Il y a quelques années, en suivant les vieilles indications, du temps où la section naturiste était très fréquentée, je suis allé à la plage de Pointe-Taillon, au Lac-Saint-Jean. J'étais le seul naturiste sur place, retranché dans une petite anse isolée, non loin de la piste cyclable. Cela m'en a pris du courage pour me dénuder, d'autant plus que j'ai été victime de sarcasmes de la part des (jeunes) textiles qui sont passés par là. Oh, rien de sérieux, mais pas très respectueux, tout de même.
Moi qui croyait que c'était encore un haut lieu du naturisme au Lac-Saint-Jean, j'ai vite déchanté. Comme quoi, rien n'est jamais acquis.
J'aimerais bien comprendre pourquoi la vue d'inoffensives personnes dénudées sur la plage (y a-t-il un endroit plus naturel pour se dénuder que sur une plage, pour bronzer et de baigner?) peut engendrer de telles réactions de rejet. Ce n'est certainement pas les naturistes qui sont une menace. C'est donc plutôt ce que la nudité éveille chez les gens. La nudité est inoffensive en soi. Alors pourquoi?
Avez-vous des hypothèses pour expliquer de tels comportements?