j'ai besoin de votre avis...

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: j'ai besoin de votre avis, d'ici dimanche le 5 octobre

Messagepar RICHARD58 » 03 Octobre 2014, 23:41

Bonjour Tatou

Je fais partie de la majorité silencieuse qui lit sur le forum mais qui n'y parle pas beaucoup. Je suis en général de la même vision que toi
sur le but d'un modérateur sur un forum. Pour moi, le forum doit être accessible aux membres et aux non-membres puisque je le vois
comme un outil de promotion pour attirer de nouveaux adeptes.

Je crois beaucoup plus au principe de vivre et laisser vivre, ainsi les sujets sur le forum traitent du naturisme dans le sens large du terme
mais il faut être ouvert à d'autres sujets. S'il sont intéressants, il survivront sinon ils seront éliminés par le fait que les gens n'y répondrons pas . Le modérateur doit avoir une marge de manœuvre pour s'assurer de la pertinence des sujets.

L'autre point qui semble déranger est le Français. Il est bien que les gens écrivent correctement mais un forum n'est pas un cours de Français
et les jeunes aujourd'hui sont moins portés sur ce besoin. De plus, ma notion du naturisme est que ca permet à un avocat de côtoyer un journalier, un riche de côtoyer un pauvre alors exiger un Français parfait serait être un peu du snobisme car il faudrait être dans l élite
littéraire pour être modérateur. Pour moi, ce n' est vraiment pas le but d'un modérateur qui doit s'assurer du fond des sujets et non de leur forme.

J'espère que ces quelques réflexions t'aideront à cheminer dans ta décision

n.b.: Il faudrait s'assurer de connaitre les buts visés par ce forum, ses objectifs, ainsi il y aurait moins de divergences . Je sens que tous ont le même but soit promouvoir le naturisme mais que les moyens ne sont pas unanimes

bonne soirée

richard58
RICHARD58

Messagepar ecolonu » 04 Octobre 2014, 17:14

Cher Tatou,

Voici mon grain sel concernant le forum. S.V.P. considère mon opinion d’une manière équivalente à tous les autres utilisateurs du forum en faisant complètement abstraction à ma position dans le CA de la FQN :

Concernant le titre du forum :

Je crois qu’en effet le « des » n’a pas sa place dans le titre « Forum des naturistes de la FQN » Je suggère plutôt les titres suivants :

Forum naturiste de la FQN

ou plus simplement

Forum de la FQN

Avoir le titre sur un fond de belles photos naturistes serait agréable.

Concernant les sujets sur le forum :

Je crois que chaque utilisateur devrait se sentir libre de débuter n’importe quel sujet de son choix. Cependant, un sujet en relation avec le naturisme sera populaire et attira beaucoup de réponses intéressantes.

Je crois que des sujets récurrents (à chaque jour par exemple) qui n’ont absolument aucun lien avec le naturiste, la santé, la psychologie ou l’alimentation ne devraient peut-être pas avoir leur place sur ce forum. Des sujets occasionnels qui n’ont aucun rapport avec le naturisme, pourquoi pas? Je m’intéresse à l’entretien des anciennes roulottes…

J’aime bien les farces, les photos naturistes qui illustrent notre mode de vie, etc. Lorsque que l’on y dépose des photographies, des œuvres d’art, il faudrait au moins respecter les droits d’auteur et de mentionner les sources.

Comme le naturisme est un mode de vie, il est alors normal d’y inclure tous les sujets indirectement reliés : la santé, l’alimentation, la psychologie, la sociologie, etc.

Les productions culturelles à caractère naturiste sont intéressantes à partager sur le forum. L’action de mettre un lien vers leur site Web me semble convenable mais pas dans des messages récurrents ou dans la signature d’un utilisateur.

Concernant le français :

Eh bien ici j’avais fait ce qui n’est nul autre qu’une très mauvaise suggestion : un modérateur linguistique. S.V.P. Mets ma suggestion à la poubelle.

Il est important que chaque utilisateur (incluant bien sûr le modérateur ou l’administrateur) se sente libre d’écrire ses messages avec les moyens dont il dispose. Pour plusieurs utilisateurs, les fautes de français sont monnaie courante. Qui n’en fais pas?

Cependant, il serait intéressant d’avoir un bénévole possédant un droit de modérateur qui pourrait aider certaines personnes moins habiles en français à corriger leur texte (seulement si ces personnes le désirent). Par exemple, certains anglophones pourraient bénéficier d’une aide dans leur traduction.

Il devrait peut-être y avoir une section anglophone dans notre forum où les anglophones pourraient ouvrir des sujets dans leur langue (on pourrait ouvrir un autre sujet pour en discuter, ici je crois que c’est hors d’ordre).

Bonne chance et j'espère ton objectif de 20 réponses n'est pas coulé dans le béton...
François Lévesque
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Helby » 05 Octobre 2014, 00:48

Salut Tatou,

j'ai lu tous ceux qui me précèdent et je suis en accord avec la plupart soit :

Le titre devrait effectivement et facilement corrigé .
Les sujets peuvent être variés, presque tous tes sujets mentionnés peuvent intéressés des gens pour leur bien-être. Par contre je serais d'avis que les sujets aient un minimum de pertinence.
Par exemple la signification d'avoir un grain de beauté à un endroit ou un autre ne repose sur pas grand chose..

Je suis d'accord pour les sujets variés mais pas tout azimut. Je n'aimerais pas que ce forum devienne un concentré de tous les forums du net.

