce forum naturiste a affirmé que la FQN fait de la discrimination envers les membres de la FCN résidant au Québec lors de ses activités urbaines en leur chargeant le tarif non-membre.

La FQN répond qu’un naturiste résidant au Québec devrait tout simplement être membre de la FQN et qu’un naturiste canadien résidant hors Québec devrait tout simplement être membre de la FCN. Tous les services d’information (excluant le magazine) de chaque fédération sont disponibles pour toutes les personnes membres ou non-membres.

La FQN n’a pas à offrir des avantages (par exemple des rabais aux activités) à des naturistes résidant au Québec qui adhérent à un organisme hors frontière. La FQN a le plaisir d’offrir ce rabais aux naturistes résidant hors Québec qui sont membres de leur fédération nationale respective. Par exemple, un membre de la FCN résident à Ottawa aura droit au tarif membre de la FQN lors de sa participation aux activités urbaines de la FQN à Montréal.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Re: Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…

Messagepar PoissonDansLeau » 14 Août 2015, 20:24

Bon, je m'embarque pas dans les trucs personnels, mais juste pour clarifier un truc, ecolonu a répondu à cirramqc:

ecolonu a écrit:Concernant ton appartenance à la FQN :

Selon la règle de l’Union FQN-FCN, tu es un membre de la FQN car tu es membre du CA de la FCN. Tu es le bienvenu aux activités de la FQN comme il en fut toujours le cas et ce au tarif membre FQN.

Mais il a tout récemment écrit ceci:

ecolonu a écrit:Un participant de ce forum naturiste a affirmé que la FQN fait de la discrimination envers les membres de la FCN résidant au Québec lors de ses activités urbaines en leur chargeant le tarif non-membre.

La FQN répond qu’un naturiste résidant au Québec devrait tout simplement être membre de la FQN et qu’un naturiste canadien résidant hors Québec devrait tout simplement être membre de la FCN. Tous les services d’information (excluant le magazine) de chaque fédération sont disponibles pour toutes les personnes membres ou non-membres.

La FQN n’a pas à offrir des avantages (par exemple des rabais aux activités) à des naturistes résidant au Québec qui adhérent à un organisme hors frontière. La FQN a le plaisir d’offrir ce rabais aux naturistes résidant hors Québec qui sont membres de leur fédération nationale respective. Par exemple, un membre de la FCN résident à Ottawa aura droit au tarif membre de la FQN lors de sa participation aux activités urbaines de la FQN à Montréal.

À ce que je sache, cirramqc vit au Québec. Est-ce que ça veut dire que les membres du CA de la FCN ne reçoivent pas le même traitement qu'un simple membre de la FCN? Je comprends l'intention de rapprochement avec cirramqc, mais ça me paraît injuste pour les simples membres qui ont fait le même choix que lui.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ecolonu » 14 Août 2015, 21:36

Bonsoir PoissionDansLeau,

D'après l'entente de l'Union FQN/FCN:

Un membre du CA de la FQN est automatiquement membre de la FCN avec tous les prévilèges de la FQN et de la FCN.

Un membre du CA de la FCN est automatiquement membre de la FQN avec tous les prévilèges de la FQN et de la FCN. cirramqc possède ces prévilèges car il est membre du CA de la FCN.

Un membre de la FQN ne possède que les prévilèges de la FQN et quelques prévilèges que la FCN veut bien lui accorder.

Un membre de la FCN ne possède que les prévilèges de la FCN et quelques prévilèges que la FQN veut bien lui accorder.

Est-ce bien clair maintenant?

Où est l'injustice? Un membre d'un CA fait du bénévolat, il a bien droit à plus de reconnaissance qu'un simple membre.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 14 Août 2015, 22:01

Merci ecolonu pour l'info. Je ne suis pas du genre à m'en prendre aux lois et règlements, peu importe si je suis d'accord avec ou non.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar vanilla » 16 Août 2015, 23:09

ecolonu a écrit:Bonsoir PoissionDansLeau,

D'après l'entente de l'Union FQN/FCN:

Un membre du CA de la FQN est automatiquement membre de la FCN avec tous les prévilèges de la FQN et de la FCN.

Un membre du CA de la FCN est automatiquement membre de la FQN avec tous les prévilèges de la FQN et de la FCN. cirramqc possède ces prévilèges car il est membre du CA de la FCN.

Un membre de la FQN ne possède que les prévilèges de la FQN et quelques prévilèges que la FCN veut bien lui accorder.

Un membre de la FCN ne possède que les prévilèges de la FCN et quelques prévilèges que la FQN veut bien lui accorder.

Est-ce bien clair maintenant?

Où est l'injustice? Un membre d'un CA fait du bénévolat, il a bien droit à plus de reconnaissance qu'un simple membre.

Wow quel belle ouverture d'esprit du président de la FQN.

