Hommes seuls et enfants exclus = conflit de génération?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Hommes seuls et enfants exclus = conflit de génération?

Messagepar ademimo100 » 23 Juin 2010, 15:11

Après avoir lu les commentaires recueillis sur les forums naturistes et à la suite de discussions et de confrontations au sein du groupe naturiste de Québec (GNQ) et avec certains individus ou organismes hors du GNQ, j'en suis venu à penser que les conceptions différentes du naturisme qui s'affrontent sont peut-être le reflet de différences intergénérationnelles.

En effet, il existe une opposition flagrante entre ceux qui considèrent comme naturistes les couples hétérosexuels exclusivement où il y a parité absolue hommes-femmes, ceux qui associent naturisme avec libertinage, échangisme, voyeurisme ou exhibitionnisme et ceux qui considèrent comme naturistes toutes les personnes qui se réclament de la définition du naturisme telle que véhiculée par la Fédération naturiste internationale (FNI), sans égard à leur sexe, à leur statut social, à leur âge, à leur race, etc.).

On dit que la clientèle des centres naturistes vieillit, que l'achalandage diminue, que les centres ferment un à un, mais on continue, en 2010, à pratiquer la discrimination envers les hommes seuls, les couples de même sexe, les familles monoparentales et, maintenant, les enfants, parce qu'ils dérangent. Parfois, j'ai l'impression que nous vivons sur deux planètes différentes et que ce sont là des visions totalement opposées qui s'affrontent, comme si, pour certains, le temps s'était arrêté dans les années soixante, alors que, pour les autres, la disparité de la société (y compris parmi les naturistes) faisait partie de la réalité d'aujourd'hui, qu'une génération s'opposait à une autre.

Ces centres qui pratiquent l'exclusion me semblent en fait des clubs ou des ghettos où tous ceux qui pensent pareil sont les bienvenus et les autres, exclus. Ils se sont créé un monde artificiel et utopique en marge de la société d'aujourd'hui. Mais que deviennent ces vrais naturistes qui sont ainsi exclus de ces clubs privés et qui, en plus, se voient soupçonnés d'être des voyeurs, des exhibitionnistes ou des violeurs en puissance ou qui simplement dérangent les biens-pensants ou la quiétude des lieux?

Je pense que, malheureusement, il n'y a rien à faire pour faire changer ceux qui pratiquent l'exclusion pour des raisons idéologiques.

Il faut donc que nous, les exclus de toutes sortes, nous prenions en mains et profitions de toutes les tribunes qui nous sont offertes (la Fédération québécoise de naturisme, les forums naturistes, etc.) pour promouvoir notre conception du naturisme, qui est un naturisme INCLUSIF, pour convaincre nos concitoyens que le naturisme est une activité saine et bienfaisante et pour organiser des activités ouvertes à tous qui en sont l'illustration la plus éloquente.

Il en va de notre survie. N'attendons pas que le Messie naturiste arrive : prenons les devants!
ademimo100
Membre impliqué

Re: Hommes seuls et enfants exclus = conflit de génération?

Messagepar Pollux » 23 Juin 2010, 23:30

Tout à fait d'accord avec toi, on dirais que les pré-requis pour être naturiste sont être Chrétien, marié, hétérosexuel, blanc (HEY OUI JE L'AI DIT) et biensur dans une tranche bien précise d'âge. Autrement, si vous faites malheureusement parti d'autre groupe hors de cette conformité, vous ne fittez pas dans le paysage. Ok... c'est moi ou c'est vraiment discriminatoire tout ça? Et le brassage social et ethnique que tout les naturistes vante au mouvement? Que de la poussière aux yeux? Qu'une publicitée mensongère instaurée pour faire croire au *commun des mortels* que les naturistes sont fantastique et sans défault, si ouvert d'esprit! (Je sais que tout les naturiste ne pensent pas comme ça, ce n'est qu'un exemple.)

Je ne veut pas jetter de couteau à personne, ce n'est pas mon but. Mais c'est comme ça que ça marche, une génération fonde un mouvement et ont peur de la relève car elle peut enmener des valeurs nouvelles. Donc, meilleure solution, on ghettoîse le tout et transforme ça en club select.

Non mais sérieusement, je travail dans un restaurant et si un jour le patron refuserais de servir un homosexuel ça prendrais pas une semaine que les poursuites judiciaires seraient enclanchées.

Parfois j'ai l'impression que la démocratie profite seulement à une seule catégorie de personne.

Et pour les centres naturiste qui ferment leurs portes? Ça ne t'inquiète pas, ils vont fermer car la clientelle qu'ils veulent est trop selective et sera peut-être rachetée par des gens qui sont réellement ouvert d'esprit et qui feront preuve de vrai tolérence face au différences dans notre société.
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Messagepar Patrice » 19 Décembre 2010, 18:22

Je suis pas mal d'accord avec les personnes qui ont écrit leurs messages à 100 pourcent.
Patrice

Messagepar jacques-antoine » 13 Mars 2011, 06:30

L'exclusion est d'autant plus pénible que lorsqu'il est fait de façon hypocrite.
jacques-antoine

Messagepar cirramqc » 13 Mars 2011, 07:45

g_riff_in a écrit:D'un autre coté, je persiste a croire que des proprietaire de centre tente simplement de satisfaire leur clientele, selon le type de client.

