Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Accès aux vestiaires lors des activités urbaines

Messagepar PoissonDansLeau » 25 Septembre 2015, 23:23

ademimo a écrit:Il y a bien d'autres manières de régler les problèmes factuels qui pourraient survenir dans les vestiaires ou ailleurs, sans avoir recours systématiquement à des mesures discriminatoires qui pénalisent toute une catégorie d'individus à cause des comportements de quelques-uns.

En quoi les hommes seuls sont-ils pénalisés ici? Qu'est-ce que ça leur enlève, concrètement, qu'un vestiaire leur soit destiné?

ecolonu a écrit:La très grande majorité des hommes seuls sont tous prêts à faire ce petit compromis pour rendre nos lieux plus accueillants et plus respectueux pour nos femmes seules et nos familles.

Et j'en suis. Merci ecolonu.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jac » 26 Septembre 2015, 04:47

En quoi les hommes seuls sont-ils pénalisés ici? Qu'est-ce que ça leur enlève, concrètement, qu'un vestiaire leur soit destiné?

Je me sentirai humilié, ostracisé même de devoir utiliser un lieu à part des autres. L'apartheid, vous ne vous en souvenez pas ? La Soah non plus ? Mon Dieu, j'en ai mal à la tête tellement mon hypertension est haute. Je crois que je vais écrire à la fédération internationale pour signaler ce règlement. C'est vraiment triste.
Jac

Messagepar jaimemafamille » 26 Septembre 2015, 07:32

La fqn a toujours été a la défense des hommes seuls (célibataire,veuf ou tout simplement ceux dont leur conjointes ne participent pas aux activités naturistes). Ici, il n'est aucunement question de vous enlever un droit, mais tout simplement d'accomoder et de rendre plus agréable la visite des femmes et des familles (vous savez, les deux groupes que la majorité se plaignent qu'il n'y en a pas assez). Je ne comprends pas pourquoi il y a une aussi grande tollé...On ne parle que d'un vestiaire, dont en principe, vous êtes la pour pour changer, vous laver et aller faire vos besoins. Depuis que la fédération a implanté le comité d'éthique, ne pensez-vous pas qu'ils n'ont pas recu de plaintes au sujet d'hommes seul ayant des comportements inadéquats? Oui, je l'accorde, ce n'est pas une majorité qui ont des conportements déplacés, mais la minorité fait fuir les autres. Je suis certaine que si tout le monde met de l'eau dans son vin, et qu'on essaie cette technique (vestiaire séparé) , peut-être que le mot passera et que les indésiables ne se pointeront plus aux activités. Car, comme je mentionnais dans un message précédents, touts les comportements inadéquats que j'ai vévu a mon égard était subi dans les vestiaires (et je ne dois pas être la seule!!)

Dernière chose: N'oubliez pas que ce règlement a été adopté a la grande majorité par des hommes du C.A qui justement, vont SEUL a ces activités! :bravo:
L'union fait la force!!
Jaimemafamille (Stephanie) ^_^
jaimemafamille
Membre très actif

Messagepar ademimo100 » 26 Septembre 2015, 10:06

L'ostracisme n'a jamais rien réglé. Il ne sert qu'à se donner l'illusion qu'on est en sécurité, comme le pensent les Hongrois, actuellement, qui érigent un mur tout autour de leurs frontières, comme l'ont fait les Américains avec le Mexique, les Israéliens avec la Palestine et les Allemands de l'Est (les Soviétiques, en fait) avec Berlin.

On pense régler un problème, mais on en crée un autre. C'est comme les règlements mur à mur adoptés par nos politiciens, qui ne tiennent pas compte des particularités des régions, par exemple, mais qu'on adopte quand même, parce qu'ils sont faciles à gérer (tout le monde dans le même panier).

L'ostracisme, de tout temps, a été une mesure de facilité dictée par la peur.

Le fait qu'elle soit maintenant pratiquée par un organisme officiel affilié à une fédération internationale reconnue pour son ouverture d'esprit et son avant-gardisme constitue un véritable scandale. Et le fait que ce règlement discriminatoire sur les vestiaires ait été adopté par des hommes seuls n'en cautionne aucunement son acceptabilité. Ça ajoute simplement une couche supplémentaire de honte sur l'organisme qui en est responsable.

