La FQN manque-t-elle à sa mission?
La question a été soulevée lors d'une discussion informelle. Il faut noter dès le départ qu'il ne s'agit pas d'une critique face à l'organisme mais bien d'une interrogation qui se veut constructive.
En effet il est difficile de reprocher quoique ce soit à des personnes bénévoles qui contribuent de leurs temps et de leur dévouement pour une cause qui semble stagner. Faut-il s'étonner qu'un organisme ne réussissant qu'à recruter 300 membres ne fasse pas trembler les fondements de notre société? Quand un organisme peine à réunir 20 membres lors de son assemblé générale annuelle peut-on le blâmer d'inaction.
Le blâme ne devrait-il pas aller aux naturistes eux-mêmes qui semblent se satisfaire du peu qu'ils ont et ne mettent pas la main à la pâte. (les naturistes sont-ils nés pour un petit pain eux aussi). Mais comment se taire quand la plage naturiste de du lac Fraser est dans les faits désormais interdite quelques soit les prétextes bidons ou non évoqués. Comment se taire lorsque notre société pseudo libérale ne nous permets pas d'avoir une plage officielle comme Toronto et Vancouver. Nous restons confiné à la clandestinité avec tous les débordements que celà favorise. Voilà 2 situations qui devraient être prioritaires pour la FQN.
La FQN fait-elle fausse route en s'efforçant d'organiser des activités naturistes tout au long de l'année? Se faisant elle se substitue à ce qui est du ressort de club locaux. (Il faut noter ici que ces derniers sont inexistants au Québec contrairement à ce qui se passe dans le reste du Canada) La FQN est-elle la cause ou le remède à ce manque?. Sachant que ses ressources humaines sont limitées celle-ci ne dilue-t-elle pas ses énergies en tentant de palier à un désistement flagrant des naturistes québécois?
La FQN ne doit-elle pas revendiquer d'abors auprès des naturistes eux-mêmes sa vrai place afin de pouvoir s'attaquer aux problèmes qu'elle ne semble pas être en mesure de résoudre. C'est notre indifférence qui force la FQN à consacrer ses énergies à organiser des tirages moitié-moitié au spa de Varennes plutôt qu'à mater la bête cornue de l'ignorance perverse de notre société.