Pour le français, pour moi c'est comme pour les personnes. Ce n'est pas le contenant qui compte mais le contenu. J'aurai toujours de l'intérêt à savoir ce que les gens pensent, bien orthographier ou non.

Finalement je t'encourage à rester. Comme la plupart des gens, je ne sais pas dans quel genre de bouillon mijote la FQN en ce moment mais ce forum a besoin de type comme toi en ce moment.

Amicalement,
Helby
Membre très actif

Messagepar cyclofondeur » 05 Octobre 2014, 10:16

Pour le titre, je crois que "Forum de la Fédération québécoise de naturisme" serait le plus approprié. Il est déjà inscrit en blanc dans l'entête mais devrait être en couleur bleu.

Je n'aime pas les posts journaliers qui n'ont aucun lien de près ou de loin avec le naturisme, car ça pousse des sujets plus pertinents sur les pages 2 et 3 de l'index.

J'adore les photos naturistes non-suggestives, l'art naturiste, l'humour naturiste et les sujets qui traitent d'écologie.

Je suis d'accord avec un minimum de qualité du français, tant que le texte soit compréhensible à lire. Pour les textes en anglais, les traductions Google sont superflus et dérangeantes.

La décision finale te revient Tatou, mais pour moi, tu fais un excellent travail comme bénévole! Je te remercie d'ailleurs pour le temps donné jusqu'à maintenant.
cyclofondeur
Membre impliqué

Messagepar LADOWNU » 05 Octobre 2014, 15:04

Félicitations, Tatou, pour ton implication. Nous aurions avantage à recruter d'autres personnes aussi dévouées que toi.
- Tout comme d'autres participants, je trouve qu'on pourrait se passer des photos naturistes (photos du jour) ou de "BD" dans le forum. Si ces photos doivent continuer de paraître, elles devraient être conformes à des critères beaucoup plus sévères que ce que nous avons connu dans le passé.
- "Il n'est jamais trop tard pour bien faire". Il n'est donc jamais trop tard pour s'améliorer, et ceci est vrai pour tout le monde, incluant ceux qui se trouvent trop vieux.
- Tatou dit : "Un forum, c'est le partage entre personne". Je suis entièrement d'accord, c'est un excellent moyen de partager, de comparer et d'évaluer des idées.
- Un gros merci, Tatou et bienvenue dans notre équipe.

Alain Labelle
Conseil d'Administration, FQN
LADOWNU
Membre en éveil

Messagepar Tatou » 05 Octobre 2014, 19:57

Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 05 Octobre 2014, 20:23

Image

Comme promis, nous sommes dimanche soir et je donne maintenant ma réponse suite à vos réponses sur le forum, concernant tout le questionnement que j'avais....

Je voulais 20 réponses de personnes différentes et j'ai eu ce que je voulais.

Je me dois de compter aussi le message de Simon (traceur, support technique)qui m'avait donné 100% son soutien dimanche passé sur le forum et en mp. Malheureusement Simon a cessé son merveilleux travail au sein du forum et en effaçant son pseudo du site, tous ces messages se sont également effacé.

J'espère te relire ici Simon et collaborer avec toi dans le futur, comme cet été, pour une sortie canot/kayak malheureusement raté à cause du mauvais temps ou pour toute autre occasion.

J'ai vraiment le désir de poursuivre mon bénévolat sur ce forum, avec l'appui de vous tous. Certaines personnes qui ont écrits sur ce débat m'ont touché énormément.

J'ai beaucoup d'idées en tête pour les mois à venir. J'ai à coeur ce forum et je suis persuadé que nous allons continuer à collaborer ensemble pour le plus grand bien du naturisme.

Demain je reviendrai avec une sorte d'analyse de vos réponses ainsi que ce à quoi je m'attends dans le futur.

Merci à vous et à mes prédécesseurs qui ont fait un merveilleux travail sur ce forum.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Re: j'ai besoin de votre avis...

Messagepar Helby » 06 Octobre 2014, 10:44

Excellente nouvelle ! Merci tatou.
Finalement c'est une belle journée aujourd'hui, fraîche mais belle.
Allez hop! Café au soleil sur ma terrasse . :)
Helby
Membre très actif

Messagepar ademimo100 » 06 Octobre 2014, 11:14

Bravo, Tatou. C'est un beau cadeau que tu nous fais!

Mais, ATTENTION! Ne te brûle pas, surtout. Je sais combien tu es sensible et que tu prends les choses à cœur, alors ménage-toi! Je te cite ce graffiti d'un « jeune sage » écrit sur les murs du tunnel de l'université Laval, il y aura bientôt 40 ans : « La vie est longue, ménage ton cierge! » Crois-moi, c'est toujours d'actualité!

Finalement, je suis d'accord avec la suggestion de cyclofondeur (un autre sage, mais un peu moins jeune...) au sujet du titre du forum (Le forum de la Fédération québécoise de naturisme), car nulle part ailleurs, dans le bandeau, il n'est dit que FQN veut dire Fédération québécoise de naturisme.

Longue vie à Tatou!
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar ademimo100 » 06 Octobre 2014, 12:09

Merci Cor.

Je ne sais pas si j'ai la berlue, mais, dans la version du bandeau du forum que j'avais, les mots Fédération québécoise de naturisme n'étaient pas mentionnés, pas plus que le logo (les bras levés) que tu reproduis, à la suite de mon commentaire. Peut-être est-ce que c'est parce que je n'avais pas rafraîchi ma page depuis longtemps.

Combien de versions du bandeau y a-t-il eu depuis la refonte du forum?
ademimo100
Membre impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Débats