Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Tatou » 26 Juin 2014, 07:39

voici la première partie d'un document que j'ai trouvé super intéressant sur l'exposition au soleil.

je souhaite que les gens textiles,et tout ceux contre le naturisme comprenne vraiment la mine d'or d'information dans ce texte.

(je diviserai ce document en 3 ou 4 partie dans les prochains jours)


Un chapeau, des lunettes de soleil, des manches longues, de l'écran solaire total pour les bouts de peau qui dépassent quand même, rester à l'ombre, et même à l'intérieur de midi à 16 heures.

C'est ainsi que nous croyons nous protéger du cancer de la peau.

Mais ce programme ne va pas seulement vous gâcher le plaisir de l'été et des vacances. Il est aussi mauvais pour la santé.

Il faut savoir ce qui suit.

Connaissez le risque réel de mourir d'un cancer de la peau
On parle beaucoup du cancer de la peau car sa fréquence double tous les 10 ans depuis 1945.

Cela paraît énorme, mais, en même temps :

– sur 60 millions de Français, 1 672 personnes sont décédées en 2012 du cancer de la peau [1].

Cela fait 1 612 personnes de trop. Mais c'est à comparer au 150 000 qui meurent des autres types de cancers ; et aussi aux 130 000 qui meurent d'une maladie cardiaque.

Pourquoi est-ce important de faire la comparaison ?

L'un n'empêche pas l'autre me direz-vous. Mais, justement, si : car vous mettre au grand air et prendre le soleil est un moyen essentiel de diminuer votre risque cardiaque et prévenir les autres types de cancers.

Je vous en dirai davantage plus loin mais voici déjà un rapide exemple. On sait que le stress, la sédentarité, le surpoids, l'alcool et le tabac sont des causes majeures de maladies cardiaques et de cancers. Donc :


•si vous vous stressez à cause du cancer de la peau ;


•si vous renoncez à une activité d'extérieur pour l'éviter, ou,


•pire encore, si vous restez chez vous et que cela vous donne envie de manger des cochonneries pour faire passer le temps, de boire un petit verre ou fumer une cigarette en attendant qu'arrive le moment où vous pourrez de nouveau sortir au soleil en toute sécurité…


Vous êtes en train de faire un très très mauvais choix !!!!

Il est beaucoup plus important pour vous de diminuer votre risque cardiaque et votre risque de cancer toutes catégories confondues, que de vous concentrer sur la prévention du cancer de la peau.

à suivre :wink:
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1389
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Jean Morency » 26 Juin 2014, 14:05

A mon avis c'est comme pour toutes autres choses, " La modération a bien meilleur goût ".

Une chose est certaine cependant, personne n'aime souffrir de " coup de soleil ". Alors à chacun de se prémunir contre ce douloureux désagrément avec la bonne protection.

J'ai déjà eu comme dermato l'ex-président de l'ordre des dermatos le Dr. Ricard et il était toujours bronzé 12 mois par années.

L'alerte est toutefois sonnée pour les salons de bronzage...à vous d'être prudent.

Naturehom
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4443
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Tatou » 27 Juin 2014, 06:58

2 ième partie

----Les plantes aiment le soleil----

L'été il n'y a pas que les vacanciers qui se dorent la pilule au soleil. C'est aussi le cas des tomates, des aubergines et autres légumes dans la plupart des potagers.

Ce qui est étonnant chez les plantes c'est qu'elles restent exposées toute la journée au soleil, qu'elles n'utilisent pas de crème protectrice, pas de parasol et qu'à condition d'avoir de l'eau, elles s'en portent bien.

Mais quel est leur secret ? Cette faculté à résister au soleil provient des pigments qui tapissent leurs feuilles. On les appelle les "caroténoïdes".

Les caroténoïdes sont des pigments qui ont des propriétés antioxydantes qui vous protègent des méfaits du soleil sur votre peau.

----Le rôle réel du soleil----

Comme pour toutes les maladies graves, il y a de multiples facteurs qui interagissent pour troubler le système immunitaire et provoquer le cancer : l'alimentation, les toxines, le stress, le mauvais sommeil, etc.

Il y a aussi les facteurs liés à l'environnement et, parmi ceux-ci, il ne fait pas de doute que les coups de soleil sont une cause reconnue de mélanomes, surtout chez les enfants exposés de façon répétée et sans que leur peau n'ait eu le temps de se préparer.

Toutefois, la revue médicale The Lancet a également publié en 2004 une information capitale mais jamais reprise dans les grands médias ni par les autorités sanitaires, peut-être par peur de brouiller le message pour le public, toujours considéré comme un peu simplet.

Et cette information capitale, c'est que le mélanome, contrairement aux carcinomes, est plus rare chez les personnes régulièrement exposées au soleil !

Permettez-moi de répéter la chose car elle est très importante et elle doit être claire : oui, le soleil provoque le mélanome lorsque vous en prenez trop d'un coup et que vous n'avez pas l'habitude. Mais par ailleurs, une exposition régulière au soleil, sans excès, réduit le risque de mélanomes.

