Encore une fois, comme après les Francs Tireurs, je me permets d'expliquer le contexte de cette entrevue. On voulait quelqu'un pour parler de ce joggeur nu contre lequel une plainte avait été déposée à la police. J'ai donc accepté de venir au studio, et j'ai dit au recherchiste que cela me donnerait l'occasion d'aborder trois sujets : le phénomène des nuvites, la randonnue, enfin, la nudité l'hiver. Le rendez-vous a été pris, d'abord pour mercredi soir, ensuite, cela a été repoussé au jeudi ; mais le jeudi après-midi, on m'a dit que l'entrevue était annulée, parce que TVA n'avait pas réussi à obtenir les droits de diffusion des photos et du bout de film (de quelques secondes) du joggeur nu, qui appartiennent à Radio-Canada. J'ai alors dit que je pourrais apporter du «visuel», et j'ai proposé mon article sur les Calanques de Marseille, paru dans le magazine gN/aN en septembre 2013. Cela pouvait illustrer une «randonnue». Si j'avais des photos de randonnues au Québec, j'aurais bien sûr préféré apporter cela. J'ai aussi conseillé au recherchiste de visionner le film de Roger Salis («Vivre nu») maintenant disponible intégralement en ligne comme je l'ai appris dans ce forum. On y voit des gens retraités, hommes et femmes, faire du ski de fond nus l'hiver en France. Voilà comment l'entrevue a pu avoir lieu, avec plusieurs images pour illustrer mes propos.
En définitive, malgré les contraintes du sujet (le joggeur nu), j'ai pu mentionner le Chalet du Boisé à Varennes, donner le titre de mon livre (que l'on a pu voir deux fois à l'écran), parler des randonnues dans Charlevoix, etc. Bien sûr, j'avais aussi prévu parler de certains grands centres naturistes dans lesquels on peut faire de la randonnée ou du jogging nu en toute sécurité : le Cyprès fait 7 km de long, la Pommerie a un sentier qui s'appelle le Réfléchissoir, où l'on peut marcher une heure, Loisirs-Air Soleil a aussi de beaux sentiers le long de la Rivière Saint-Charles, etc. Mais pour dire tout ça, il m'aurait fallu une heure !
Ce qui est important, c'est de toujours garder l'intérêt des médias pour le naturisme. Le recherchiste, qui m'avait déjà invité chez Denis Lévesque lorsque mon livre est paru en 2012 (on me parle encore de cette entrevue, qui a été rediffusée plusieurs fois depuis, entre autres au moment du vélonu de 2014), m'a vu aux Francs Tireurs le mois dernier. Et voilà qu'une journaliste de « The Gazette » veut maintenant écrire un article sur la FQN. Je vous tiendrai au courant.