Le naturisme à la radio

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Le naturisme à la radio

Messagepar Hill4986 » 08 Juillet 2014, 11:50

Viens d'écouter l'émission. Ce fut bref, mais bien. Au moins l'animatrice ne s'est pas bidonnée sur le dos des naturistes (comme à certaines autres stations) mais semble avoir voulu collaborer à faciliter le message.
Difficile en si peu de temps de toucher autre chose que des généralités, par contre.

GH

p.s. Je continue à réagir négativement à l'usage de l'expression ''pratiquer le naturisme''. Comme si c'était un sport ou une activité et hors norme en plus. On ne pratique rien si on EST naturiste, si on est naturel et nu en toutes circonstances qui le permettent. Si on a réalisé que naître et vivre nu c'est ÊTRE et non pratiquer quoi que ce soit. Dans ce cas, la seule chose qu'on ''pratique'' c'est le port du vêtement lorsqu'utile ou obligé. Car selon moi, utiliser l'expression ''pratiquer le naturisme'' c'est partir d'une logique ou c'est le port des vêtement qui est normal et naturel et non l'inverse. Donc, ''je suis naturiste et je porte des vêtements lorsqu'utile ou nécessaire'' par opposition à ''je suis textile et je pratique le naturisme à l'occasion''
Hill4986
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 08 Juillet 2014, 17:36

Pour ceux qui voudraient écouter l'émission de ce matin :
< http://www.985fm.ca/em/isabelle-marechal-392.html >

À ceux qui préfèrent dire «Je suis naturiste» plutôt que «Je pratique le naturisme», je répondrai : pourquoi pas ? Je n'ai aucune réticence à dire que je suis naturiste. Mais en même temps, les naturistes sont une petite minorité dans notre société où domine le textile. Alors, dire ça, c'est un peu vague et ça nous fait passer pour des individus à part. Moi, je préfère dire que le naturisme est une «pratique», c'est-à-dire, plus qu'un mode de loisir ou de détente : un véritable art de vivre. Les anglophones disent que c'est «a philosophy», mais en français, le mot philosophie a un sens plus précis qu'en anglais, aussi je préfère parler de «principes».

Chose certaine, ce que je n'aime pas, c'est de dire qu'on «fait du naturisme». Parce qu'alors, les gens vont se demander «qu'est-ce qu'ils font quand ils FONT du naturisme ?» Et ils vont s'imaginer plein de choses... Or, justement, on ne FAIT rien de spécial. On est nu, simplement, et tout ce qu'on fait alors (camping, sports, promenade, baignade...) prend une dimension spéciale du fait de la nudité. C'est différent de dire que le naturisme est une «pratique», ou une «manière de vivre», comme le dit la définition de la FNI.

Je rappelle que la FQN n'a jamais obtenu de subvention du ministère du Loisir et du Sport du Québec parce que justement, on nous avait dit à l'époque que le naturisme n'était pas une pratique du loisir mais un «état d'âme», une «philosophie». Le fonctionnaire m'avait demandé : qu'est-ce que vous faites quand vous êtes tout nus ? J'avais répondu : du volleyball, du camping, de la baignade, etc. Alors il a dit : nous subventionnons déjà des fédérations de camping, de volleyball, de natation, alors, allez les voir pour pouvoir pratiquer votre loisir nu...! On voit que le poids des mots peut avoir des conséquences sonnantes et trébuchantes.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Hill4986 » 08 Juillet 2014, 18:45

Communauté de pensée, alors.
Toute différence n'étant que simple question de sémantique.

Soyons donc ce qu'on est, plutôt que d'être vus comme faisant ce qu'on ne fait pas.