Les personnes qui travaillent dans des bureaux ont plus de mélanomes que les personnes qui travaillent à l'extérieur.

Il faut d'ailleurs noter que le mélanome n'apparaît pas forcément sur les zones de la peau exposées au soleil.

Le British Medical Journal a confirmé cette information, expliquant que le facteur soleil, indiscutable pour les carcinomes, n'a pas été identifié comme une cause majeure de mélanome.

à suivre :)
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1389
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar YvesP » 27 Juin 2014, 07:19

Tatou, j'ai vérifié tes chiffres et , quel plaisir, ils sont véridiques. Le taux standardisé chez les hommes est de 1,6% sur 100,000 hommes, 1% chez les femmes sur 100,1000. Donc 1600 hommes décédés en 2010. Comme tu dis, il y a beaucoup d'autres maladies qui font plus de ravages.

J'aurais tendance à penser que le fait de s'éloigner du soleil est plutôt dangereux pour la peau. Entretenir une psychose contre le soleil est plutôt intéressant pour les pharmaceutiques.... peut-être même cancérigène ;) .

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cancer le la peau à Okapulco mais d'autres cancers , oui.
Moi j'opte pour l'opération T-Shirt quand j'ai atteint ma dose de soleil. Il faut dire que je bronze facilement.
YvesP
Membre actif
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Janvier 2011, 08:13

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Michel Vaïs » 27 Juin 2014, 08:29

Bravo pour ces réflexions sur les bienfaits du soleil. J'avais aussi réuni un certain nombre d'arguments sur le sujet dans le chapitre 9, «Le nu sain», p. 133 et suivantes, de mon livre. Entre autres, sur le danger des crèmes solaires et cette découverte assez étonnante:
«Le seul endroit où l’on trouve des cancers de la peau en Afrique, c’est sous les pieds !»
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1638
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Tatou » 28 Juin 2014, 06:37

3 ième partie

Le soleil peut diviser par deux votre risque de mourir.

Plus de 200 études épidémiologiques ont confirmé le lien entre le manque de vitamine D et le risque de cancer.

Selon une étude du Dr William Grant, expert international de la vitamine D, 30 % des décès par cancer pourraient être évités grâce à de meilleurs apports en vitamine D, ce qui représenterait 2 millions de vies sauvées chaque année à l'échelle mondiale.

Selon le Dr Cédric Garland, de l'Ecole de Médecine de l'Université de Californie à San Diego (Etats-Unis), spécialiste de la vitamine D qu'il étudie depuis 30 ans, 600 000 cas de cancers du sein et de cancer colorectal pourraient être évités chaque année à l'échelle mondiale grâce à de meilleurs apports en vitamine D.

Optimiser votre niveau de vitamine D pourrait contribuer à éviter 16 types de cancers, dont les plus dangereux d'entre eux, le cancer du pancréas et le cancer du poumon.

Une étude à grande échelle randomisée et contrôlée par placebo a montré que la vitamine D, associée au calcium, peut diminuer le risque global de cancer jusqu'à 60 % chez les femmes après la ménopause.

Les femmes à la peau claire et qui prennent beaucoup de soleil sur le long terme ont moins de risques de développer un cancer du sein invasif, qui s'étend au-delà du sein, selon une étude de l’American Journal of Epdiemiology .

Comme vous le savez, le soleil est votre meilleure source de vitamine D. Vous pouvez fabriquer en toute sécurité 20 000 UI de vitamine D par jour, en vous exposant largement (les deux tiers de la surface de votre peau), par exemple 3 séances de 20 minutes.

20 000 UI, c'est énorme. C'est cent fois plus que les 200 UI fixées comme dose quotidienne recommandée par les autorités en Europe. Et vous ne risquez en aucun cas l'overdose car votre corps régule naturellement votre production de vitamine D sous l'effet du soleil, de manière à ne jamais atteindre un niveau dangereux.

à suivre pour la dernière partie :bravo:
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1389
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Tatou » 29 Juin 2014, 03:11

(dernière partie)


Mais les bonnes nouvelles concernant le soleil ne s'arrêtent pas là.


Les chercheurs ont récemment découvert un autre bienfait du soleil : lorsque vous vous exposez au soleil, votre taux d'oxyde nitrique dans le sang augmente. Cela entraîne une diminution de votre pression sanguine.

Selon Richard Weller, un chercheur spécialisé en dermatologie qui a étudié les effets du soleil sur la santé, le soleil pourrait donc être un moyen efficace de lutter contre l'hypertension.

Bien entendu, tous ces effets bénéfiques du soleil n'auront pas lieu si vous vous tartinez de crème solaire.

Ce qu'il faut, c'est vous exposer pendant 20 minutes maximum quand le soleil est haut dans le ciel.