Tandis que L`ON/NO ,nos voisins ainsi que la FCN offres les tarifs de leurs membres au membres des autres fédérations pour leurs activitées que tu habites au Quebec ou ailleurs sans discrimination.
La FQN elle , accepte la carte de la FCN seulement ci on est résident d'un autre province que le Québec.Mais il semblait y avoir une certaine ouverture de la part du président de la FQN lors festival naturiste d`accepter un membre de la FCN au tarif reduit pour les activités qui réside au Québec et qui parle anglais seulement

Bravo pour l`ouverture d`esprit :facepalm:
et longue vie au naturiste :bravo:
Vanilla

Le plus beau vêtement d'une femme, c'est sa nudité
(Yves Saint Laurent)
vanilla
Membre actif

Messagepar Pollux » 16 Août 2015, 23:49

Y'a toute une confusion à ce sujet. Je pense que la première chose à faire pour le CA de la FQN serait d'écrire à la FCN et de leur expliquer que ses membres québécois ne reçoivent pas les réductions que ses membres ontariens ont. S'ils sont au courant il pourront l'inscrire sur leur demande d'adhésion et les futurs membres québécois le sauront avant même de payer leur adhésion.

Je sais pas si mon idée est bonne par contre. Ça pourrait peut être leur faire grincer des dents s'ils ne tiennent pas le même discourt avec leurs membres et je ne sais pas si les rapports entre les deux fédérations sont bons.

Puis c'est juste une idée lancée comme ça, ne me lancez pas de pierre s.v.p! :P
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Re: Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Messagepar ecolonu » 18 Août 2015, 07:45

J'ai déplacé ici quelques messages venant du sujet "Un festival FCN/FQN 2015 réussi...Mais…"
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 19 Août 2015, 07:42

En général, la FQN est au service des naturistes du Québec et la FCN est au service des naturistes dans le reste du Canada. Les deux fédérations sont juxtaposées au Canada et partagent leur adhésion à la FNI grâce à l'organisme "Union FQN/FCN".

Certains membres du Québec voulant bouder la FQN adhérait à la FCN et laissait tomber la FQN. En 2012, la FQN ayant compris les effets néfastes de cette pratique a décidé de retirer le rabais aux activités urbaines à ces nouveaux membres de la FCN résidents au Québec qui ont fait ce choix.

Cela n'est pas de la discrimination, c'est du protectionnisme très bien justifé.

Concernant les relations entre la FQN et la FCN, elles sont excellentes depuis très très très longtemps.
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 19 Août 2015, 22:33

Je précise que la FCN ayant aujourd'hui 10 fois plus de membres que la FQN, il est évident que des gens résidant au Québec qui boudent le seul organisme officiel de promotion du naturisme au profit de celui du Canada anglais font bien plus de tort à la FQN, sans faire de grande différence pour la FCN.

Lorsque la FQN a été créée, il n'y avait pas d'organisation naturiste au Canada anglais, sauf deux succursales de l'American Sunbathing Association (devenue l'AANR), la Eastern et la Western Canadian Sunbathing Associations. Beaucoup de naturistes canadiens en faisaient partie, si bien que la FCN, qui fut fondée 8 ans après la FQN, a eu beaucoup de mal à contrer l'impérialisme états-unien pour s'imposer au Canada. Même au Québec, il y a eu pendant des années davantage de membres de l'ASA que de membres de la FQN. Mais la FQN, en organisant beaucoup d'activités urbaines (ce que l'ASA ne faisait pas), a pu gagner des centaines et des centaines de membres. Au moment de la fondation de la FCN, en 1985, la FQN en comptait plus de 2500.

Aujourd'hui, des naturistes du Québec qui n'aiment pas certaines personnes qui se sont occupées de la FQN à un moment donné (mais il y a un roulement important pour occuper ces tâches bénévoles), décident de s'inscrire plutôt à la FCN. Ils refont le même coup qui avait ralenti la croissance de la FCN au début, alors que des gens préféraient l'ASA. Tout ça, ce sont des enfantillages...

Il est donc normal que la FQN exerce des mesures protectionnistes pour encourager les naturistes résidant au Québec à se joindre à elle plutôt qu'à une fédération à l'extérieur du Québec.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar cirramqc » 20 Août 2015, 21:02

Je me permets encore une fois d'intervenir pardonnez moi.

Michel et le président de la FQN, vous parlez BEAUCOUP de "boudage".