Cette deuxième crise (la première, on s'en souviendra, est survenue à la suite de la « molle » intervention du CA de la FQN, après la décision de La Pommerie de remettre en vigueur son règlement sur le parrainage obligatoire des personnes seules, qui avait entraîné d'ailleurs une chute considérable dans le membership de la FQN) risque de soulever à nouveau une vague d'indignation et une désaffection de ces authentiques naturistes que sont la majorité des hommes seuls qui est la catégorie de personnes qui n'a jamais négligé ses efforts et son engagement pour travailler bénévolement à faire marcher la FQN et ses activités. Et voilà toute la reconnaissance qu'on a envers eux.

Quel gâchis!
ademimo100
Membre impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 26 Septembre 2015, 11:58

Alors le problème, c'est l'action de la FQN ou l'interprétation que certaines personnes en font? Il y a des centres naturistes reconnus où hommes et femmes vont dans des toilettes séparées. C'est comme ça que ça se passe dans le monde textile aussi (certaines toilettes publiques sont mixtes, mais la plupart ne le sont pas), et il n'y a pas sous-entendu que tous les hommes sont pervers ni matière à contacter la ligue des droits de l'homme.

Tiens, ajoutons de l'huile sur le feu et faisons grimper dans les rideaux encore plus. Le centre sportif se trouve dans un quartier qui attire un grand nombre d'hommes qui ont toutes sortes de problèmes (santé mentale, drogue, logement, etc.) et, oui, des hommes gay, puisque c'est juste à côté du quartier gay. Vous vous rappelez l'affaire Joël Legendre? Eh bien, le centre sportif est l'endroit idéal pour qu'une telle chose se reproduise, i.e. c'est "la" place pour draguer, surtout dans un contexte où c'est impossible de surveiller tout le monde. Et même si les femmes et les enfants ne sont pas visés, ils peuvent être témoins de telles choses.

Est-ce que ça serait possible de se rappeler un peu que le centre sportif et un centre naturiste comme la Pommerie, ce sont deux contextes complètement différents? Et que la magie naturiste où tout le monde il est beau, gentil et respectueux n'opère pas simplement parce qu'il y a plein de gens nus au même endroit?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Crimson » 26 Septembre 2015, 13:14

Hommes d'un coté, femmes de l'autre, enfant de moins d'un certain âge (13??, 16??) accompagne son parent dans le vestiaire du sexe du parent.

Si déficience intellectuelle ou physique nécessitant un accompagnement, reste avec son gardien peu importe le sexe.

Comme dans les piscines publiques, plus de chicane.
Crimson

Messagepar Michel Vaïs » 26 Septembre 2015, 13:34

ENFIN! Une vraie bataille sur ce forum. Un vrai débat. Bravo!

Mais SVP, restons courtois et évitons de grimper dans les rideaux trop vite. Certains propos, certains mots, certaines accusations, certains procès d'intention, ne sont pas admissibles.

Le problème vient du fait que nous avons dans ce centre sportif trop d'espace pour trop peu de monde. C'est dans ce contexte que des indésirables peuvent se cacher et intimider des dames. Et la solution, à mon avis, n'est pas dans la séparation des gens selon leur sexe, car forcément, certains se sentiront discriminés. La pratique naturiste est basée sur l'élimination des cloisons. Encore faut-il que tout le monde se sente à l'aise.

Et il peut toujours arriver des cas particulier pour lesquels un système de vestiaires séparés ne fonctionnera pas. Sans compter qu'il y aura aussi des «tricheurs», qui iront dans le vestiaire des couples et des dames en niant qu'ils sont seuls, ou en disant qu'ils se sont trompés... Ceux-là seront peut-être les plus dangereux.

Cela dit, le fait que des dames se soient senties observées, ou draguées sans leur consentement est certainement une explication de la faible participation féminine aux activités urbaines. Il faut donc agir.

Alors, après avoir lu tous les commentaires là-dessus, je reviens avec mon idée: un seul vestiaire pour tous. J'avais suggéré celui des dames parce qu'il est plus grand (et qu'il y a davantage de toilettes), mais ce peut être celui des hommes d'abord si vous préférez. Et quand il sera plein, on débordera en ouvrant un second vestiaire.

C'est avec le poids du nombre que l'on arrivera à court-circuiter les personnes mal intentionnées. Et tout le monde verra à ce que tout le monde se sente bien, sans le besoin de multiplier les contrôles, les cloisons et les directives.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 27 Septembre 2015, 08:27

Je pense qu'aucun NARURISTE quelqu'il soit, souhaiterait que des comportements inappropriés envers qui que se soit surviennent lors d'activités de la FQN.

