Jean Morency a écrit:Il nous reste encore beaucoup d'éducation à faire et c'est à nous tous et toutes que revient cette tâche, encore faut-il trouver les mots justes pour convaincre une société peu encline à l'ouverture et prompte à baisser les bras devant le ou la première venue qui brandit le spectre de l'immoralité.
« Un de perdu, 10 de retrouvés. » Plusieurs domaines ou groupes d'intérêt ont fait face à des problèmes avec soit les autorités, les avocats, ou pire, les politiciens. Parfois, il est préférable de les tenir encadrés pour les garder heureux que de les démanteler du haut de la pyramide et de pourchasser les autres.
Par exemple, l'industrie du tabac. Pour les baby-boomers, vous trouviez ça normal de regarder une émission de variétés à SRC ou TVA dans les années 60 et 70 et que ça fume en jasant, de vous faire demander "fumeur ou non-fumeur ?" au restaurant, de voir des pubs imprimées... Tournant années 90, retrait des commandites et des pubs, retrait de la visibilité sur les comptoirs, augmentation des taxes sur le produit, etc. Le gouvernement aurait pu un jour dire « tabac = produit illégal ». Oui, il reste le tabac des réserves amérindiennes, mais...
Débat plus récent, celui des armes à feu. Le droit de port d'armes est le 2e amendement américain voté en 1791, à une époque bien différente de notre ère moderne. La NRA est toujours pointée du doigt après une tragédie, chose qui est arrivée cette semaine en Floride.
De retour sur mon point, il y aura toujours un politicien qui va dire « ces nudistes-là » après avoir entendu parler de personnes ayant participé à des activités non-catholiques dans les boisés près d'une aire fréquentée par les naturistes, et envoyer les autorités pour chasser tout l'monde ne portant pas de sous-vêtements... Comme si c'était de notre faute s'il y a des couples qui viennent réaliser leur fantasme de « faire l'amour sur la plage » sur un lieu proche du nôtre et qu'ils se sont fait "pogner".
L'éducation, c'est faisable, mais il faut aussi marcher sur des oeufs. Et c'est la tâche à qui ? C'est une sage décision de restaurer les cours d'éducation sexuelles à l'école, bien mieux que d'apprendre en regardant des films pour adultes, mais le courant actuel de la génération des milleniaux de campagnes contre le harcèlement ainsi que la dénonciation (#MeToo) devrait idéalement ouvrir la voie sur un volet éducatif sur le respect de soi, le respect d'autrui et le respect du consentement. Une fois ces principes de bases compris, la nudité ne sera plus vue comme malsaine et le naturisme s'en portera mieux.