Demain, jeudi 15 mai 2014, je vais participer à une nouvelle émission de Radio-Canada (radio), qui traitera du nu et de naturisme. C'est l'émission de Boucar Diouf, «La nature selon Boucar». L'animateur est à la fois humoriste et scientifique -- il possède un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski. À son émission, il essaie d'aborder des faits scientifiques d'une manière décontractée et avec humour, ce qui n'empêche pas le sérieux.
L'émission a débuté samedi dernier, au 95,1 FM; elle est diffusée tous les samedis, de 11h à midi. Demain jeudi, je participerai à l'enregistrement de l'émission à partir de 17h, à l'Espace Lafontaine, le nouveau café du Parc Lafontaine, à Montréal, près du lac. On me dira par la suite quel samedi elle sera diffusée.
Selon ce qu'on m'a dit, l'émission doit porter sur la pilosité, le poil, les animaux qui ont perdu leur poil pour devenir des humains, les vêtements qui ont remplacé les poils pour nous protéger, et les gens qui ne craignent pas d'abandonner leurs vêtements. En plus de moi, qui parlerai de la pratique naturiste, on m'a annoncé qu'il y aurait deux autres invités: une fémen (Xenia Chernyshova) et un danseur nu à la retraite (Éric Gilles Lanctôt). J'ai évidemment dit à la recherchiste que la pratique naturiste n'avait rien à voir avec l'exhibition du nu à des fins de provocation politique (comme le font les fémen), ni avec l'exhibitionnisme des danseurs nus. Mais connaissant un peu l'intelligence et la sensibilité de Boucar Diouf, j'ai bon espoir que cela se passera bien.
Naturellement, j'invite tous les naturistes qui le pourront à venir au Parc Lafontaine assister à l'enregistrement de l'émission, puisque cela se fera en public. D'ailleurs, les gens présents seront aussi invités à réagir ou à poser des questions, du moins, si je me fie à la première émission que j'ai écoutée samedi dernier.
Merci.