https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... s-tempetes
Le gouvernement du Canada veut avoir notre avis concernant l'adaptation aux changements climatiques.
Nous savons tous qu'il faut diminuer la consommation de viande, réduire nos transports, diminuer la taille des maisons, diminuer la consommation d'énergie, etc.
Mais pourquoi personne ne parle des vêtements? À lui seul, cela représente beaucoup plus de 25% du budget carbone, si nous souhaitons maintenir l'augmentation des températures en bas de 1,5 degrés. Et il faut se déplacer, manger et habiter dans une maison.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire de la publicité ou envoyer notre opinion aux gouvernements sur la place des vêtements dans nos vies ?
Sans vouloir bannir les vêtements partout et pour tous (quoi que je ne serais pas contre), il y a moyen d'abolir tous les codes vestimentaires (comprendre s'habiller avec du vieux linge pour travailler (oui, oui, le Premier Ministre au parlement avec un vieux T-Shirt ou une chemise vieille et un peu tachée) et ceci afin de réduire la fabrication des vêtements en les usant à la corde.
Il y a moyen aussi de commencer à penser réduire notre habillement et changer nos mentalités parce que se vêtir à 30 degrés dehors ce n'est pas viable pour la planète à long terme... donc réduire l'air climatisé dans les commerces et lieux publics et accepter partout (au moins pour le haut du corps) que des gens puissent y aller sans vêtements sans se faire harceler et dévisager (je pense entre autres aux femmes ici), mais aussi commencer à accepter que tous puissent et devraient pouvoir réduire le pourcentage de corps couvert en tout lieux et en tout temps (en commençant par le haut).
Puis, finalement, commencer à accepter que certains puissent se priver de vêtements complètements (il va faire chaud au sens propre) au moins à certains endroits (plage, piscine, parc) parce que c'est juste bon pour nous mais aussi pour la planète (je veux dire il faudrait arrêter de nous obliger à polluer en s'habillant).
Je suis pas raisonnable, je sais, mais bon !!!
Mais que voulez-vous, le budget carbone n'est pas extensible et les vêtements prennent beaucoup plus de 25% de la place, la nourriture environ 100% , le transport c'est plus, Faudra choisir où couper.