par ademimo100 » 02 Décembre 2016, 02:42
J'endosse entièrement les propos de découverte2015. C'est à l'accueil des activités que tout se joue.
Quand j'allais aux activités de Montréal, il y a plusieurs années, l'accueil était, disons, « administratif » (on perçoit l'argent; on dit où se rendre et c'est à peu près tout). Peu à peu, on a ajouté une personne ou 2 pour accompagner les nouvelles et les nouveaux sur les lieux de l'activité et leur expliquer comment ça marchait. Aujourd'hui, je comprends que l'accueil est beaucoup plus personnalisé et c'est tant mieux.
Ce n'est pas parce que Montréal est une grande ville que l'accueil doit être froid et réservé (je me souviens être allé à une piscine naturiste, à Prague, en République tchèque, et n'y être resté que 20 minutes; l'organisateur, avec qui j'avais eu des contacts chaleureux par courriel, les semaines précédentes, était très sympathique, mais l'accueil des « habitués » s'est avéré tellement froid que ça m'a enlevé le goût de rester). Par contre, je garde encore en mémoire l'accueil extrêmement chaleureux dont mes amis et moi (imaginez, 4 hommes seuls en plus) avons été l'objet au centre naturiste Sunsport Garden, près de Palm Beach, en Floride, de même qu'à la plage Haulover, à North Miami.
Si on donne l'image d'un groupe sympathique, convivial et qu'on montre qu'on est heureux d'accueillir de nouvelles personnes en leur souhaitant la bienvenue, ça va les aider à réduire leur angoisse, sachant qu'ils ont dû prendre leur courage à deux mains pour se décider à franchir les derniers mètres les séparant de la table d'accueil de l'activité (on a tous connu ça un jour; il suffit juste de s'en rappeler).
Au GNQ, quand j'y étais, il y avait généralement un homme et une femme d'attitrés pour accueillir et guider les nouvelles et les nouveaux et ça faisait toute la différence.
Mais, j'en conviens, ça va avec la personnalité des gens qui travaillent à l'accueil des activités.
En ce qui concerne l'idée d'un parrainage des nouvelles et des nouveaux, c'est certes une bonne idée, mais est-elle réaliste? C'est beaucoup plus demandant que d'accueillir et de guider les nouveaux participants, à leur première visite. Jean a parfaitement raison de poser la question de la disponibilité des bénévoles pour prendre en charge cette tâche.