GH
Hill4986
Membre actif

Messagepar Tatou » 08 Juillet 2014, 22:05

je viens tout juste d'écouté l'émission.
félicitation une fois de plus mr vaïs,ainsi que l'intervenante massothérapeute. :bravo:

vous vous êtes très bien complété dans vos réponses en plus de sentir l'animatrice très ouverte et compréhensive. :wink:

dommage qu'il y est eu très peu de temps et un seul téléphone à la ligne ouverte.

j'aimerais que cette portion soit plus longue pour avoir vraiment l'avis des gens concernant le naturisme,avec des gens en faveurs et d'autres tout à fait contre,ce qui ferait des discussions vraiment intéressantes.

c'est certain qu'ont serait surpris parfois des réponses des gens qui sont anonyme derrière leur téléphone, mais c'est peut-être ainsi que nous les naturistes ont comprendrait mieux les appréhensions des gens qui sont contre pour de multiples raisons.

nous pourrions envisagé des solutions dans l'avenir,travaillé davantage sur certains aspects en expliquant davantages certaines choses.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 09 Juillet 2014, 07:51

Félicitations aux deux interviewés.

Une émission empreinte de jovialité, expliquant le naturisme de façon simple.

Un autre aspect intéressant fut les commentaires sur le sondage, donnant un certain portrait de la réalité. Cela a pu surprendre beaucoup d'auditeurs.

Bravo à tous les deux :)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Nouvelle émission en ligne sur le naturisme à la radio

Messagepar Michel Vaïs » 05 Septembre 2014, 22:37

Récemment, j'ai accordé une longue entrevue d'une heure à un animateur de radio nommé Robert Grenier. Elle est maintenant en ligne à l'adresse suivante :

< http://www.radiohighway.ca/playlist/epi ... ighway.mp3 >

ATTENTION : Je ne suis pour rien dans l'avertissement du début de l'émission (je ne l'ai pas entendu quand j'ai accordé l'entrevue), ni dans le ton « sexy » de la chanson de Gainsbourg, « Je t'aime, moi non plus ».
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 06 Septembre 2014, 09:35

merci pour le lien mr, vaïs

_______________point fort:

longue entrevue intéressante avec seulement 2 pauses musicales

plusieurs points importants ont été expliqués.

________________ce que j'aurais aimé:

ligne ouverte ou monsieur et madame tout le monde auraient donné leur opinion sur le naturisme,d'accord ou non...c'est ce que je trouve lors de telle émission de n'avoir jamais le poul général de la population.

en 2014 les gens en général,avec toute les infos disponible concernant le naturisme,comprenne
t-ils vraiment ce que c'est vraiment le naturisme??????

j'aimerais savoir ou en est rendu l'évolution à ce niveau et surtout pour qu'elle raison les gens ne veulent rien savoir du naturisme??????

_________________ce que je n'ai vraiment pas aimé:

l'ouverture,cette émission s'adresse à des adultes de 18 ans et +(franchement,en plein jour il y a plein d'émission à la télé et à la radio qui parle de sexe,de fantasmes, d'échangisme et de scène de sexe)

et la chanson langoureuse du début qui donnait plus l'impression que l'émission était pour être osée et pas à peu près...

le naturisme a encore beaucoup de chemin à faire,pour que le sens réel de notre démarche soit reconnue à sa juste valeur.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 06 Septembre 2014, 10:20

Je suis d'accord avec vous sur tous les plans.

L'animateur ne m'a jamais dit qu'il y aurait cet avertissement au début, « pour adultes seulement ». J'ai appris par la suite que ce poste de radio s'adresse surtout aux camionneurs sur la route partout en Amérique du Nord, et que cette émission passe pendant la nuit (à notre heure). J'ai trouvé cette info après, sur le site Web de ce poste.

Pour ce qui est des échanges avec les auditeurs, bien sûr, j'en ai fait beaucoup par le passé (et même cette année). Mais il faut pour cela que l'émission soit diffusée en direct, ce qui n'était pas le cas de celle-ci.

Pour le reste : avec les médias, on contrôle ce qu'on peut et on essaie de combattre les préjugés, mais il reste beaucoup de choses à faire. Vous lirez le chapitre que je consacre dans «Nu, simplement» à «Naturisme et médias».
Michel Vaïs
Membre invétéré

Précédent

Retour vers Promotion du naturisme