par Michel Vaïs » 06 Août 2014, 12:45
Je suis allé souvent à Oka depuis 40 ans, mais la dernière fois remonte à des années. Aussi, je pose une question. La dernière fois que j'y suis allé, j'ai constaté que les panneaux interdisant le naturisme à L'ENTRÉE du parc Paul-Sauvé avaient été enlevés. Mais ceux qui figurent au début de la zone naturiste sont-ils toujours là ? Ces panneaux citaient la première partie (seulement) de l'article 174 du Code criminel, et non la 2e partie, qui atténue de beaucoup l'interdiction de la nudité, puisqu'elle définit le nu comme une tenue provocante ou un vêtement indécent (pas comme l'absence de vêtements), et elle dit qu'aucune procédure ne peut être engagée en vertu de cet article de la loi sans le consentement du procureur général. Toute cette seconde partie de la loi est remplacée par des points de suspension... Autrement dit, on veut clairement, par ces panneaux, décourager les gens de se mettre nus plutôt que de les informer.
Enfin, autre question : est-ce que les employés du parc À LA GUÉRITE DE L'ENTRÉE continuent à dire qu'il n'y a PAS de plage naturiste à Oka et que la nudité y est interdite partout ?
Il me semble que corriger ces points serait la première chose pour paver la voie à une autorisation. Pour le moment, je salue les avancées dans la zone naturiste (des poubelles, un vendeur de jus sur la plage, des tables de pique-nique, la collaboration des gardiens en 4 roues...), mais je serai content le jour où un directeur du parc Paul-Sauvé acceptera de passer de la simple tolérance --accompagnée de dissuasion douce-- à une officialisation du naturisme sur cette plage. Par le passé, le seul directeur de ce parc qui a osé se diriger vers une autorisation officielle du naturisme a rapidement été muté en Abitibi ! Je pense que ses successeurs ne veulent pas tenter le diable... Il est sûr qu'une officialisation multiplierait par 10 le nombre d'usagers. Cela dit, on nous répondra toujours que le milieu est fragile et qu'il faut protéger la flore... Mais pourquoi ne pas consacrer une partie de la belle plage TEXTILE, bien surveillée, au naturisme ?
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com