http://www.nononsenseselfdefense.com/Hi ... tm#customs
Essayez d'aller éduquer quelqu'un dans un milieu où vous n'avez pas de protection et où vos conventions sociales mutuellement acceptées implicitement ne s'appliquent pas. Ou même, essayez d'éduquer quelqu'un qui n'a rien à foutre des lois (un gangster), voir où ça va vous mener.... Faut choisir ses combats.
Et ils peuvent aussi juste t'envoyer chier parce qu'ils savent qu'ils sont dans la légalité et se fichent des règles implicites, non écrites. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je note le problème avec la mentalité "je dois éduquer les gens qui ne respectent pas les conventions sociales arbitraires, non écrites, de respect". La seule punition possible pour un comportement asocial mais légal est l'ostracisation par ses pairs, dont il se fiche probablement en premier lieu.
C'est une chose de se plier aux règles aux activités FQN. Ça en est une autre de demander le respect de "règles" non écrites, dans un lieu ouvert à tous. Le mec n'a pas à les respecter, même si c'est idéal pour tous si il le fait, mais votre seul recours est de l'ostraciser (ne pas lui parler) car se mettre sur son dos pour le forcer à partir est harcelant, même violent.
Genre si tu vas à Cuba sur une plage naturiste et qu'un citoyen local te filme, vas-tu l'éduquer? C'est clairement un cas d'un (DANS LES MOTS DE MARC YOUNG, c'est un EXEMPLE, je ne suis pas en train de traiter les cubains de barbares) "Romain qui essaie d'appliquer les règles de Romes chez les barbares". À Cuba, les règles (écrites et non écrites) ne sont pas les mêmes.
En gros le mec refuse d'enlever ses vidéos et de se faire éduquer. Vous faites quoi après?
La FQN peut tenter sa chance de parler au gars, mais la FQN sort de ses frontières. Vous entrez dans un domaine public ou privé - either way, qui ne vous appartient pas. Ce n'est pas à VOUS de décider si le mec peut filmer ou pas, mais bien LA LOI.