Pour préparer votre peau, vous pouvez prendre un complément alimentaire d'astaxanthine, un antioxydant rouge protecteur, extrait d'algues.

En cas de coup de soleil, appliquez une crème à l'aloe vera sur votre peau.

Mais surtout, profitez bien des beaux jours qui arrivent pour faire le plein de vitamine D et d'oxyde nitrique. À noter que, sans que l'on sache vraiment pourquoi, le soleil a un effet antidouleur et améliore fortement le moral.

Réjouissez-vous donc quand brille le soleil et qu'un grand ciel bleu s'étend au-dessus de votre tête.

Si vous voyez sur votre peau une plaie ou une boule d'aspect inquiétant et évolutif, allez bien sûr voir le médecin.

Mais surtout, pas de paranoïa : en profitant du temps ensoleillé, vous diminuerez d’autant votre risque de toutes maladies confondues (surtout cancer et maladies cardiaques, mais aussi ostéoporose, sclérose en plaque et dépression), beaucoup plus que vous n'augmenterez votre risque de mourir d’un cancer de la peau.

Cela reste vrai tant que vous évitez les coups de soleil et brûlures.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Image
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1389
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar YvesP » 29 Juin 2014, 06:33

Excellente recherche.
YvesP
Membre actif
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Janvier 2011, 08:13

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Dany » 30 Juin 2014, 15:39

YvesP a écrit:Excellente recherche.



Je suis du meme avis. Je dirais meme, que je trouve que le message des dermatologues, dans les médias, est incomplet et donne l'impression de chercher a semer la peur (le bronzage est une blessure!!) afin de promouvoir la vente de crèmes solaires.

Ceci dit, je voudrais mettre mon grain de sel en rapport au salons de bronzage. Ils ont mauvaise réputation, et pourtant! Je suis de ceux qui les utilisent, année après année, depuis le début des années 90. A tous les ans, a la fin de l'hiver, j'y vais, 3 fois par semaine, sur une période de 3 mois. Je commence par des expositions de très faible durée et de semaine en semaine, j'augmente progressivement cette durée. Je n'ai jamais pris de coups de soleil dans un salon de bronzage. D'autre part, quand je m'expose au soleil, je ne me met jamais de crème solaire. Je me méfie comme de la peste, de ces cocktails de produits chimiques dont leurs fabricants nous disent seulement ce qu'ils veulent que l'on sache. Mais je fais attention au temps que je m'expose, alterne expositions au soleil et repos a l'ombre.

Sans doute que les salons de bronzage ont mauvaise réputation, entre autres, en raison de la mauvaise utilisation par certains de leurs clients, des gens qui pensent obtenir un beau teint bronzé en l'espace de 2 ou 3 séances et qui se retrouvent a la place, avec de sérieuses brulures.

Je pense qu'un salon de bronzage, c'est comme un outil: On peut s'en servir de la bonne facon et obtenir un travail bien fait. Ou on peut s'en servir de la mauvaise facon, et obtenir de la scrap. Je ne crois pas que l'on puisse blamer l'outil quand dans les faits, c'est l'ouvrier qui ne sait pas l'utiliser adéquatement. Ce qu'il faut, c'est de renseigner les clients, selon leur type de peau, de commencer avec des expositions de faible durée et de les augmenter progressivement. Obtenir un bronzage peut etre une question de plusieurs mois, pas de quelques jours.
Dany
 

Re: Ce que les gens ne comprennent pas sur le soleil

Messagepar Tatou » 01 Août 2014, 06:51

voici une fois de plus un article super intéressant sur les bienfaits du soleil.

partie 1

Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis


------------------------------N'ayez plus peur de bronzer------------------------------------------------


Dès qu'il s'agit de bronzage et de soleil, les pouvoirs publics relayés par la grande presse cherchent avant tout à vous faire peur.

Le but est-il uniquement de vous gâcher vos vacances ? De vous donner mauvaise conscience ? De vous persuader de vous tartiner de crème poisseuse et toxique ? De rester à l'intérieur pendant les plus belles heures de la journée ?

Ou essayent-ils simplement de vous faire dépenser votre argent en autobronzants, crèmes solaires, lunettes de soleil, lotion après-soleil etc. ?

Officiellement, il s'agit bien sûr de lutter contre l'épidémie de cancer de la peau. Mais nous avons déjà révélé la vérité à ce sujet.

S'il est très important d'éviter les coups de soleil, en vous adaptant progressivement, le soleil n'a, en dehors de ce risque, que des vertus pour votre santé.

Le mieux que vous puissiez faire, donc, c'est de profiter du beau temps pour sortir, en suivant les conseils de prudence ci-dessous. Si vous le pouvez, allez à la plage, à la montagne, au bord d'une rivière ou à la campagne.

Tant que vous gardez votre bon sens, vous pouvez profiter des bienfaits du soleil pour votre peau, votre moral et votre santé.

à suivre
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1389
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x