par Michel Vaïs » 01 Octobre 2016, 04:16
C'est vrai que, de l'extérieur, les centres naturistes apparaissent comme un club fermé, interdit aux hommes seuls. Mais de l'intérieur, on n'a pas la même image. Je vais à la Pommerie depuis 40 ans, et j'ai toujours vu des hommes seuls, des femmes seules, des couples d'hommes (il y a peut-être aussi des couples de femmes, je ne sais pas, je ne suis pas curieux), soit comme visiteurs soit comme membres, même avec le drapeau arc-en-ciel sur la caravane. Le tout est de se faire accepter comme un individu normal, sans mauvaises intentions, ce qui en général est assez facile, à moins que le visiteur inconnu adopte une attitude agressive.
Les hommes seuls se font parrainer au début, puis, s'intègrent dans la communauté naturiste et deviennent souvent très appréciés. J'en connais qui se dépensent beaucoup en activités bénévoles, comme l'a fait par exemple Roland Lizotte, de Québec. Il est devenu membre de la Pommerie dans les années 1980, a créé la salle de cinéma, c'est lui qui apportait chaque semaine des films que lui prêtait le consulat de France à Québec; c'est à lui qu'on doit le premier système de barrière électronique de la Pommerie. Roland, qui était handicapé, est ensuite devenu membre de la FQN, il a débuté les activités naturistes à Québec et s'est joint au conseil d'administration qui se réunissait alors TOUS LES MOIS à Montréal. Comme Internet n'existait pas, il venait chaque mois de Québec et je le recevais pour coucher à la maison. La FQN lui a remis une carte de membre honoraire (à vie) de la Fédération au spa de Québec, quelques années avant son décès, à plus de 80 ans. Il est d'ailleurs mort à la Pommerie, là où il disait être le plus heureux...
Je pourrais citer les noms de plusieurs autres naturistes venus en « homme seul » dans un centre, ou y restant depuis des années. J'en connais à la Pommerie, mais je sais qu'il y en a aussi ailleurs, apparemment moins nombreux. Un d'entre eux a planté et entretient tout un chemin de plantes, le «chemin des hostas». Un autre est souvent arbitre au volleyball; il fait aussi de l'animation et participe avec brio aux soirées des «Divers ConteNus». Je rappelle aussi que la Pommerie est à ma connaissance le seul centre naturiste qui accorde aux couples gais le même tarif que celui pour les couples hétérosexuels. Et ce, depuis 1995. C'est Gilles Beauchamp, le propriétaire unique actuel de la Pommerie, qui a instauré cette politique il y a 21 ans, en acquérant le centre (avec 15 autres membres) de Jean-Marcel Boucher, le fondateur de la Pommerie. Et Gilles a déjà déclaré publiquement que tant qu'il serait là, cette politique d'acceptation des couples gais allait demeurer en place. En passant, Gilles Beauchamp a fait un discours aux membres la semaine dernière: à 71 ans, il prend sa retraite comme architecte et se consacrera désormais à la Pommerie à plein temps, « pour les 20 prochaines années ». On lui souhaite longue vie !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com