Effectivement, je pense que certains ne pensent pas a la relève ou qu'ils s'en fouttent carrément en se disant "je ne serai plus là, donc si le centre ferme, au moins j'ai pu vivre ma vie sur le centre. Que la relève se démerde comme nous on l'a fait!"

Je déplore cette mentalité.
cirramqc

Messagepar Silbo » 13 Mars 2011, 11:23

Bonjour à tous,

En buvant mon café ce matin, je suis tombé sur ce thème du forum (Il a été le dernier sujet à être actif).

MERCI ! vous m'avez remis en paix avec le naturisme et surtout avec les gens qui le pratique. Je suis nudiste depuis plus de 15ans, j'ai participé depuis quelques années à plusieurs activités organisées par la FQN, mais comme je vivais outremer, j'ai vécu ma nudité avec surtout des européens, et des anglophones hors Québec.

Je suis de retour au pays depuis un an et demi. Dernièrement, j'ai participé à une activité naturiste et tous m'encourageaient à m'inscrire à un forum dont ils faisaient partis. je ne savais pas que des forums existaient. Emballé, je me suis inscrit; ce forum était ma première expérience, j'avoue m'être inscrit avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai hâtivement laisser mon grain de sel sans peut-être comprendre à qui je m'adressait sur le forum.

Ouf, rapidement, j'ai cru être (trop) marginal et libéré pour faire parti d'un forum, je fut surpris (peu-être un peu déçu) de lire toutes ces chicanes sur la définition de ce qu'est le naturisme. Je fut surpris de lire qu'effectivement il y avait un peu de tension entre les jeunes et les moins jeunes, entre les familles et les hommes seuls et même entre les moins jeunes et les familles … Sans compter certains membres qui s'acharnaient peut-être à défendre leurs causes au détriment du forum (sur ce point je compatissais, pour un modérateur, il n'est surement pas évident guider certaines personnes).

Naïvement, j'ai essayé de me lier d'amitié avec certains et certaines du mieux que je pouvais pour être inclus dans un cercle d'amis naturistes. La grande majorité ont été des plus accueillants mais du même coup, un membre a automatique jugé que si un mec célibataire se rapproche, c'est un signe de drague (C'est pas grave et je n'en suis pas choqué… juste un peu amer lol. Bref, je n'avoue pas ceci pour mettre de l'huile dans le feu bien au contraire mais pour mettre en contexte.

Dans mon cas, il a été sage me retirer complètement (J'ai retiré mon inscription) pour mieux comprendre à qui je m'adressais sur le forum. Entre temps j'ai découvert ToutNu.ca. Mon but n'était pas de participer mais de rester informé sur les prochaines activités naturistes.

Vous imaginez que vous lire ici ce matin a remis ma pendule à l'heure. Tout ça pour dire que certains centres recherchent peut-être un types de naturistes mais de par ce que j'ai lu sur l'autre forum, malgré beaucoup de membres qui défendent ouvertement le naturisme "inclusif"(j'ai appris cette expression ici), des membres véhiculent de valeurs conservatrices qui encouragent ces centres dans leurs actions.

Cette tribune est effectivement l'endroit idéal pour aider les membres à s'adapter aux besoins d'aujourd'hui et à changer les directions de nos centres.
Silbo
Membre

Messagepar Patrice » 28 Avril 2011, 17:23

C'est où ça la cap des oies j'ai jamais attendu parler de cette place là avant :o
Patrice

Messagepar René Beauchamp » 30 Avril 2011, 17:17

Pour Cap-aux-Oies, les infos sont sur le site de la FQN à la section plage. Voici le texte.

<Plage Cap-aux-Oies (Charlevoix)

Cap-aux-Oies est situé au creux d’une petite baie du Saint- Laurent. Cette plage est baignée par une eau salée et visitée par des marées qui laissent des bassins peu profonds vite réchauffés par le soleil. Le long du kilomètre de plage naturiste, les adeptes du nu sont visibles de loin par les textiles près du terrain de stationnement, mais personne ne s’en plaint. Cet endroit a une tradition naturiste depuis au moins 20 ans. Le train surnommé Le Tortillard passait juste à côté lorsqu’il était en service. L’ancienne voie ferrée n’est plus utilisée ou très rarement. Les places de stationnement sont limitées, surtout les weekends. Il est préférable d’arriver tôt.

Directions : À partir de Québec, prendre la 40 ou la 440 et ensuite la 138. À Baie Saint-Paul, prendre la 362. Cap-aux-Oies est situé un peu à l’est des Éboulements. Ensuite, surveiller la petite pancarte Rang Cap-aux-Oies. Prendre ce chemin et rouler 2 km vers le fleuve et tourner à gauche à l’enseigne « plage » Rouler un autre 1,2 km avant d’arriver à un petit stationnement près d’une voie ferrée. La plage est à seulement ½ km de marche vers la gauche. >

René Beauchamp
René Beauchamp
Membre très actif

Retour vers Débats