«Les organes génitaux ont une connotation sexuelle»

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: «Les organes génitaux ont une connotation sexuelle»

Messagepar Michel Vaïs » 28 Septembre 2013, 23:54

Bien sûr que les organes génitaux peuvent avoir une connotation sexuelle. Mais tout est relatif. D’une part, les organes génitaux seuls ne suffisent pas pour stimuler le désir sexuel : il y faut aussi un contexte favorable. Par exemple, le sexe d’une vieille personne malade, reposant dans un lit d’hôpital, ne saurait attiser le désir, sauf chez quelqu’un d’obsédé. Et parlant de contexte, on sait par expérience que la pratique naturiste a un effet apaisant sur le désir sexuel. La présence de plusieurs personnes nues dans un environnement naturel, vaquant à leurs occupations, n’est pas excitante.
D’autre part, il y a bien d’autres parties du corps qui peuvent aussi stimuler le désir. N’oublions pas qu’à l’époque victorienne, les chevilles des dames devaient être couvertes, comme leurs bras. D’ailleurs, c’est encore le cas dans les pays musulmans intégristes. Là, presque tout le corps de la femme est considéré comme une immense zone érogène. Dans certaines tribus d’Afrique, la bouche est perçue comme érotique, avec les lèvres pulpeuses qui rappellent le sexe féminin. On raconte même qu’en présence d’étrangers, une femme se couvrira la bouche avec sa robe, quitte à découvrir ainsi le haut de ses cuisses…!
Lorsque je suis passé à une émission de TVA au sujet du scandale du dossier sur «Le nu et l’enfant» dans mon magazine« Naturisme Québec », un avocat a déclaré que des photos d’enfants nus devaient pousser des gens à la pédophilie. Or une psychologue qui travaille avec des pédophiles condamnés en prison a répondu que ce qui stimule certains de ses clients, c’est de voir des bébés en couches ! On le voit bien, la connotation sexuelle peut se loger à bien des endroits, et parfois pas du tout où on l’attendrait, comme dans un milieu naturiste !
Les naturistes, qui sont souvent des gens respectueux (de leur corps, d’autrui et de l’environnement) sont poussés à une réserve naturelle et ont un regard moins insistant. Mais cette réserve est aussi due au fait qu’ils sont aussi nus que les autres, et donc aussi vulnérables et offerts au regard. Le naturisme suppose un don visuel réciproque de sa nudité. Tandis que le maillot de bain est un bouclier symbolique qui encourage une indiscrétion du regard. Voilà pourquoi beaucoup de femmes se sentent à l’aise dans un milieu naturiste contrôlé. (Je ne parle pas d’une plage où défilent parmi les naturistes des gens habillés pour les observer.)
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Septembre 2013, 02:20

Michel Vaïs a écrit:(Je ne parle pas d’une plage où défilent parmi les naturistes des gens habillés pour les observer.)

En fait, je faisais référence à des gens nus qui sont voyeurs et/ou exhibitionnistes.
Eh oui, ces gens-là existent aussi, bien malheureusement.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 29 Septembre 2013, 09:51

Excellente analyse ! J’aurais pu ajouter, au nombre des parties du corps qui peuvent exciter le désir chez certains : les cheveux ! Voilà d’ailleurs pourquoi les femmes sont voilées dans les pays musulmans intégristes. L’ancien premier ministre d’Iran, Bani Sadr, avait déclaré un jour sérieusement à la télévision française qu’il fallait absolument que les femmes de son pays portent le voile parce que les cheveux des femmes contiennent une énergie qui peut rendre les hommes fous ! Pour nous, Occidentaux, cette affirmation est absurde. La principale chose que prouvent les naturistes, c’est qu’AUCUNE partie du corps humain n’est excitante en soi.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Retour vers Débats