par Michel Vaïs » 21 Novembre 2014, 01:39
À propos d'«Au naturel»: Non, Tatou, vous ne rêvez pas; il y a bien eu au Québec un magazine naturiste qui s'appelait comme ça. Je raconte toute cette histoire dans mon livre. J'ai l'habitude de copier des parties de mon livre sur ce forum pour répondre à telle ou telle question, mais cette fois-ci, il faudrait citer des pages entières puisées partout dans l'ouvrage...
Quand j'ai fondé la FQN, en 1977, il existait un seul magazine qui traitait de naturisme; il était à moitié porno et s'appelait «Nudistes du Québec». C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à fonder la FQN: donner une autre image du naturisme. J'ai créé en 1979 un premier bulletin de liaison qui s'appelait «Les Informations naturistes québécoises», qui a été distribué aux membres de la Fédération et vendu dans les magasins de produits naturels dès le No 4 (juin 1979), puis dans les kiosques à journaux dès le No 7 (printemps 1981); ensuite, la publication est devenue (à la suite d'un concours pour trouver un nom) le magazine «Au naturel», à l'été 1982. Il a été publié régulièrement 4 fois par an, entièrement en français bien sûr, jusqu'à ce que le CA de la FQN décide de ne plus le soutenir, en 2001.
Entre temps, 8 ans après la fondation de la FQN, j'avais aidé à la fondation de la FCN, sur le modèle de la FQN, adoptant des statuts semblables et traduisant le nom du magazine de la FQN qui est devenu en anglais «Going Natural». Celui-ci est toujours publié 4 fois par an depuis, par la FCN.
En 2001, quand «Au naturel» a disparu, j'ai créé un magazine privé, en couleurs, qui s'est appelé «Naturisme Québec» et qui s'est vendu dans les kiosques à journaux du Québec. Comme, entre temps, la composition du CA de la FQN avait changé, et que le besoin d'un magazine se faisait sentir, la FQN m'a demandé de m'acheter des exemplaires de mon nouveau magazine pour ses membres. Ce que j'ai fait, dès le No 1. L'aventure de «Naturisme Québec» a duré pendant 6 numéros, jusqu'au «scandale de l'enfant nu».
«L’aventure a duré jusqu’au numéro 6, en décembre 2004, alors que j’ai mis fin à la publication pour offrir mes services à l’habile et dévoué rédacteur en chef de "Going Natural", Paul Rapoport. (Voir plus haut, au chapitre 5, les raisons de cette interruption.) Depuis lors, ce magazine devenu bilingue, dont je suis responsable des pages françaises, a ajouté "Au naturel" à son nom et est distribué aux membres des deux fédérations.» («Nu, simplement», p. 188.)
Aujourd'hui, la FQN et la FCN contribuent au financement et au contenu du magazine bilingue, qui est distribué aux membres des deux fédérations.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com