par Michel Vaïs » 16 Mars 2016, 11:12
J'ai personnellement connu des moments de solitude sentimentale depuis que j'ai découvert le naturisme il y a quarante-cinq ans. C'est merveilleux de rencontrer dans un cadre naturiste quelqu'un avec qui on peut partager cette dimension importante de notre vie. Et j'ai aussi vu plusieurs personnes autour de moi dans la même situation (même des directeurs de centres naturistes !). Mais j'ai constaté que les échanges étaient alors plus francs, plus directs, plus ouverts. On ne voit pas de drague évidente comme chez les « textiles ».
De toutes façons, il est facile de s'isoler dans un grand centre naturiste comme le Cyprès, Loisir Air-Soleil ou la Pommerie. Cela permet de partager des moments de solitude dans la nature sans offenser qui que ce soit. Mais le meilleur endroit, cependant, c'est sa tente ou sa caravane. Et quand les «nouveaux» couples reviennent dans les zones de socialisation (piscine, restaurant...), personne ne s'offusque de voir ensemble deux personnes arrivées séparément deux jours plus tôt.
Je me souviens cependant avoir vu, dans les années 1970, des règlements imbéciles dans certains centres naturistes dont je tairai le nom par pitié, dans lesquels on lisait textuellement : il est interdit de changer de partenaire ; toujours être avec la personne avec qui on s'est inscrit en arrivant. J'avais d'ailleurs écrit un article sur les règlements idiots dans la revue Au naturel, dans lequel je me moquais aussi d'autres règlements comme : interdit de s'asseoir les uns sur les autres quand on est nu ; interdit de se tenir par la main ; interdit de porter des verres fumés ou miroir, etc. Tous ces règlements absurdes ont pour effet d'attirer l'attention sur des comportements enfantins dont parfois on n'aurait même pas l'idée. Ils signifient que l'on a déjà vu là ce genre de comportements et qu'on cherche à empêcher qu'ils se renouvellent. À mon avis, la meilleure façon d'éviter des débordements, c'est de traiter les gens comme des adultes qui ont une cervelle entre les deux oreilles. Si on traite les gens comme des enfants, ils vont se comporter comme des enfants sans cervelle.
Ces règlements excessifs me rappellent ce que disaient les bonnes sœurs aux jeunes filles pendant la Grande Noirceur : ne vous asseyez pas sur les calorifères... On voulait par là éloigner les « feux de la tentation ». Résultat: TOUTES les jeunes filles ont voulu essayer ça, juste pour voir !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com