J'ai déjà écrit que je favorise l'option de Michel. La loi du nombre découragerait les mal intentionnés. Même si il y a lors de l'activité au centre-ville plus de participants, beaucoup se connaissent. Ceux et celles qui écrivent présentement se connaissent n'est-ce pas ? Alors il y a tout de même un groupe bien au fait de cé qui est acceptable ou pas. Prenez l'exemple de la salle de quilles. Peut-on imaginer un comportement inapproprié dans un tel lieu sans que quelqu'un quelque part n'intervienne pas ? Tout le monde voit tout.

Évidemment pour une personne qui débute dans le merveilleux monde naturiste, il y a beaucoup d'inconnu, de crainte et de réaction inattendue qui peuvent se produire. Nous avons tous comencé un jour à apprivoiser ce mode de vie.

Ici il serait souhaitable d'éviter de dramatiser et de culpabiliser, cela ferait qu'empirer les réactions. D'une situation désagréable voir même inacceptable, faudrait pas tomber dans les extrêmes. Prendre un canon pour tuer une mouche ne règle rien, au contraire ça risque de tout démolir :lol:

La réflexion mérite qu'elle soit faite.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 28 Septembre 2015, 08:30

À la suggestion de François Lévesque, j'ai demandé à ma conjointe, Françoise, si elle préférerait que les hommes seuls soient cantonnés dans un vestiaire séparé ou que tout le monde soit dans le même vestiaire, quitte à ce qu'on soit tous un peu à l'étroit. Elle m'a tout de suite répondu qu'elle préférerait que tout le monde soit ensemble. Elle m'a dit qu'obliger les nouveaux-venus à se déshabiller dans un vestiaire «pour hommes seuls» ne ferait que retarder leur intégration. La première expérience naturiste est un cap difficile à passer pour la plupart des gens, c'est très intimidant, et se trouver dans un vestiaire avec beaucoup de monde aide à se sentir accepté et empêche quelqu'un d'observer fixement, ou de tenter des approches de séduction. Comme l'a si bien écrit Jean Morency, «la loi du nombre décourage les mal-intentionnés».
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ademimo100 » 28 Septembre 2015, 10:24

Maintenant qu'on a réglé le problème des hommes seuls et des nouveaux, on ne peut pas ignorer les plaintes des femmes qui sont victimes de regards ou de gestes déplacés dans les vestiaires ou sur le plancher.

Premièrement, ce serait une bonne idée qu'il y ait au moins une femme, en tout temps, parmi le personnel de l'accueil aux activités.

Deuxièmement, c'est une femme qui devrait accompagner les nouvelles-venues (même si elles sont avec leur conjoint), pour leur expliquer les règles de fonctionnement et les familiariser avec les lieux.

Troisièmement, les membres de l'exécutif présents ou les préposés à l'accueil devraient s'occuper des nouveaux-venus et des nouvelles-venues pendant au moins leur première activité, pour faire en sorte que ces personnes se sentent les bienvenues, à l'aise et aient le goût de revenir.

Quatrièmement, dès qu'une personne, quelle qu'elle soit, se sent visée par des regards ou des propos déplacés, elle devrait les rapporter immédiatement à une ou un préposé à l'accueil qui devra intervenir sur le champ auprès de la personne fautive, pour lui rappeler les règles d'éthique et, éventuellement, pour lui signifier qu'elle n'est pas la bienvenue aux activités de la FQN. À ce sujet, je dois citer le Groupe naturiste de Québec comme un modèle du genre, particulièrement Pierre, qui a toujours su intervenir avec doigté dans ces situations délicates.

Enfin, je veux dire qu'il est possible de régler les problèmes factuels et individuels qui peuvent survenir sans stigmatiser injustement toute une catégorie d'individus. L'inclusivité, le sens de l'accueil et le respect de l'autre sont des concepts qui vont de pair, mais qui impliquent la responsabilité aussi. À partir du moment où on ouvre sa porte à tout le monde, lors de ses activités naturistes, on a la responsabilité de faire en sorte que tout le monde s'y sente bien et ait le goût d'y revenir et que celles et ceux qui n'y sont pas à leur place soient immédiatement abordés et invités à changer leur comportement ou à partir.
ademimo100
Membre impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Débats