Comment expliquer l'intolérance face au naturisme

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Comment expliquer l'intolérance face au naturisme

Messagepar ademimo100 » 26 Mai 2010, 06:27

Il y a quelques années, en suivant les vieilles indications, du temps où la section naturiste était très fréquentée, je suis allé à la plage de Pointe-Taillon, au Lac-Saint-Jean. J'étais le seul naturiste sur place, retranché dans une petite anse isolée, non loin de la piste cyclable. Cela m'en a pris du courage pour me dénuder, d'autant plus que j'ai été victime de sarcasmes de la part des (jeunes) textiles qui sont passés par là. Oh, rien de sérieux, mais pas très respectueux, tout de même.

Moi qui croyait que c'était encore un haut lieu du naturisme au Lac-Saint-Jean, j'ai vite déchanté. Comme quoi, rien n'est jamais acquis.

J'aimerais bien comprendre pourquoi la vue d'inoffensives personnes dénudées sur la plage (y a-t-il un endroit plus naturel pour se dénuder que sur une plage, pour bronzer et de baigner?) peut engendrer de telles réactions de rejet. Ce n'est certainement pas les naturistes qui sont une menace. C'est donc plutôt ce que la nudité éveille chez les gens. La nudité est inoffensive en soi. Alors pourquoi?

Avez-vous des hypothèses pour expliquer de tels comportements?
ademimo100
Membre impliqué

Re: Comment expliquer l'intolérance face au naturisme

Messagepar ademimo100 » 26 Mai 2010, 08:46

Si je continue sur ma lancée, la nudité publique est d'autant plus inoffensive que c'est ceux qui la pratiquent qu'elle vulnérabilise : quand on est nu, on n'a vraiment aucune protection contre qui ou quoi que ce soit.

En visitant un village Doukhobore, en Colombie-Britannique, il y a une vingtaine d'années, on nous a expliqué que les membres (hommes, femmes, familles) de cette communautée fondamentaliste orthodoxe non violente originaire de la Russie tsariste n'hésitaient pas à manifester nus dans la rue quand ils voulaient affirmer leur opposition à des mesures qui leur étaient imposées par la société civile, comme la conscription, à l'occasion de la deuxième guerre mondiale.

Quand on voit le comportement irréprochable de l'immense majorité des gens, en centres naturistes ou sur les plages libres, il est difficile de comprendre comment une petite famille qui bronze, se baigne ou fait des châteaux de sable sur la plage peut être une menace à la moralité publique et être accusée d'avoir un comportement pervers.

D'ailleurs, on invoque souvent la nécessité de protéger les enfants contre la vision de la nudité des adultes pour l'interdire. Vous qui, comme moi, fréquentez les centres naturistes, avez-vous déjà vu des enfants crier et s'enfuir à la vue d'un adulte (homme ou femme) nu? Au contraire, au lieu de les traumatiser, cela les laisse complètement indifférents; après tout, si c'est naturel pour eux, pourquoi pas pour les adutles aussi?

Je pense que c'est entre les deux oreilles de l'observateur que se situe le problème. La question est donc de savoir pourquoi la nudité des autres le menace tellement (et, vous l'aurez peut-être remarqué, les hommes sont souvent plus intolérants que les femmes sur cette question).
ademimo100
Membre impliqué

Re: Comment expliquer l'intolérance face au naturisme

Messagepar Bing-Bang » 26 Mai 2010, 11:25

Ademimo, tu touches là à plusieurs points problématiques dans l'attitudes des gens face au naturisme ou plutôt face à la nudité tout court.

Est-il nécessaire de réitérer que cette attitude négative vient de l'association erronnée de la nudité avec la sexualité? Celle-ci a son origine sans aucun doute dans la religion. Mais encore je doute que celà se révèle être un absolu à travers les âges. Ce refus de la nudité aurait-elle été le fait d'un désir d'étendre à tous une frustration individuelle de ne pouvoir assouvir ses pulsions pour des raisons religieuses et ainsi refouler les tentations en cachant les attributs suceptibles de les éveiller. Pourtant nous savons pertinemment que celà a l'effet contraire. Aujourd'hui, sans s'en rendre compte pour la majorité, nous subissons les séquelles culturelles que nous ont laissé une caste de névrosés qui jadis controllait notre société.

L'argumentaire selon lequel il faudrait protéger les enfants de la vue du corps humain est une autre aberration véhiculée par des manipulateurs sans scrupules. En brandissant la protection des enfants comme arguments ceux-ci tentent d'éveiller chez les autres un spectre qui refoule la raison. Ils veulent rendre odieux tout argument n'allant pas dans le même sens: en effet dire autrement serait alors s'opposer au bien-être des enfants. Il faut dénoncer une telle manipulation et faire valoir que ce sont eux qui associent la nudité de l'enfant avec le désir sexuel. Que c'est donc eux qui ne doivent surtout pas être laissé en présence d'enfants nus puisqu'ils y voient quelque chose de sexuel.

Pour finir si la nudité menace plusieurs hommes peut-être faudrait-il en chercher simplement la raison à ce désir atavique de garder sa concubine hors de porté des rivaux potentiels. Il ne s'agirait là que d'une bête jalousie d'origine ancestrale. Je soupçonne d'ailleurs que cette dernière est la motivation de plusieurs centres d'interdire l'accès à leurs installations aux hommes seuls.
Bing-Bang

Retour vers Débats