Michel Vaïs a écrit:des naturistes du Québec qui n'aiment pas certaines personnes qui se sont occupées de la FQN à un moment donné

Dans mon cas, je suis membre du CA de la FCN donc je vois très mal le besoin de dépenser plus $$$ pour être membre de la FQN. Dans mon cas, et je suis le SEUL cas que je connais, il est très vrai que JE "boude" la FQN, et ce pour plusieurs raisons. Oui oui oui... je suis membre du CA FCN donc selon l'entente je suis automatiquement membre de la FQN et droit au prix spécial..... Avant d'être membre du CA, je suis un citoyen Canadien résident au Québec qui a une carte de membre de la FCN donc, je dois subir le même sort des autres Québécois membre de la FCN. Je n'utiliserai pas ma position pour avoir des avantages comme d'autres pourraient le faire. En tant que membre du CA de la FCN, je dois soutenir et être solidaire avec les résidents Québécois qui sont membre de la FCN et qui m'ont élu à mon poste.

Maintenant que la question de "boudage" et pointage de doigt sont mis de côté, parlons des VRAIS choses....

1) La FQN dit: "La FCN ne devrait pas accepter des membres venant du Québec, mais les résidants du Canada ont le droit d'adhérer à la FQN au lieu de la FCN"...

Non mais sérieux???? Si la FCN n'a pas le droit de prendre des membres du Québec, expliquer pourquoi cela ne s'applique pas à l'inverse. Je vois venir la réponse déjà : "parce qu'il n'y a pas d'autre fédération pour les autres provinces donc ils ont le droit de choisir entre FCN et FQN". Hypocrites!

Cela voudrait dire également qu'un Américain (je vais préciser des États-Unis) ne devrait pas avoir le droit d'être membre de la FCN NI de la FQN car il y a des organismes / fédérations aux états-unis. Mais les réponses que j'ai eu à cela, c'est que Oui ils ont droit.

2) Donc, les personnes de la FNI qui viennent au Canada ne devraient pas avoir le droit au prix de rabais non plus car ils ne sont pas membre de la FQN. Si ils ont droit, les membres de la FCN sont membres de la FNI donc ils devraient également avoir le droit.

3) Si vous voulez vraiment parler de ségrégation de territoire, expliquez moi pourquoi alors avoir eu des conversations comme quoi VOUS avez le désire "d'une carte COMMUNE pour la FCN et la FQN"? Laissez moi vous rappeler que c'est LA FQN M. le président et VOUS Michel qui avez abordé ces sujets lors du festival et à l'AGA de la FCN. S'il y a une "ségrégation" et bataille de territoire j'en vois nul le point et, si jamais cela vient à l'ordre du jour, je vous promet qu'elle ne sera pas accepté à l'unanimité mais bien à la majorité si cela passe. Ne cherchez pas trop loin qui aura voté contre.

4) Si les Anglophones du Québec sont tenu d’adhérer à la FQN, il faudrait peut-être que les communications de la FQN soient adapter pour les rejoindre, tel l'option de la page web en anglais, utiliser les réseaux sociaux et en ANGLAIS également, ce que la FCN fait continuellement pour rejoindre les citoyens sans oublier d'avoir un CA apte à parler anglais et répondre à leurs questions.

5) Si la FQN remplirait sa mission de faire la "promotion" du naturisme (et de son organisme) au Québec et Québec anglais AUTRE que sur Radio-Canada peut-être qu'elle aurait plus de membres! Depuis le temps que la FQN est bien installé à la Pommerie, pourquoi n'y a-t-il pas plus de membres que cela venant de ce camping, pourquoi les résidents boudent-ils le festival quand il se tenait là? Pourquoi les membres de la Pommerie ne vont-ils pas aux activités de la FQN? Qu'attendez-vous pour faire la promotion et recruter des membres dans CE camping qui est le lieu de naissance de la FQN? Allez faire du porte a porte et donner des dépliants de la FQN aux résidents de la Pommerie, cela serait un bon début! Ensuite, allez faire votre travail au DSA.

Si je prends en considération le festival, et j'étais là uniquement du samedi soir 16h00 au dimanche 14h00, ce fût une très belle représentation de la part du CA de la FQN au festival que VOUS avez organisé. Autre que M. le Président et le représentant au CA du GNQ, il n'y avait aucuns membres du CA de la FQN!!! A mon avis, cela n'est pas fort, fort et n'est pas inspirant aux naturistes de vouloir s'inscrire dans un organisme que le CA ne prends même pas la peine de se pointer le nez a 2 pas de chez eux pour une activité qu'ils organisent. Pour BEAUCOUP de gens, la FQN est composé que de 3 personnes, M. le Président, Michel V. et René B. Allez... sortez et questionnez les membres et non membres, vous verrez que j'ai raison. Le restant du CA est inconnu et inexistant. Je dois donner a César ce qui revient à César et une chance que le président sort de la salle de réunion et s'implique car il est le seul du CA qui le fait. Ou, peut-être c'est ce que le président désire également.

Arrêtez de toujours pointer du doigt la FCN, d'invoquer le "boudage" de certaines personnes. Et s'il y a du "boudage" autre que moi, peut-être que c'est qu'il y cause de le faire.

J'arrête là.
cirramqc

Suivant

Retour vers Débats